Raid externe, des menteurs ?

Fermé
Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 19 avril 2008 à 14:35
 dob - 20 janv. 2009 à 23:00
Bonjour,

J'ai regardé un boîtier externe pour disques durs dont voici les caractéristiques présentées.

# Support du RAID
# Supporte jusqu'à 4 disques durs Serial ATA
# Gère le RAID 0, 1, 0+1, 5 et 5 plus disque de spare
# Vitesse de transfert jusqu'à 1 Gbit/s via un port RJ45

Afin de me faire une idée du produit je regarde également la vitesse de transfert d'un seul disque S-ATA : 3 Gbit/s
(premier modèle Seagate trouvé)

- Ce boîtier est une arnaque ?
- Existe-t-il vraiment un port externe d'un PC qui supporte 4 * 3 Gbit/s pour y mettre un raid externe ?
- Connaîtriez-vous un boîtier externe (low cost) qui ne castre pas le débit théorique du raid ? (Raid 0 pour l'exemple mais la solution finale serait raid 5 sur 4 disques, soit normalement 3 * 3Gbit/s)

Il y a quelque chose que je n'ai pas du saisir dans tout cela... Quand je regarde une solution professionnelle, le boîtier possède 52 ports 1 Gbits/s mais cette fois pour 1176 disques durs... Encore trop court donc... où est mon erreur ?

Merci,
M.

3 réponses

Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 125
19 avril 2008 à 15:47
Merci.

Mais alors que puis-je attendre comme vitesse réelle ?
Un contrôleur RAID 0 est matériel et ne devrait presque pas influencer le débit.

La vitesse réelle est plus que douze fois inférieure à celle annoncée par les fabriquants ? D'où cela vient-il ? Y a-t-il une différence entre les fabriquants ?

Ou alors les fabriquants mentionnent le débit du port SATA et non le débit réel du disque dur :
"Mon disque fonctionne sur un port SATA150 à 1.5 Gbit/s (mais n'en utilise même pas un douzième)"
(Et même pas un soixantième dans le cas du serveur professionnel d'IBM...)

M.
2
Il faut considérer le disque dur que tu as trouvé de comme une Ferarri qui peut rouler à 350km/h (3gb/s).
Si on la conduit sur une autoroute (un port SATA), on ne peut pas dépasser les 130 km/h (1.5 bg/s). Sur une petite départementale (le port RJ45) il faut se contenter de 90km/h (1gb/s). Il n'ya a aucune arnaque dans tout cela.
0
Mahmah Messages postés 496 Date d'inscription lundi 17 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 125
22 avril 2008 à 01:28
A part si on ne fait que du RAID 1 (mode mirroir) je ne vois pas en quoi ce n'est pas une arnaque...

En considérant que je ne mette que deux diques à 1.5Gbit/s chacun, j'obtient un débit de 1Gbit/s... Merci le RAID.

Si on résume... j'ai un débit toujours aussi nul par contre si je perds un disque j'ai perdu toutes mes données car elles sont partagées sur les deux disques...

Finalement ce boîtier est utilisable à partir du moment où on ne met que deux disques dur à 500Mbit/s chacun ou 4 à 250Gbit/s chacun... et encore, en cas de crash...

Si j'ai compris (cette fois) il vaut mieux un seul disque: aussi lent, aussi risqué mais moins cher.
J'ai bon ?

Et aussi, un système RAID externe, j'oublie ^^"

M.
1
J'adore voir des gens qui parle en Gbit/s pour les disques dur ^^ (SSD ou non)

Allez je vais vous remettre dans le droit chemin, à l'échelle humaine (en 2008).

Un disque dur classique (7200tr/min) -> 50 - 70 Mo/s en lecture.

Voici un exemple de Raid 0 avec deux disques :

http://img135.imageshack.us/img135/9080/pffloljy1.png

Un SSD à l'heure actuelle (l'avenir du stockage numérique) -> 100 Mo/s - 200 Mo/s (en lecture) et 80 Mo/s - 160 Mo/s
0
dob > MDRMania
20 janv. 2009 à 23:00
Petit rappel 1 octet = 8 bits
donc 200 Mo/s ~ 200 000 000 octets/s = 200 000 000 * 8 bits/s = 1600 Mbits/s soit 1,5 GigaBits par seconde
On peut donc parler raisonnablement de gigabits. Meme si effectivement il s'agit toujours de valeur max.

Attention à ne pas confondre bits et bytes!

A+
0
Les disques durs n'atteignes jamais les débits maximums théoriques... même en Raid...
Ce boitier n'est pas une arnaque.. 1gb / sec est amplement suffisant pour les 4 disques durs en même temps..
0