Posez votre question Signaler

Ajout champs dans tableau croisé dynamique

eric1708 88Messages postés vendredi 4 janvier 2008Date d'inscription 8 janvier 2015Dernière intervention - Dernière réponse le 12 juil. 2012 à 12:30
Bonjour,
Je travaille avec des tableaux croisés dynamiques sous excel. Cependant, les calculs qui sont proposés (somme, min, max, nb, moyenne, etc.) ne me suffisent pas. Je voudrais d'autres calculs, plus élaborés, sur mes données.
J'ai bien essayé de "jouer" avec l'insertion d'un champs calculé, mais je ne peux apparemment pas insérer de formules. Je reste persuadé que cela doit être possible. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
Par exemple, pour donner un cas simple, je voudrais calculer une erreur standard qui est Ecartypep/racine(Nb). Comment puis-je rajouter un champs correspondant à ce calcul?
D'avance merci pour toute aide sur ce point.
Eric.
Lire la suite 
Réponse
+9
moins plus
essaie dans option==>formule et "champs calculés"
El Ratier- 12 juil. 2012 à 12:30
Ou "éléments calculés" pour ajouter des nouveaux éléments à un champs existant déjà.

Plus de détails ici :
http://office.microsoft.com/fr-fr/excel-help/calculer-des-valeurs-dans-un-rapport-de-tableau-croise-dynamique-HP010096323.aspx
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+6
moins plus
Tu vas dans élements calculés juste en dessous de champs calculés
Ajouter un commentaire
Réponse
+5
moins plus
Bonjour,
Je pense avoir le même problème !
J'ai un tableau croisé dynamique, je veux appliquer une formule à une ligne (NB.SI). ça marche !
Mais pour glisser et appliquer ma formule à toutes les lignes, cela ne donne pas le bon résultat. :(
Il reprend le résultat de la première ligne. Même en figeant les colonnes.
Sachant que mon tableau contient 600 lignes, je n'ai pas envi de taper ma formule 600 fois.
Comment faire?

Merci de me répondre rapidement.
Rabeh- 18 nov. 2011 à 11:23
Moi je n'arrive pas a fair le calcul du nombre d'occurence d'un element car je ne peut pas changer la formeule carément .. aviez vous une idée??
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+3
moins plus
Bonjour
Je suppose qu'il n'est pas possible de rajouter ce champ dans vos données de base ?
Sinon, si vous avez la possibilité de travailler vos données de la feuille qui alimente votre TCD, ça semble une solution simple pour entrer n'importe quelle formule ?
Cordialement,
Pascal
eric1708 88Messages postés vendredi 4 janvier 2008Date d'inscription 8 janvier 2015Dernière intervention - 17 avril 2008 à 10:01
Bonjour, merci pour votre réponse.

Si, il est toujours possible de rajouter ce champs dans les données de base, mais alors ca perd tout l'intérêt d'utiliser un TCD!

Encore une fois, l'exemple du calcul d'une simple erreur standard (le B-A-BA de toute description statistique, n'en déplaise au concepteurs/codeurs de Excel: racine(var/nb)) - est le bon. On peut effectivement calculer ca "à la main", comme une moyenne par exemple, mais c'est alors juste refaire "à la main" ce que font les fonctionnalités d'un TCD!

Dois-je comprendre qu'avec des TCD, il n'est possible que de calculer uniquement des mins, maxs, moyennes, variances, produits et sommes? Vraiment ca m'étonne, et je trouve ca assez "pauvre" au regard de la puissance offerte par ces TCD!!

Halàlaà, Microsoft! Et dire qu'on paye pour ca! (désolé).

Merci en tout cas pour votre temps.

Cordialement, Eric.
Répondre
Broussaille 1Messages postés lundi 14 juillet 2008Date d'inscription 14 juillet 2008Dernière intervention - 14 juil. 2008 à 11:02
Bonjour,
avez-vous trouvé une solution à votre problème? Si oui, elle m'intéresse: je suis dans le même cas...
D'avance merci
Répondre
Ajouter un commentaire
Réponse
+2
moins plus
Avez-vous vraiment lu ma question initiale?

L'utilisation de champs calculés est l'un des tout premiers essais que j'ai fait. Désolé, mais ça ne répond pas à la question posée! Désolé également, mais il n'y aucun moyen de faire ça avec les tableaux croisés dynamiques..

Eric.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Oui, j'ai trouvé! Malheureusement, j'ai trouvé que ce n'était pas possible... Les concepteurs de code chez Windows n'ont apparemment pas jugé utile de prévoir ça...

Il reste la solution d'écrire une macro..

Désolé!
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Bonsoir,

Je viens de faire un test simple sur un champs calculé et pour moi ça marche. Je ne sais pas quel est le calcul que vous souhaitez faire, mais pour mon test j'ai fait ="nom du champ 1"-"nom du champ 2", j'ai également fait =somme(champ 1) et les 2 calculs me donnent le bon résultat.

Je ne sais pas ce que vous entendez par "mais je ne peux apparemment pas insérer de formules". Si vous voulez dire qu'il n'y a pas d'assistant pour la rédaction d'une formule, c'est exact. En revanche, si vous tapez vous même la formule (du coup il ne faut pas se tromper dans l'orthographe de la fonction et il faut savoir quels arguments sont nécessaires pour la fonction), ça à l'air de fonctionner.

J'espère avoir pu vous aider.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Merci,

Dans mon premier message, j'explique clairement pourtant le calcul que je souhaite faire : calculer par exemple une erreur standard qui est Ecartypep/racine(Nb).

Je peux effectivement insérer des formules, mais n'obtiens pas le résultat attendu. Sauriez-vous faire ca, disons par exemple sur un tableau a 2 colonnes et 20 lignes? la première colonne contient 10 fois "cas1" et ensuite 10 fois "cas2", et la seconde 20 valeurs numériques. Je veux récupérer l'erreur standard pour "cas1" puis pour "cas2". Je suis preneur d'une solution, mais je n'ai pas trouvé comment faire ca avec l'ajout de formules.

D'avance merci pour toute aide sur ce point!

Eric.
Ajouter un commentaire
Réponse
+1
moins plus
Vois le produit XL TAB sur www.xltab.com
=> calculs d'écarts, cumuls, pourcentages, ratios etc...
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
il faut te mettre au VBA, ca permet de faire ce type de calculs.

Bon courage,
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé «  ajout champs dans tableau croisé dynamique  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.