le système m'avertis q'il y a des paquets cassés donc j'ai compris que peut etre l'une de ses dependances qui n'est pas satisfaite
En fait un paquet cassé est un paquet installé mais dont l'une des dépendances est elle même cassée ou non installée (paquet orphelin). Le rôle de deborphan consiste à détecter de tels paquets (que l'on peut purger sans risque, ou qu'il faut réinstaller).
et qui etait la cause, maintenant je m'interroge : par quelle façon je dois avoir les paquets sans avoir risque de rendre mon système instable.
Soit tu purges le paquet (ce qui revient à le virer) en répétant autant de fois que deborphan retourne des paquets cassés :
deborphan
deborphan | xargs sudo dpkg --purge
... soit tu (ré)installe le paquet cassé en question
sudo aptitude reinstall monpaquetcasse
Évidemment il faut qu'il soit capable de récupérer les dépendances de ce paquet. En d'autres termes il faut que ces dépendances :
- soient sur un miroir configuré dans /etc/apt/sources.list
- soient directement récupérées et mises dans le cache d'apt (ie dans /var/cache/apt/archives).
Rappelons qu'aptitude est une surcouche de dpkg qui :
1) récupère les listes de mises à jours (aptitude update)
2) les télécharge dans /var/cache/apt/archives si elles n'y figurent pas déjà, (aptitude safe-upgrade 1ère partie)
3) les installe via dpkg (aptitude safe-upgrade 2ème partie).
Ainsi mettre les dépendances (.deb) dans /var/cache/apt/archives à la place d'aptitude revient à faire pour lui l'étape 1.
Ce ne sont pas les mêmes serveurs (fr.archive.ubuntu.com est en france par exemple)
(mando@aldur) (~) $ host packages.ubuntu.com
packages.ubuntu.com has address 78.47.136.187
(mando@aldur) (~) $ host fr.archive.ubuntu.com
fr.archive.ubuntu.com is an alias for ftp.oleane.net.
ftp.oleane.net has address 194.2.0.36
Bonne chance