Bonsoir lizali,
Sous le terme de Sage, il est, en général, fait allusion aux produits "coeur de gamme" de l'éditeur Sage. L'offre de la Ligne 100, voire seulement Ligne 30, comprend une suite de produits interfacés entre eux :
- comptabilité,
- moyens de paiements et communication bancaire,
- suivi et trésorerie en valeur,
- immobilisations,
- etats financiers,
- gestion commerciale, saisie de caisse décentralisée et e-commerce,
- paie et gestion des ressources humaines.
Pourquoi penser paraître "neuneu" lorsque l'on ne connaît pas quelque chose. A la limite, c'est ce qui pourrait arriver si tu refusais d'en acquérir la connaissance. Aucun d'entre nous n'est arrivé dans la vie active en connaissant tout. Je me souviens de mon premier employeur à qui j'avais dit "c'est bon, tout cela je le connais puisque j'ai eu mon diplome". Sa réponse fut cinglante mais ô combien justifiée : "et bien maintenant, tu oublies tout et je vais t'apprendre ton métier". Aujourd'hui, je confirme qu'il avait parfaitement raison.
Alors, oui, ces produits sont très techniques et très complets, mais il sont aussi agencés pour une utilisation facilitée, adaptés en ergonomie et bien pensés pour une utilisation intuitive.
Alors, oui, tu arriveras à les assimiler très vite, surtout si tu es à l'écoute de ceux qui t'entoureront et si tu leur manifestes une véritable envie d'apprendre auprès d'eux.
Quant aux produits de référence que tu connaîtrais, les applications Sage sont probablement les plus répendus dans les PME. Les formations initiales que l'ont reçoit habituellement sont faites sur des logiciels simples et sourtout peu onéreux, même s'ils ne sont pas les plus utilisés en entreprise. Mais qu'importe, puisque le but des formations est d'enseigner les règles de la gestion, pas la connaissance de l'outil.
Si cela peut te rassurer, va faire un tour sur le site http://segs.free.fr .
Soit confiant, ne racontes pas de craques, et expliques que tu n'as qu'une envie, c'est d'apprendre avec eux, le logiciel qu'utilise l'entreprise.
Nous te souhaitons un gros "merd..", et tiens nous au courant du résultat de ton entretien.
Phil