Bon, je propose une solution aux utilisateurs de Vista. Mon problème était le même, à savoir que j'ai malencontreusement ouvert un logiciel de mon bureau avec le programme "Word Pad" et toutes les autres icones raccourcis du bureau avaient des extensions lnk et s'ouvraient avec WordPad.
Pas besoin de restauration avec cette methode :
Faites "Demmarer", "programmes par défaut", dans la fenetre cliquez sur "choisissez vos programmes par defaut".
L'idée est de réassigner a un programme les extensions pour lesquelles il est destiné par défaut, donc .jpeg pour paint (entre autres) ou .html pour internet explorer.
Si le programme avec lequel vous avez associé vos icones n'est pas dans la liste comme dans mon cas pour Wordpad, alors sélectionnez en un autre qui l'est (Internet explorer par exemple) en faisant clic droit et ouvrir avec... sur une des icones du bureau, puis dans la fenetre "définir les programmes par defaut", selectionner "choisir les parametres par defaut pour ce programme" puis sur "definir ce programme comme programme par défaut".
Conclusion: Internet Explorer ne sera lié qu'aux extensions .html par défaut et les autres raccourcis non html (autrement dit tous les autres) retrouveront leurs programmes et icones associés respectifs;