Connexion free capricieuse !

Fermé
CaT - 27 avril 2008 à 15:42
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 - 1 mai 2008 à 22:11
Bonjour,
Même problème que beaucoup de freenautes : accès impossible à mon compte.....mais cela fait suite à une longue série de désagréments depuis un mois d'avril.....
Au début c'était un problème de synchronisation pour la télé....après hardreboot plus de wifi.....Depuis le hard reboot + téléchargement nouveaux firmware la télé fonctionne bien (branché en ethernet depuis longtemps) mais le wifi pour les PC est très très instable presque inutilisable. La qualité des communications téléphoniques est très variable mais c'était déjà le cas avant.
Les 3 PC détectent bien le réseau et me propose une connexion mais ils ne parviennent pas à l'établir. J'ai retapé plusieurs fois les différentes infos (nom du réseau, clé....). La DS n'est plus connectable non plus. Pour l'imprimante le service est alternatif.....
Le problème ne concernant que le wifi j'ai revu tous les paramétrages de sécurité des PC mais cela ne peut être la cause car ils fonctionnent indépendament puisque la free sert de routeur.
Dans mon quartier (comme partout maintenant !) il y a plusieurs utilisateurs de wifi et j'ai 4 ou 5 réseaux détectés. Je me demandais si cette multiplication pouvait être la cause de ces difficultés récentes. Et dans ce cas est il possible de contrer ce désagrément en paramétrant des adresses fixes ?

Pour situer un peu mieux le problème je suis abonnée à Free depuis 18 mois et je n'ai jamais eu de soucis majeur. Aucune interruption de service. Les évaluations du débit sont très très variables.

Désolée pour la longueur du post. J'ai essayé d'être précise. Je prendrais en compte vos suggestions, et vous en remercie par avance.
A voir également:

10 réponses

Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
27 avril 2008 à 15:51
Salut,
quand tu affiche les réseaux disponibles vista te donne une évaluation du niveau de reception du signal, si tu as plusieurs réseaux disponibles avec un signal fort cela peux expliquer en partie tes problèmes.
Si c'est le cas tu peux ameliorer les choses en changeant de canal Wifi dans ta console de gestion Free sur le site, c'est le canal 11 par défaut et si tout le monde utilise le même cela peux créer des perturbations.
Le four a micro ondes aussi et les radio amateurs pareils la wifi utilise une gamme de fréquences ouvertes au public et relativement étroite ce qui crée des embouteillages ( en 2,4 Ghz on trouve les télécommandes de modèles reduits, les Talkies-Walkies, les four micro ondes, les telephones sans fils, et la bande radio amateur).


A+
0
Arkan93 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008 9
27 avril 2008 à 16:19
Attribue une IP à chacune de tes machines et change de canal.
Rend toi sur ta console de gestion clic sur fonctionnalités optionnel puis routeur.
Ensuite tu as Début DHCP, met y : 192.168.0.1
Dans Fin DHCP tu met : 192.168.0.4 (pour 4 connexions)
Après direction Baux DHCP permanents
192.168.0.1 | adresse mac pc1
192.168.0.2 | adresse mac pc2
192.168.0.3 | adresse mac pc3
Pour avoir l'adresse mac (a faire sur les 3 machine) tu fais : Touche Windows +R et tu tape cmd puis OK
Ensuite tu tape (a faire sur les 3 machine): ipconfig/all
Tu as une ligne Adresse physique avec un code du genre : 00-0C-6E-77-A6-F7 (Adresse Mac de ta machine)
Il te restera 192.168.0.4 pour ta DS, si tu as besoin de + de connexions augmente le nombre dans Fin DHCP.
Bye
0
Pfffufffff
Aujourd'hui j'ai pu me connecter à mon interface free (compte en ligne)...depuis deux jours je n'obtenais qu'un message d'erreur !

Donc j'ai essayé de paramétrer selon les infos d'arkansa mais j'ai le message suivant "adresse mac de bail invalide". J'ignore la signification du message.

L'adresse physique que j'obtiens avec cmd.... est différente de celle indiqué sur l'interface free.

Pour les infos obtenus en fesant config/all je vois beaucoup d'infos étranges genre :
routage IP activé : NON
Proxy activé : NON
DHCP activé : NON
Configuration automatique : oui
NetBIOS sur TCPIP : désactivé

Pour le routeur et le wifi, ils sont toujours activés. Pour les autres fonctionnalités je ne sais plus mais globallement il n'y a rien de changer par rapport à mes paramétrages du temps où l'on avait le wifi !

J'ai oublié de préciser que je suis en dégroupé

Mes enfants on vu aujourd'hui un message sur le téléviseur les invitant à mettre à jour la freebox....je vais donc de ce pas débrancher les bestioles et si le vent est favorable, les choses rentreront peut être dans l'ordre.....Sinon je compte sur vous ! Merci
0
Catsianna Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
27 avril 2008 à 19:58
Merci pour vos réponses....je ne peux toujours pas accéder à mon interface free donc je ne peux pas essayer.
Pour le canal j'avais mis 1 et j'ai aussi coché l'option canal automatique.
Pour les réseaux détectés il y en a 3 avec une réception "excellent" qui sont des réseaux free. Je me demandais s'il était possible que ma free puisse être détectée trois fois car ces réseaux n'ont pas d'identification (de mémoire FREEPHONIE et Freebox). Comme j'ai fait plein de modifications depuis trois semaines je finis par me demander si ce n'est pas pire que mieux !
La réception pour les réseaux Livebox et ORANGE est plus faible.

L'autre point qui m'interpèlle c'est que tous les PC trouvent le réseau lorsque je scanne mais je ne peux pas me connecter. J'ai fait le test avec le portable, même à coté de la free il est impossible de se connecter. Je dois mettre le cable ethernet.
0
Arkan93 Messages postés 23 Date d'inscription jeudi 24 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008 9
27 avril 2008 à 23:02
Le mode routeur est-il activé ?
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
27 avril 2008 à 20:49
Le reseau "freephonie" est lié a la box c'est lui qui permet de faire fonctionner les telephones SIP vendu par free pour se connecter en telephonie depuis n'importe quelle box comme de chez soi !
Si même à coté tu te connecte pas c'est tes paramètres qui ne sont pas bons, soit tu n'est pas en "privé" et ta config indique "accès limité" soit ta clé n'est pas reconnue (code WEP au lieu de WPA)
Ou ton portable a un adaptateur Wifi non compatible avec la box, sur les premiers portables offert par le conseil général l'adaptateur wifi integré n'était jamais reconnu, j'ai été obligé d'installer une clé Wifi en usb pour arriver a me connecter .


A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Catsianna Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2008
27 avril 2008 à 22:40
Merci pour les infos sur freephonie...ce n'est donc pas ma free qui a plusieurs réseaux.
Pour les paramètres je ne pense pas qu'il y ait de problème. D'abord parce que je me suis connectée en wifi sur les 3 PC pendant plusieurs mois et aussi parce qu'il m'arrive encore de réussir avec le portable.
Ce dernier est récent et le problème risque d'être lié à Vista.....mais encore une fois, depuis 6 mois il fonctionnait bien !
Je n'arrive pas à trouver la source du buggage !
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
28 avril 2008 à 12:35
Salut,
Branche ton portable en direct par Ethernet et consulte ta console de gestion Free pour vérifier ce que t'a dis Arkan93, a savoir si le mode routeur est toujours activé (un reset chez free peut le couper) et passe en adresse IP fixe en définissant dans le tableau d'options du routeur une adresse en 192.168.0.X pour chaque PC comme expliqué dans la réponse N°2.


A+
0
Je n'ai pas répondu au bon endroit donc mon message est au milieu de la conversation....désolée !
0
Tiens quelle surprise j'ai un peu le meme probleme avec un vista : du jour au lendemain la wifi unitilisable alor que les réeseaux sont visibles, et tout les ports usb unitilisable aussi. Ceci s'est passé immédiatement après une mise a jour automatique de vista. J'ai envoyé au réparateur il va me changer ma carte mère qu'il me dit j'espère au moins que les usb vont marcher lol
0
Merci pour ton témoignage mais j'ai 3 PC et ils présentent tous les mêmes symptômes pour le wifi mais un seul à Vista. Chez moi les problèmes sont apparus après la mise à jour de la Free.
Je peux me connecter en Ethernet ou en USB sans problème.
Sinon comme je l'ai indiqué dans mon message d'hier, j'ai essayé essayé de modifier les paramètres de connexion sur mon compte free. (cf message arkansa) Lorsque j'envoie j'ai un message d'erreur qui dit "Adresse mac de bail invalide"
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
30 avril 2008 à 09:49
Salut,
regarde ces deux captures d'écran de ma console de gestion

Premiere partie

Deuxieme partie

J'ai mis en IP Locale fixe mes deux tours et les 3 portables sont en IP dynamiques et tout fonctionne parfaitement !


A+
0
1&Oups.....
Merci pour les copies d'écran.....au lieu de mettre l'adresse dans la case je recopiais le texte tel que Arkan93 l'avait indiqué (adresse mac PC1....)....c'est le problème quand on n'est pas compétent....sorry....
Cette fois ci j'ai entré correctement les infos et free a acceptez mon paramétrage...reste à tout éteindre pour vérifier le fonctionnement.
J'ai encore deux questions : en comparant les écran j'ai constaté que mon j'avais coché la case "proxy WOL" je l'ai enlevé mais j'aimerais savoir ce que c'est !
Et à EP du freeplayer moi j'ai 0 dans chaque case alors que tu as 0 & 1, est ce important ?
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
1 mai 2008 à 20:07
Qui a dit déjà : un bon dessin vaut mieux que cent discours ? Napoleon je crois !
Comme c'est pas neuf.

Alors pour le WOL (Wake On Lan) que l'on peut traduire par "Reveil par le Réseau" c'est une fonction qui permet au modem (la box Adsl) d'allumer le PC quand elle recoit une demande d'accès par internet.
Si tu as autorisé cette option dans le bios de ta machine et que ton ordinateur est en veille prolongée , si tu essaie de te connecter par internet a ta machine la Box vas la démarrer grace au WOL.
Pas très utile pour la majorité d'entre nous.
Par contre le freeplayer est plus interessant, en lançant un programme comme Home Jukebox ou Freeplayer tu peux visualiser sur ta TV par la Freebox HD le contenu du PC sur lequel tu as lancé le programme, et pour que la box l'utilise il faut définir l'adresse IP de ce PC. Pour savoir quelle est ton adresse IP tu clique sur "détails" dans les proprités de ta connection.

A+
0
SUPER ! Je suis connectée avec le portable sans avoir à mettre le fil c'est top et en plus c'est assez rapide ! ma fille est connectée aussi mais elle a un signal faible. Pour le troisième PC je verrais demain parce que c'est trop d'émotion pour une même journée !!!!
Merci pour l'info concernant le proxy wol, j'imagine que pour notre sécurité on n'a pas intérêt à l'activer.....dommage que Free ne le signal pas à coté de la case.
J'ai encore une question subsidiaire : pourquoi l'imprimante ne fonctionne pas en wifi quand on a des problème avec le routeur internet ? Je pensais que ce réseau était indépendant.
0
Toufou13190 Messages postés 10690 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2015 806
1 mai 2008 à 22:11
Le routeur , comme son nom l'indique , c'est le boitier qui dirige les informations (les route) depuis un poste vers un autre ou vers internet, il fait la transformation entre l'adresse IP de la ligne qui définit le lieu géographique de la connection et les adresses IP locales (192.168.0.X) qui elles designent chaque appareil connecté.
Si le routeur est arrete ou en panne rien ne fonctionne ou au mieux un seul appareil a la fois !


A+
0