Lenteur disque SATA sous A7N8X Deluxe

Fermé
Loulou - 15 janv. 2004 à 09:18
 jeanmarc - 18 déc. 2006 à 00:08
Bonjour,
Voilà j'ai une CM A7N8X deluxe (rev2.0 & bios 1007), Athlon 2800+ et 512 Mo DDR-Ram Samsung PC3200, un disque maxtor IDE et je viens d'acheter un disque Maxtor SATA 80 Mo Diamonmax plus.
Tout allait bien jusqu'a ce que j'achète ce maxtor SATA....
Maintenant dès que je branche le disque SATA, XP met une plombe pour démarrer et dès que je lance une simple copie (environ 10 Mo en copier/coller) de mon disque IDE vers le SATA, alors là je peux allez mater un film tranquille !!!
D'ou peut venir mon problème ?? J'ai bien installé les pilotes fournis avec le cd de la carte mère, mon disque SATA est bien reconnu dans le gestionnaire de périphériques, j'ai pu le formatter sous xp... mais depuis c'est lent, qu'est-ce que c'est lent !!!!
Par contre si je débranche mon disque SATA alors là plus de problèmes... J'avoue être un peu décu de mon achat.
D'avance, merci de m'aider.
A voir également:

13 réponses

J'ai egalement un sata probleme sur cette carte mere.
Apres echange de disque sata de marque Maxtor et en fouillant sur les forums, il semblerait qu'il y ait un probleme de compatibilite ou un probleme SATA sur cette carte
0
Bonjour,

As-tu pensé à installer les drivers SATA fournis avec le CDROM de la carte mère ?
0
Oui, F6 a l'install mais erreur sur erreur sous windows 2 ou 3jours apres l'install.
En installant un autre logiciel qui s 'appelle SATA RAID fourni sur le CD , ca fonctionne.
0
slt,
oui c bien ça le pb il cherche son jumeau pour reconstruire....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour Loulou,


Je viens de lire que tu avais aussi eu des pb avec un disque sata , très lent.

e travaille sous XP pack 1 avec uniqueùent 2 SATA distincts et une CM ASUS A7N8X E DELUXE. Tout va bien hormis la lenteur de transfert qui est très en-dessous des bons vieux IDE. As tu trouvé une solution ?

Merci de ta réponse

Thierry
0
bonjour à tous !
Je suis dans un cas similaire : j'ai un DD maxtor 160g en SATA qui dors dans mon pc depuis 4 mois environ.
En effet, il n'est pas reconnu par win xp.
les tentatives pour y remédier sont vaines :
- installation des drivers du cd de la carte mère
- déplacement des jumpers sur la CM
- dans le bios, pas de quoi modifier (j'ai pas trouvé)
- remplacement de la nappe SATA...

rien du tout / nada / que d'chi !

reste une chance avec un copain qui a la meme carte m et un dd sata qu'il vient d'acheter.. je vais vérifier les éléments l'un après l'autre ...

Qu'est-ce qu'on dit ? "merci A7N8X deluxe !"
0
sata link SiI 3112 de chez silicon image ça tourne bien avec la meme config, n'oubliez pas de modifier le jump sur la mother pour gerer le sérial ata !!

msg by fuel
0
Même problème ici.
Asus K8V Deluxe
MAxtor 200 Go SATA
Sauf que moi ça marchait parfaitement et paf un beau jour plus.
0
Gaara,

Mon blème est la lenteur du SATA pas la reconnaissance par XP.

A l'instal je fais F6 en ayant préparé une disquette comportant les drivers trouvés sur ASUS.FR version 1.0050 histoire d'être plus à jour que le cd livré avec la CM et windows s'installe.

Je n'ai pas de cache en écriture enable (dixit propriétés SATA) donc c'est hyper lent ( 4 Mb/s !!! ) et en lecture cela donne 30 Mb/ s maxi , j'hésite entre prendre une feuille de papier pour écrire (pour aller plus vite) et changer la CM .

De plus cette carte à un faux contact qui fige tout dès que je bouge le PC et le son NVIDIA est dégueulasse même après équalisation.

Moi aussi je dis merci ASUS ! La prochaine fois c'est une carte standard que je prendrai , de toutes les façons les PC tous les 2 ans c'est "Has been" alors on ne va pas faire preuve d'onannisme avec 5 % de perf en plus qui disparaissent dès qe la BDR de XP est chargée à bloc !



Mon fournisseur va m'en fournir une autre du même modèle.

Wait and see !
0
bonjour tout le monde,

je réponds un peu tard mais je viens de constater le même problème avec une CM gigabyte équivalente à la ASUS. point commun : un maxtor sata qui a ralenti y'a une ou deux semaines sans raison.
Ce que j'aime beaucoup, c'est que le systeme et la CM reconnaissent le disque comme un 6Y160MO et que le modele n'existe pas sur le site de Maxtor ni dans la liste du hardware compatible win2000.
mais il a fonctionné quelques mois à vitesse normale. j'ai sûrement mal configuré le bios, ou le disque est en fin de vie (7 mois pour un maxtor, il parait que c'est dejà énorme d'apres ce que je viens de lire sur d'autres forums)

je dis ça seulement pour faire avancer le smilblick, je ne crois pas que ça vienne de la carte mere.
0
chez asus de nouvelle generation le fonctionnement du sata est res bien gerer mais il faut regler le bios d abors puis installer le BON controler dans les peripherique.
moi je prefert aller sur le site d asus directement
0
Peux tu indiquer exactement quel(s) paramètre(s) tu as réglé sur le bios ? J'ai une A7N8X-e Deluxe et je veisnde commander un DD SATA de Maxtor. J'ai téléchargé les drivers SATA 1.0.50 et je n'attend plus que mon DD pour me lancer.

Merci d'avance pour ces renseignements qui pourrons, je pense, être utiles à bcp (avec les paramètres d'une config qui fonctionne, c'est une bonne base pour arriver au même résultat).

ar'vi pa
0
Salut à tous !
Je possède un XP2800 512 mo et carte mère assus A7N8X Deluxe et quand je l'ai acheté j'ai installé un disque dur 80go en ide rédcement j'ai acheté un DD120 GO hitachi en SATA et je l'ai installé et il marche surper bien ! Pas de problème de transfert j'ai juste un peu pédalé au moment de l'installation entre la disquette d'installation après le F6 mais ca à marché et j'ai pas oublié de modifier le jumper sur la carte mère et de faire un ctrl s au démarrage et de le formater et puis voila quoi tout c'est bien passé et tout fonctionne bien !
allez a+
0
Bonjour a tous !!

Je suis un peu ds la meme situation que vous tous, avec le meme genre de config... j'avoue que pour moi, ca tourne pas trop mal mais j'ai un doute et j'aimerai controler le debits des disques durs et je ne sais pas ou aller, si qqun peux m'aider.

J'ai vu sur d'autre forum que certaine version du bios, par exemple la rev10.11 pour la cm a7n8x e deluxe, posaient pb avec le sata, mais je ne suis pas assez experimenté pour vous donner plus d'explications. tous ce que je sais c'est qu'ils etaient 3 ou 4 a regretter la version 10.09 !!! celle que j'ai sur mon PC et que je n'ose pas quitter. J'ai la 10.13 mais je n'ai pas encore compris comment on decompresse ce genre de fichier (*.bin)

Voila tout

a+
0
lut
ne ten fais pas pour la mise a jour de ton bios... cela ne sert que si tu a un probleme avec une nouveau composant de ton pc!

pour tester ton HDD:
www.hdtune.com
telechargement direct: http://www.hdtune.com/hdtune_210.exe

une moyenne superieure à 45Mo/s, un temps d'acces de 12-14Ms et tu peux estimer que ton disque dur fonctionne impec ;)
0
Vous parlez du jump à déplacer sur la cm. De quel jumper parlez vous ? Est-ce bien celui qui est référencé SATA_EN1 dans la doc ? Ce que je ne comprend pas ce que celui-ci est (dixit la doc) par défaut sur Enable !!
Y en aurait il un autre ou bien ??

Pour ma part je dois recevoir mon DD demain (un Maxtor DiamondMax 10 - 200 Go - 8 Mo de cache - SATA) et je verrais si g le temps de le monter ce week-end.

Ciaoo ciaoo et merci pour vos lumières.
0
Salut a toi ô Toralf !!!

Pour le jumper c'est bien le SATA_EN1 Qu'il faut mettre sur enable !!!

Certe il est sur cette position par defaut, mais si ta config ne comportait pas de sata qd tu as acheter ou monter ta config, tu avais tout interet a le mette sur disable (gain de tps au demarrage ).

c'est d'ailleurs le meilleur moyen de savoir sur quelle position est ton cluster sans ouvrir la tour, surveille le demarrage de ton PC, il check tes periphs IDE, Puis les SCSI (pareil que le sata (cluster peut etre sur enable ou dissable) et enfin le sata. Si toi il passe de l'IDE a "verifiing DMI pool Data"ton cluster est disable.

Bon courrage pour le montage de ton HDD, c'est pas trop conpliqué, mais il faut etre pacient, le tout est de ne pas oublier la fameuse disquette !!!!

A plus
0
Et bien voila... L'install est faite et fonctionne. Aucun pb d'install ou ensuite.
HD Tune: Maxtor 6B200M0 Benchmark

Voila ce que cela donne avec HDTune sur un maxtor diamond max 10 plus de 200 Gb :
Transfer Rate Minimum : 31.0 MB/sec
Transfer Rate Maximum : 61.8 MB/sec
Transfer Rate Average : 49.7 MB/sec
Access Time : 18.7 ms
Burst Rate : 101.1 MB/sec
CPU Usage : 6.8%

Voili voilou cela ce passa pas mal...

Merci à tous pour les infos.
0