Exporter de Mail vers Thunderbird

Fermé
mabmac Messages postés 24 Date d'inscription lundi 3 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2009 - 27 avril 2008 à 09:27
 laurent - 29 déc. 2017 à 13:07
Bonjour,
Je souhaiterai déplacer mes emails de Apple Mail vers Thunderbird, et je ne trouve aucune solution.
Quelqu'un a-t-il une idée ?
Je vous remercie à l'avance.
mabmac
A voir également:

26 réponses

Il faut exporter le carnet d'adresse MAC OSX sous forme de Vcards.
• Ouvrir Carnet d'adresse.
• Sélectionner ce que l'on veut exporter : Tous, ou bien un groupe, ou bien un contact.
• Menu "fichier", commande"exporter la Vcard du groupe" ou bien "exporter Vcard".
• Choisir l'endroit où on veut l'exporter. Le plus simple : le bureau.

Il faut maintenant convertir ce fichier Vcard en fichier LDIF.

Aller sur le site http://labs.brotherli.ch/vcfconvert/index.php
• Cliquer dans le champ vCard - File : "Choisir le fichier" et dans la fenêtre qui s'ouvre sélectionner "Bureau" puis le fichier "vCards.vcf" que l'on vient de créer ci-dessus.
• Cliquer dans le champ Format : "LDIF".
• Cliquer sur "convert".

Le convertisseur travaille et télécharge automatiquement sur le bureau un nouveau fichier : "vCards.ldif".

Il ne reste plus qu'à importer ce fichier dans le carnet d'adresse de Thunderbird.
• Ouvrir Thunderbird.
• Cliquer sur l'icône "Adresses".
• Menu "Outils" choisir "Importer".
• Dans la fenêtre qui s'ouvre : choisir successivement "carnet d'adresses" puis la commande "suivant",
"texte" puis la commande "suivant", une nouvelle fenêtre s'ouvre : choisir le bureau puis le fichier "vCards.ldif" que l'on a créé précédemment.

J'ai pas mal galèré avant de trouver cette solution simple et efficace.

Je n'ai pas beaucoup trouvé d'aide sur ce site avant de découvrir cette solution.
8
La vache
bravo,
merci
c'est parfait,
tu m'as fait gagner 235 235 heures !

MERCI
0
HEITCH > phlipp2
23 janv. 2010 à 19:01
Tant mieux pour toi.

Si je compte bien, ça fait un peu plus de 26 années de gagnées en y passant 24h/24.

En effet, ça valait le coup.

Merci pour le retour.
0
Alors là Chapeau et Merci !!
Très efficace.
0
N'en jetez plus. Ma modestie en souffre !
0
Nickel, merci
0
soleil91 Messages postés 7638 Date d'inscription mardi 13 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 25 mai 2011 1 012
7 mai 2008 à 21:38
bonsoir - ce n'est pas pour me défiler mais tu devrais dans un premier temps utiliser la recherche interne de notre site un peu plus haut = rechercher + forum mac bien sûr et taper par exemple MAIL messagerie mac il y a beaucoup de questions posées à ce sujet - sinon ensuite reviens avec plaisir si nécessaire -
bonne lecture ------------à++++++++
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
10 mai 2008 à 10:06
salut
quel sujet exactement?
- que ce forum est chouette?
- que c'est impossible d'utiliser le carnet d'adresses Mail d'Apple avec un autre logiciel?
- le sujet d'importation/exportation?

et où trouve-je cet article de avm n°83? racontes nous un peu l'essentiel...

merci - ça y est - j'essai à nouveau comprendre "commentcamarche" :)

bien à vous
amy
0
Utilisateur anonyme
10 mai 2008 à 17:18
Re bonjour Amy :)

Ce que ben voulait dire , c'est que l'export des mails de Mail vers Thunderbird a fait l'objet d'un article dans AvosMac n° 83 : http://www.pdf.avosmac.com/ - tu peux acheter le numéro au format PDF.
Que veut tu dire par exporter Mail dans un .xls ?? .xls étant un fichier Excel et Mail contient des messages sous forme de mbox... je ne vois pas bien le rapport ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
10 mai 2008 à 19:24
oui, re-hello
oui, ok importer les mails est interessant pour le contenu et pour l'adresse.

alors un outil de communication importante est le carnet d'adresse
nous - on aime bien partager nos infos adresses - on ajoute, on donne...

le carnet d'adresse peut être collé (par import/export) sur un classeur .xls pour ceux qui n'ont pas le logiciel nécessaire...
exemple : filemaker à .xls & .xls to filemaker

now, comment exporter les noms qui se trouvent dans carnet d'adresse de Mail?
ou
comment importer dans thunderbird ou filemaker?
comment partager une liste de noms et adresses mail?
au lieu de saisir, à nouveau, d'un logiciel à un autre.

merci
bien à vous
amy
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2008 à 13:40
Pour ce qui est de Thunderbird, j'ai moi-même déjà voulu l'utiliser et rapatrier mes mails de MAil ainsi que les adresses de Carnet d'adresse, j'y étais parvenu au prix d'une gymnastique pas possible et malgré tout le résultat final n'était pas satisfaisant, j'ai fini par abandonner. Thunderbird est d'une conception ancienne pour ce qui est des imports / exports et de ce fait ne reconnaît que les logiciels Eudora ou Netscape Communicator qui sont des logiciels périmés depuis longtemps, car datant d'avant Mac OS 10.
Certains utilisateurs , voulant à tout prix utiliser Thunderbird ont choisi l'option de s'envoyer les mails de Mail vers leur propre adresse mail, puis de les rapatrier vers Thunderbird. Mais ça c'est bon pour quelques mails, mais pas lorsque on a plusieurs centaines de mails...
Pour toutes ces raisons, j'ai abandonné l'idée d'utiliser Thunderbird , sauf pour une adresse sur laquelle je reçois toujours des spams, car Thunderbir est capable d'héberger un plug-in pour signaler les spams automatiquement au site Signal Spam bien pratique pour signaler les spams à cette organisme.

Mail , lui n'héberge pas d'adresses contrairement à Thunderbird ou Entourage, mais travaille en liaison avec Carnet d'adresses.

Pour partager les adresses, je choisi d'exporter les adresses voulues au format .vcf que tous les gestionnaires d'adresses savent importer ... sauf Thunderbird qui semble dater du moyen âge de ce point de vue..hélas.

Ainsi on peut avec facilité exporter toutes les adresses de Carnet d'adresses, sous formes de fiches .vcf, vers Outlook ou Entourage, mais pas vers Thunderbird

Voir ces messages pour comprendre comment faire:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2778461 transf adresses outlook vers mac book pro#3
Ça marche dans les deux sens
Je parlais des imports/exports de fichiers entre Mac et PC ici:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4747477 transfert de docs win vers mac#3

Je vais essayer de retrouver la procédure que j'utilisais pour exporter les adresses de Carnet d'adresses vers une feuille Excel..

A plus tard...
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2008 à 17:25
Après vérif, et recherches dans mes souvenirs, je dois dire que, hélas, Carnet d'Adresses de Mac OS ne sait pas exporter des fichiers textes tabulé , ou adresses au format LDIF (Lightweight Directory Interchange Format), soit du texte ASCII. Il sait par contre importer ce type de fichiers.

Ce que j'avais fait dans un lointain passé, c'est exporter mes adresses sous formes de fiches .vcf multiples et ensuite importer ces fiches dans Entourage de la suite Office de Microsoft. Ensuite à partir d'Entourage on peut générer des fichiers .txt (texte tabulé), importables dans Excel.
L'inconvénient de cette méthode, à part sa lourdeur, est que Entourage ne permet pas de restreindre l'exportation à des colonnes, (rubriques), bien précises, ce qui fait que l'on se retrouve avec une fiche Excel (.xls ) extrêmement chargée et qu'il faut y faire un sérieux ménage pour pouvoir l'exploiter correctement.

Cordialement
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
11 mai 2008 à 17:48
Hi there
silly question again : tu les exporte où?
exporter mes adresses sous formes de fiches .vcf multiples et ensuite importer ces fiches dans Entourage de la suite Office de Microsoft.

Thanx

Ce qui est vraiment appréciable ici sur commentcamarche est l'accueil cordial et les réponses recherchées et efficaces. ce qui n'est pas le cas dans bombich... vielles différences entre anglais et français? :)
bon, à + dans la suite de bugs... and thunderbird...
personne dans les forums mac a des problèmes avec thunderbird? je dois l'abandonner, penses tu? et passer à Mail? ou pire, microsoft???

tu connais " xxxooo" ?
0
Utilisateur anonyme
11 mai 2008 à 18:20
"silly question again : tu les exporte où?"

There is no silly question :)

I select all contacts that I want to be exported , than I drag and drop them to an empty folder on the desktop while in the same time I maintain the Alt key (option key), pressed , in order to get all vcf cards separated (not all in one)
After that , from the folder which is now full of vcf cards, I select all of them again and again I drag and drop them above the Entourage window..
As I explained here : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 2778461 transf adresses outlook vers mac book pro#3

J'utilise Mail par habitude, plutôt qu'Entourage de Microsoft car Mail était toujours plus efficace contre les spams, mais depuis la version MS Office 2004 , Entourage est devenu pas mal du tout. Et en plus depuis quelque temps j'utilise un anti spam parfaitement efficace , le meilleur pour Mac à mon avis, il s'agit de Spam Sieve, et ce dernier est parfaitement compatible avec Mail ET Entourage, et Thunderbird aussi d'ailleurs.

Donc tu peux choisir entre Mail et Entourage, j'aimerai bien utiliser ou conseiller Thunderbird , mais je le trouve "obsolète" et c'est uniquement pour sa compatibilité avec Signal-Spam que je ne l'ai pas encore viré :-)
Quand Signal Spam aura sorti un plug in compatible Mail, je virerai Thunderbird .
Entourage offre l'avantage de tout regrouper dans un seul logiciel. (Calendrier, Adresses, Mails..)

Good luke :)
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
20 mai 2008 à 08:31
bonjour nathalie,
peut-être bien que tu l'as trouvé comment faire hier soir déjà, mais si non, oui, biensûr. la discussion ici est plein de idées sur thunderbird.
j'aime bien thunderbird et l'esprit de mozzila. -

je ne comprends pas d'ailleurs, comment ta demande a pu se trouver là... et non à la fin???
t'as vu les questions et réponses ici même?

bon,
pour télécharger thunderbird de mozzila en français, va à cette adresse et suivre les instructions : www.frenchmozilla.fr/
j'ai bien compris dans ces messages qu'il y a peut-être des avantages à utiliser d'autres logiciels pour les mails et carnet d'adresses...

bonne continuation

amy
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
20 mai 2008 à 09:05
Bonjour à tous.

J'ai migré il y à quelques jours vers thunderbird, apres son installation, avec la saisie correct de toutes les données (pop,...)il m'a demandé si je voulais importer mes infos et courrier de mon anciens (free) et il n'y à eu aucuns problèmes.
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
20 mai 2008 à 09:20
bonjour epiettes,
tu veux dire que tu as pu importer du serveur free? ok, je comprends bien que tu as pu importer les mails comme neuf, mais "tes infos"
importer mes infos
?? que veux tu dire? le carnet d'adresse du serveur?
La question reste entière - je cherché comment simplement, partager nos adresses avec d'autres, en passant par une feuille excel par exemple... je vais essayer le méthode proposé par sanspseudo francis.
et aussi
Faire glisser la boite au lettre depuis la fenêtre de mail sur le bureau. -> fichier.mbox
Faire un "ctrl clic" pour afficher le contenu du progiciel de ce fichier.mbox.
Puis, de la fenêtre ouverte, faire glisser le fichier nommé mbox sur le bureau.
Le renommer et le glisser dans une boite à lettre (pas fichier local !) de mozilla trouvée dans Bibliothèque/mozilla/profiles etcetera...
Et ça a marché.
Bien sûr, tous les messages sont marqués comme n'étant pas lus.
Finalement, il ne faut pas s'embêter avec les systèmes d'importation automatique.

https://forums.macg.co//install/index.php

bien à tous,
amy
0
epiettes Messages postés 2631 Date d'inscription lundi 25 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 décembre 2014 68
20 mai 2008 à 10:46
Excuser moi de mon ignorance mais quand je parle d'infos c'est mails , mon carnet, ma jolie et tendre poubelle ainsique mes messages envoyés. En gros, c'est comme si j'avais fait un doublon de mon ancienne ( toujour active d'ailleurs )boite.
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2008 à 11:15
Bonjour Amy :),

la méthode indiquée que tu cites provenant de macgénération date de 2004, elle ne fonctionne plus avec les versions actuelles de Mail :-(

Bonne journée.
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
20 mai 2008 à 11:36
Bonjour, and an excelllent morning to you sir,
bon, dommage pour l'astuce qui date de 2004 - je n'ai pas encore eu le temps de chercher au studio comment mettre les astuces en pratique pour les partages de carnets d'adresses.

Par ailleurs, ce n'est pas l'endroit correcte, mais sais tu où trouver le nom d'adminstrateur et les mots de passe ordi? (pas les préferences firefox et TB)
ma fille ne trouve pas tout ça dans son nouvelle macBook... et est coincé pour télécharger des logiciels etc.
je suis sure de l'avoir vue quelque part - comment trouver les noms d'admin et les mots de passe, mais je ne m'en souviens pas où...

bien à toi,
amy
0
Utilisateur anonyme
20 mai 2008 à 12:09
Je ne suis pas sous Mac OS 10.5 (Leopard), mais sous Mac OS 10.4 (Tiger),
et donc sur Tiger, les nom administrateur et mots de passe de l'ordinateur sont logés dans Menu Pomme / Préférences Systèmes / Comptes ... C'est là que tu peux créer un nouvel utilisateur, supprimer un utilisateur, changer ton mot de passe etc...

Attention - il ne faut jamais changer le nom de son Directory (le dossier avec la petite maison qui porte ton nom "abrégé")

Les autres mots de passe sont stockés dans Applications / Utilitaires / Trousseau d'accès...

Good Luke :)
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
23 mai 2008 à 09:19
alors, intriguée de voir comment trouver le nom d'adminstrateur et le mot de passe, je suis allé suivre tes instructions pour où ils se trouvent :
les nom administrateur et mots de passe de l'ordinateur sont logés dans Menu Pomme / Préférences Systèmes / Comptes ... C'est là que tu peux créer un nouvel utilisateur, supprimer un utilisateur, changer ton mot de passe etc... 

hélas, quand le problème est que on ne sais pas ce que c'est le mot de passe, on se rappel plus - où la personne qui l'a créé est partie.... comment trouver le mot de passe pour renseigner "ancien mot de passe" pour ensuite avoir la possibilité de faire un autre?
je tâte chez moi car je connais les mots de passe - dans trousseau je ne voit pas mes mots de passe.
c'est chouette dans firefox car dans préferences, on peut choisir de les voir, les mots de passe...
mais pour l'ordi? pour pouvoir ajouter les maj, les logiciels téléchargés etc.... ?

thanx :)
amy
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2008 à 10:29
Bonjour,

Le principe même du mot de passe est d'être inconnu des autres. Pour ajouter des logiciels, faire des mises à jour, il faut être un administrateur du Mac. Il peut y avoir plusieurs administrateurs sur un même Mac. Mais on ne peut jamais voir le mot de passe d'un autre utilisateur. - même si on est soi même administrateur -
Quand on est administrateur du Mac, on peut créer d'autres utilisateurs, on peut supprimer d'autres utilisateurs, mais on ne peut pas voir les mots de passe d'un autre utilisateur.
Si on est soi même administrateur du Mac, et que l'on a oublié son mot de passe, on peut faire un "reset" de ce mot de passe en démarrant sur le disque d'installation de Mac OS.
Une personne qui quitte le groupe, et qui était administrateur du Mac, doit donner son mot de passe avant de partir ou encore mieux, doit désigner une autre personne comme administrateur du Mac , et pour ça lui accorder les droits d'administrer le Mac avec un mot de passe qui lui est propre.
Voir ce message :http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4025918 perdu mot de passe#4
https://support.apple.com/en-us/HT202860
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=106156-fr
Voir aussi :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4143450 compte sous mac os x#3
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5552951 mise a jour#1

Il existe aussi un "super-utilisateur" appelé root, cet utilisateur peut TOUT faire sur un Mac, mais il est dangereux de travailler sous un session en tant qu'utilisateur root. Pour activer ce compte "root" il faut déjà être administrateur ou avoir le CD d'installation de Mac OS -
Voir ce message pour savoir plus:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5699602 compte administrateur mac#8

Normalement , maintenant ou plutôt quand vous aurez tout lu ;), vous saurez l'essentiel.

Bien Cordialement ,
0
amy2411 Messages postés 78 Date d'inscription dimanche 20 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2014 1
23 mai 2008 à 12:30
alors, la réponse pour ma fille, avec son nouveau macbook (neuf) est de recommencer avec une nouvelle installation de son system avec les discs d'origine pour voir (ou créer) son nom d'adminstrateur et de créer un mot de passe. ? .

pareille pour les autres ordis?
reinstaller par les discs d'origine?

puis, pour la question des mots de passe mails....
est-ce que j'ai bien compris que le mot de passe pour envoyer les mails du logiciel Mail, doit être la même que sur le serveur?

merci pour tout
amy
0
Utilisateur anonyme
23 mai 2008 à 17:04
Sur chaque ordinateur il doit toujours exister au moins un administrateur - tu le vois dans les "Préférences Système" / Comptes ... celle ou celui qui est administrateur est représenté par son nom avec le mot "Admin" sous son nom.
Il suffit que cet administrateur modifie les droits d'un autre utilisateur pour que cet autre devienne également un administrateur (case à cocher = Autoriser xxxx à administrer cet ordinateur )
S'il n'existe pas d'administrateur il faut le créer selon les méthodes que j'indiquais plus haut et également
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4101535 mot depasse et nom administrateur?page=2#28

Il n'est pas nécessaire de tout ré-installer s'il n'y a pas d'administrateur , (ce qui n'est pas normal), vous pouvez activer le compte root sans tout ré-installer, mais avec les CD d'installation - voir cette discussion
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 5699602 compte administrateur mac#8

Pour envoyer des Mail, le mot de passe administrateur du Mac n'a absolument rien à voir avec les mots de passe de Mail - Mac Admin password has strictly nothing to do with mails password -
EN régle normale, on utilise un mot de passe pour recevoir son courrier , ce mot de passe est stocké dans son logiciel de messagerie, Mail ou Thunderbird, et dans le Trousseau d'accès, mais on n'utilise quasiment jamais de mot de passe pour envoyer des mails. C'est pour cette raison que dans les logiciels de messagerie, on ne choisi pas de mode d'authentification à l'envoi

Cordialement
0