Sites d'annonces/enchères - Types d'arnaques

Fermé
micomic Messages postés 10 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2008 - 6 mai 2008 à 00:26
 geoffroy - 23 oct. 2008 à 17:41
Salut,

J'aurais besoin de conseils de la part de ceux qui parmi vous auraient une bonne connaissance des sites d'annonces/enchères (genre ebay & co), et en particulier des arnaques en tout genre.

Mon père a mis une annonce en ligne pour une de ses guitares flamenco au prix fixe de 4500 euros. Une personne se disant très intéressé l'a contacté en lui précisant qu'il s'agissait d'une guitare qu'il recherchait depuis longtemps et que de ce fait il n'avait aucune limite de prix. Pour assurer ces dires, il a envoyé un chèque de 8900 euros, ajoutant qu'il ne voulait surtout pas prendre le risque de passer à côté de cette guitare.

Surprenant donc... Selon vous, est-il possible qu'une arnaque puisse se cacher derrière cette offre allechante ? Est-il possible par exemple de se faire annuler l'encaissement d'un chèque par sa banque pour une raison ou une autre, et ce bien après son enregistrement ? Je vous pose toutes ces questions et m'adresse en particulier aux connaisseurs car il me semble qu'à une époque, j'avais lu je ne sais plus trop où, une liste descriptive de plusieurs types d'arnaques dont certaines extrêmement vicieuses...

Merci
A voir également:

6 réponses

oui cela peut être une arnaque même si ton pére reçois le cheque, et faite trés attention si surtout le nouvel acquereure decide pour une raison ou une autre de venir chercher la guitare en main propre.
1
micomic Messages postés 10 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2008
6 mai 2008 à 00:50
Merci salen...

Pourrais-tu m'apporter plus de précisions concernant ce type d'arnaque stp ? Pour quelles raisons une banque peut-elle décider de décréditer un encaissement déjà enregistré ? Si le compte de l'acheteur est déapprovisionné avant la transaction bancaire finale par exemple ? Le problème de la remise en main propre est qu'il n'y a pas de preuve de transaction, c'est ca ? Et que l'acheteur peut prétendre ne rien avoir reçu ?
0
chat_teigne Messages postés 15596 Date d'inscription mercredi 27 février 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 janvier 2020 1 559 > micomic Messages postés 10 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2008
15 juil. 2008 à 19:48
Pour info, quelques mécanismes d'arnaques ici : https://www.commentcamarche.net/list 10049
0
georges86400 Messages postés 1750 Date d'inscription jeudi 2 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2013 142 > micomic Messages postés 10 Date d'inscription mardi 2 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2008
23 oct. 2008 à 17:19
parce que la banque va payer le cheque sous reserve que le compte emetteur soit approvisionné, ce qui peut prendre 2 à 3 jours
si l'acheteur vient chercher la guitare, et que le lendemain la banque reclame l'argent, tu ne sauras rien faire
0
A priori l'arnaque réside dans le fait que les banques créditent le compte du bénéficiaire et il se passe quelques jours avant que le jour soit renvoyé par la banque du tireur en disant qu'il est sans provision.

Entre temps l'acheteur vient prendre livraison du produit et demande au vendeur de lui rembourser la différence avec le chèque de caution qui dans ton cas est supérieur au prix de vente, chèque que le vendeur a encaissé ou si le montant correpond exactement au prix de vente, il aura l'objet gratuitement du fait qu'il a donné un chèque soit volé soit sans proviision
0
Il est faicile de telephoner à la banque et de demander si le compte est alimenté, si la personne est crédible en téléphonant à la votre et en expliquant votre situation, pour une telle somme, ils vous renseigneront immediatement. Il vous faut aussi la piece d'identié photocopiée du monsieur, vous saurez egalement ainsi si le chequie n'est pas volé, et assurez vous aussi de l'adresse ou le monsieur vit en vous faisant envoyer par exemple photocopie de justificatif de domicile. Par contre n'encaissez pas le cb avant la fin de l'enchère sinon, le prix sera celui du montant du cb encaissé^même si difference promise et vous ne pourrez annuler votre vente, chose que vous pouvez encore faire si vraiment vous avez un souci avec cet acheteur potentiel. Cordialement
0
slt alors si j etait toi je demanderai un cheque banquaire certifier par la banque de l acheteur car il lui ai possible de faire une declaration de perte ou de vol de cheque et de se le faire rembourser pendant 1 an voir plus . Je te di ca en connaissance de cause car moi j ai eu un probleme qui ressemble au tient sauf que moi je me sui fait payer en plusieur foi et que desque j ai encaisser tous les cheque l acheteur les a declarer en voler et meme si tu a deja depenser l argent ou qu il te reste 1 euro sur ton compte et que tu n a pas le droit au decouvert ta banque remboursera quoi qu il arrive l argent a l acheteur .Alors qu avec un cheque banquaire certifier l argent de l acheteur et retirer de son compte desqu il sort de la banque et que s ai la banque qui remplis le cheque avec le montant du cheque et surtout le nom et prenom de la personne qui va l encaisser et en plus si l acheteur n a pas l argent sur son compte la banque ne lui donnera pas de cheque banquaire certifier . Avec ce cheque banquaire certifier tu sera sur deja que l acheteur a l argent sur son compte et qu il ne pourra pas le declarer en perte ou vole car sa banque verra bien que s ai toi qu il aurra encaisser donc tu sera convert contre n importe quel escroc qui voudrai t arnaquer .
Je te souhaite bon courage pour la vente de la guitard et en souhaitant que tu aura trouver la solution dans ce que je t ai ecrit .
A plus .
BYE BYE.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
non il n y a pa d attente car la banque te fait le cheque et retire l argent desuite de ton compte s es un peu comme si tu avai du liquide sauf que s es un cheque
0
en plus le seul moyen a l acheteur de recuperer son argent sai de ramener le cheque a sa banque sai le seul moyen donc comme ca il n y a pas descroquerie
0