Depôts pour une version précédente UBUNTU

Résolu/Fermé
hafedfree1981 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011 - 12 mai 2008 à 15:58
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 18 mai 2008 à 23:59
Bonjour,

je suis un nouveau utilisateur Ubuntu avec sa version 7.10, et sachant que mon PC n'a pas de connexion.

lorsque je veux installer paquet je reviens au site officiel des dépôts et j'amène les paquets nécessaires ainsi que leurs dépendances, mais maintenant avec la sortie de la nouvelle version Hardy (8.04), comment puis je avoir les paquets en d'autre terme : quel type de dépôt que je dois faire référer ???
A voir également:

8 réponses

mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
13 mai 2008 à 14:39
Non non pas besoin de CD pour upgrader ubuntu, tu corriges simplement /etc/apt/sources.list puis tu tapes
sudo aptitude update
sudo aptitude safe-upgrade
sudo aptitude install deborphan

Puis tu vires les paquets orphelins (tant que deborphan en trouve) :
deborphan
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

Attention à avoir un CD d'installation ubuntu en cas de craquage (comprendre une update qui se passe mal et qui t'empêche de redémarrer jusqu'au login)

Bonne chance
3
largocity Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 2
13 mai 2008 à 15:04
Tu peux m'expliquer comment un aptitude update passe sans connexion internet ?
0
largocity Messages postés 22 Date d'inscription mardi 13 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2008 2
13 mai 2008 à 14:35
Tu as deux choix.

Soit tu reste sur ta version actuel, et tu vas chercher les deb aux même endroit qu'avant, http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/gutsy/

Soit tu fais une upgrade de version à l'aide d'un CD de Hardy. et ensuite, tu vas chercher les deb dans la branche correspondante : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/hardy/
1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
13 mai 2008 à 19:56
Si le CD ubuntu hardy heron est configuré dans /etc/apt/sources.list par exemple.
1
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
14 mai 2008 à 18:41
le système m'avertis q'il y a des paquets cassés donc j'ai compris que peut etre l'une de ses dependances qui n'est pas satisfaite

En fait un paquet cassé est un paquet installé mais dont l'une des dépendances est elle même cassée ou non installée (paquet orphelin). Le rôle de deborphan consiste à détecter de tels paquets (que l'on peut purger sans risque, ou qu'il faut réinstaller).

et qui etait la cause, maintenant je m'interroge : par quelle façon je dois avoir les paquets sans avoir risque de rendre mon système instable.


Soit tu purges le paquet (ce qui revient à le virer) en répétant autant de fois que deborphan retourne des paquets cassés :
deborphan
deborphan | xargs sudo dpkg --purge

... soit tu (ré)installe le paquet cassé en question
sudo aptitude reinstall monpaquetcasse

Évidemment il faut qu'il soit capable de récupérer les dépendances de ce paquet. En d'autres termes il faut que ces dépendances :
- soient sur un miroir configuré dans /etc/apt/sources.list
- soient directement récupérées et mises dans le cache d'apt (ie dans /var/cache/apt/archives).

Rappelons qu'aptitude est une surcouche de dpkg qui :
1) récupère les listes de mises à jours (aptitude update)
2) les télécharge dans /var/cache/apt/archives si elles n'y figurent pas déjà, (aptitude safe-upgrade 1ère partie)
3) les installe via dpkg (aptitude safe-upgrade 2ème partie).
Ainsi mettre les dépendances (.deb) dans /var/cache/apt/archives à la place d'aptitude revient à faire pour lui l'étape 1.

Ce ne sont pas les mêmes serveurs (fr.archive.ubuntu.com est en france par exemple)
(mando@aldur) (~) $ host packages.ubuntu.com
packages.ubuntu.com has address 78.47.136.187
(mando@aldur) (~) $ host fr.archive.ubuntu.com
fr.archive.ubuntu.com is an alias for ftp.oleane.net.
ftp.oleane.net has address 194.2.0.36

Bonne chance
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
13 mai 2008 à 14:30
Les dépôts utilisés sont spécifiés dans /etc/apt/sources.list.
cat /etc/apt/sources.list

Si tu n'as pas touché ce fichier, normalement tu n'as pas changé de version d'ubuntu. Tu peux le vérifier en tapant :
cat /etc/lsb-realease

Je t'invite à soit rester dans la version d'ubuntu que tu utilises actuellement, soit une version plus récente. Mais revenir en arrière ça se passe généralement mal.

Bonne cahnce
0
hafedfree1981 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011
13 mai 2008 à 23:51
Salut à tous

tout d'abord: mes excuses pour ce retard , car j'ai déja expliqué que j'ai pas une connexion personnelle mais c pas grave ...

je vous remercie tous pr ces éclaircissements trés utiles surtout la manière à suivre pour upgrader, et à propos de mon sujet je préfère rester sur ma version actuelle, donc pour avoir les paquets .deb je vais les chercher dans ce lien: http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/gutsy/ ça c'est ok !! , quelques part j'ai entendu parler des paquets dites (backports) mais vraiment j'ai pas une idée à quoi ça sert ??. puisque la chose qui m'as poussé pour poser telle question c'est que quand j'ai installé (manuellement) le Paquet : compizconfig-settings-manager (0.5.2+git20070912-0ubuntu1) [universe], le système m'avertis q'il y a des paquets cassés donc j'ai compris que peut etre l'une de ses dependances qui n'est pas satisfaite et qui etait la cause, maintenant je m'interroge : par quelle façon je dois avoir les paquets sans avoir risque de rendre mon système instable.

deuxièmment, quelle est la diff entre les deux liens :
https://packages.ubuntu.com/gutsy/ et celui ci : http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/gutsy/ ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je crois que c'est trés punible de tourner ubuntu offline, mais c'est un système top
0
hafedfree1981 Messages postés 61 Date d'inscription samedi 9 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2011
18 mai 2008 à 18:19
Bonjour

je tiens à vous remercier cordialement, enfin j'ai bien porté l'essentiel pour aborder ce monde des programmes libres,

c'est grace à vous et ainsi toute la communauté GNU, j'ai compris aussi comment manipuler les paquets téléchargés hors ligne, (sachant que c'est mieux d'y avoir une connexion internet sur un PC-Linux ).

je trouve que mon problème soit relativement résolu ,


Merci à tous
0
mamiemando Messages postés 33093 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 7 752
18 mai 2008 à 23:59
Et bien, de rien ! et merci pour ces compliments / remerciements :-)

Bonne continuation !
0