Mémoire RAM : besoin de conseil

Résolu/Fermé
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 12 avril 2008 à 13:58
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011 - 12 avril 2008 à 16:29
Bonjour, je vous sollicite pour un petit conseil : j'ai actuellement 512mo de mémoire RAM, et je désire acheter une nouvelle barrette de 512. Petit problème : depuis que j'ai mon ordinateur (3 ans), lors du démarrage, il émet parfois une série de 3 "bip" et refuse de démarrer. Pour remédier à ca, j'enlève la barrette de RAM et je la remets. J'arrive pas à comprendre pourquoi, mais je fais ça quelquefois et ça marche, il démarre normalement, et je n'ai aucun problème de stabilité par la suite.
J'ai lu que s'était un problème d'incompatibilité entre la carte mère et les barrettes de RAM. Etant sur le point d'acheter une nouvelle barrette, je me posais donc la question suivante : vaut-il mieux que je rachète deux barrettes de 512 d'une autre marque, plus compatible (je pensais à des Kingston --> environ 40€ les 2), ou alors, étant donné que mon ordi démarre quand même, acheter une barrette du même type, de la même marque (une Corsair Value Select --> 20€ pour 1) ?

Pour info, voici ma configuration (Windows XP) :
Carte mère : ASRock K7VT4A Pro
Processeur : AMD Sempron 2400+, 1666 MHz
RAM : Corsair Value Select VS512MB400 (1 pour l’instant)

P.S : question bonus :) j'ai fait des recherches, et il me semble avoir compris que ma carte mère ne permettait par un fonctionnement Dual Channel. Je me trompe ?

Merci d'avance !

4 réponses

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
12 avril 2008 à 14:41
non, le dual channel, qui double la bande passante mémoire, donne des gains inférieurs à 10% en pratique avec un C2D :
http://www.presence-pc.com/actualite/core-2-duo-18252/

meme avec ton "vieux" CPU :
Le Dual DDR consiste à utiliser les barrettes mémoires par paire(s) afin d'augmenter les performances. Si le gain reste assez marginal (de l'ordre de 3 à 5%) pour les configurations en AMD XP présentant cette possibilité (*), il est plus conséquent (5 à 10%) pour les configurations en INTEL P4

extrait de :
http://www.choixpc.com/memoire.htm

je ne peux pas t'en dire plus pour la marque, fais un test de ta barette avec memtest pour voir si elle a un pb
1
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
12 avril 2008 à 14:21
bonjour,

voici les caractéristiques de ta carte mère :
http://www.asrock.com/mb/overview.asp?Model=K7VT4A%20PRO

il n'est rien indiqué au niveau du dual channel, de toute facon, ca ne change pas grand chose...

Tu peux prendre une autre marque si tu as des problemes avec ta Corsair Value (qui est pourtant très bien), comme Crucial

Ne prends pas pas plus de 1 Go par barette en DDR 333 ou 400Mhz
0
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
12 avril 2008 à 14:31
Ok, merci pour le dual channel ! C'est pas si efficace que ça alors finalement ?

Et pour la marque, en fait ce que je me demande c'est que comme j'ai des problèmes parfois pour le démarrage, si je rachète une autre Corsair Value, est-ce que je ne prends pas le risque que l'ordi ne démarre plus du tout ? Mais si ca changera rien, autant que je rachète la même et que j'économise plutôt que de jeter ma Corsair Value et d'acheter 2 barrettes d'une autre marque, ce qui double le prix...
0
Germinal_a Messages postés 20 Date d'inscription samedi 12 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2011
12 avril 2008 à 16:29
Okok, merci beaucoup ça répond à ma question ! J'ai fait le test avec memtest, il a rien vu d'anormal, donc je pense que je vais acheter une autre barrette Corsair Value, ca me fera économiser 20€ :)
Merci !
0