Augmentation ram

Résolu/Fermé
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 11 avril 2008 à 00:35
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 - 11 avril 2008 à 12:20
Bonjour,

depuis quelques temps je pense sérieusement à acheter plus de ram pour mon imac(blanc 17", dernier modèle).

Je sais qu'il supporte jusqu'à 3 giga, c'est ce que j'ai lu sur la documentation apple, et aussi sur plusieurs sites. En même temps, un ami m'as dit que la limitation au niveau de la ram tenait de l'os plus que du matériel. En effet, il m'as dit qu'il a mis 2 barrettes de 2 giga dans un imac pareil que le mien, et sous tiger il reconnaît 3 giga, alors que sous leopard 4 giga. Si vous avez plus de connaissances à ce sujet, merci de me répondre.

En même temps, je suis tenté d'acheter seulement une barrette de 2 giga, et de garder 1 barrette de 512. Donc ça ferait un total de 2,5 giga. Mais je me demande si c'est bon comme calcul, et si la barrette de 512 ne va faire travailler la ram plus lentement...

Vous l'aurez compris, je suis nul niveau ram... donc je compte sur vous pour m'éclairer, à la hauteur de mon (non-)savoir.

Merci
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
11 avril 2008 à 01:35
Bonsoir,

Je ne suis pas au courant du fait que Leopard sache gérer 4Go et pas Tiger ?? je pense qu'il doit y avoir une confusion entre les iMac "late 2006" et les iMac "mid 2007". Les fin 2006 étant sortis équipés de Tiger, tandis que les derniers modèles sont livrés avec Leopard, d'ou la confusion probable.
Il faut bien identifier votre Mac et éventuellement revoir sa notice... (les modèles actuels, alu, ne sont plus livrés en 17")
Effectivement les modèles "fin 2006" acceptaient 4Go d'installés , mais n'en géraient que 3. voir note sur utilitaire MacTracker
Voir ces fiches de specs :
https://support.apple.com/specs
https://support.apple.com/specs
Voir aussi un petit utilitaire ici:
https://mactracker.dreamhosters.com/

La plupart des Mac sont plus performants lorsque les barrettes installées sont absolument identiques.

Cordialement
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
11 avril 2008 à 11:59
Merci pour la réponse

Il n'y a pas de confusion dans les modèles, les deux imacs de mon précédent post sont des modèles blancs, late 2006, le mien et aussi celui de mon ami. Moi j'ai un modèle 17", mon ami un modèle 20". D'après ce que j'ai lu, les deux modèles ont les mêmes caractéristiques au niveau de la ram, il acceptent(reconnaissent) 3 giga maximum. Je pense que c'est une erreur qu'il a fait, il a du voir 4 giga, et il a cru que son imac reconnaît les 4 giga, alors que ce n'est pas vrai. Donc ce problème est résolu.

Mon problème principale maintenant c'est le choix de la ram. J'ai un budget limité(- de 60 euro) et je ne sais pas quel est la meilleure solution:

1. acheter 2 barrettes de 1 giga
2. acheter 1 barrette de 2 gga et garder une des anciennes barrettes de 512.

Vous avez dit que si les barrettes installés sont identiques, la performance est accrue(donc cas n°1) ? Mais est-ce que c'est mieux dans ce cas que le n°2?

Vous me conseillez quoi?
Merci
0
Utilisateur anonyme
11 avril 2008 à 12:13
Bonjour,

Eh oui le problème de budget ... on y a tous droit :)

Dans un cas comme ça , vu que je ne connais pas le gain en performances exact pour des barrettes identiques, (c'est toujours variable selon les machines), et sachant par contre qu'une bonne augmentation de ram est toujours un plus non négligeable en terme de performances, et si le prix d'une barrette 2Go équivaut à 2 barrettes de 1 Go, je prendrai une barrette de 2Go, puis plus tard quand mon budget me le permettra, j'achèterai une barrette de 1 Go en lieu et place de celle de 512. Ça permet d"évoluer plus tard vers les 3Go sans jeter une barrette de 1Go

Cordialement
0
LucianBv Messages postés 1016 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2010 613
11 avril 2008 à 12:20
Merci pour ta réponse.

Bonne journée
0