Mac en panna

Résolu/Fermé
venisti Messages postés 44 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020 - 1 avril 2008 à 01:04
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 30 déc. 2008 à 16:05
Bonjour,un de mes ami ma apporter son mac pour ue j'essaie de le demarer tout ce que je vois apres l'avoir mis sous tention c'est un fichier qui clignotte avec une figurine et un POINT D'INTÉROGATIONje ne connais rien au mac quelqu'un peut il m'aider merci a l'avance
A voir également:

10 réponses

Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
1 avril 2008 à 01:26
Bonsoir,

Demandez à votre ami de vous apporter les CD qu'il a eu avec le Mac. Redémarrez sur ces CD en maintenant C enfoncé dès le début jusqu'à la montée du bureau.

Vous devriez être alors dans le programme d'installation. Vous pouvez le quitter et chercher sur le CD le programme "utilitaire de disque". Lancez-le. Dans la partie gauche de la fenêtre, est-ce que voyez le disque dur ? Si non, c'est inquiétant et il faudra que d'autres vous conseillent. Si oui, sélectionnez-le et, dans l'onglet SOS, cliquez sur le bouton "Réparez les autorisations". Quand c'est fini, si l'opération se fait sans problème, quittez et redémarrez le Mac bouton de la souris enfoncé (ça éjecte le CD). Si le Mac boote normalement, ça devrait aller pour le futur :-)

Sinon :-( mais on recommence... Démarrage sur le CD, lancez l'installation. Quand le programme vous propose un choix de méthodes, optez pour "Archiver et installer" s'il faut récupérer les fichiers de votre ami, ou pour "Effacer et installer" s'il n'y a pas de fichiers à garder... Si tout se passe bien, votre ami récupère un Mac en ordre de marche.

Sinon, je crois (mais je ne passe pas mon temps à jouer avec...), qu'en recommençant la procédure d'installation, au moment du choix, vous avez aussi une option de formatage. Evidemment, les fichiers sont perdus si on s'en sert mais, parfois, il faut une méthode drastique, hélas, pour se tirer d'affaire.

Dans un premier jet, c'est à peu près tout ce que je vois à vous suggérer.

Bon courage, cordialement.

<edit> J'arrive après Fred... Voudrais pas être contrariant mais je suis, disons, réservé quant à pomme-alt-P-R ou pomme-alt-V-R dans ce cas. Il a par contre raison de différencier les systèmes possibles : l'OS a connu une grande évolution entre OS 9 et Mac OS X. Ce que je décris correspond plutôt à ce dernier. </esit>
1
venisti Messages postés 44 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020
1 avril 2008 à 02:21
merci de tes conseils chris 94 je n'ai pas le cd ce soir mais je l'aurai demain je te redonne des nouvelle merci encore .
0
fred555 Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 24
6 avril 2008 à 13:32
Bonjour Chris et venisti,

Pour chris, tu as raison lorsque tu dis que tu es réservé mais j'ai voulu étant donné que venisti est novice en mac, le faire aller crescendo dans ce problème de démarrage. Problème que j'ai rencontré à plusieurs reprises sur des mac dont les os dataient (sys 7.5 à 9.2) ces commandes avaient le mérite de parfois faire repartir le mac sans devoir passer par le cd systéme et ensuite chercher quelle extension récente créait un conflit et empechait le démarrage ou pire encore l'option reformatage des données sans sauvegarde récente (du vécu qui sert de leçon).

Pour venisti,as tu trouvé la solution a ce problème

Bon weekend à vous deux.
1
fred555 Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 24
7 avril 2008 à 19:03
Merci chris pour ta précision j'ignorais que la combinaison pour remettre à zéro la pram pouvait aggraver un type précis de panne. Pour venisti content que tu ais pu résoudre ton problème, chris t'a donné la bonne piste.

Bonne soirée à vous deux
1
tortoys Messages postés 21 Date d'inscription samedi 27 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2009 4
27 déc. 2008 à 19:16
Bonjour, j'ai un problème avec un ibook g4, il ne veut pas s'allumer, en naviguant dans les forums j'ai vu que l'on pouvait démarrer en appuyant sur C, opération que j'ai faite, puis j'ai suivi les conseils de Chris 94. Mais il ne reconnaît pas mon disque dur dans l'utilitaire de disque, que faire ? Aidez-moi svp !!
0
fred555 Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2013 24
1 avril 2008 à 01:25
L icone que tu vois indique que le mac a un problème (par ex. il ne trouve pas le dossier systeme pour démarrer) ...tu vas avoir du mal si tu n 'y connais rien en mac...

D'abord vérifies qu'aucun cd ne soit dans les lecteurs...c'est tout con mais sait on jamais ?
Si c'est le cas, tu l'ejectes en appuyant simultanément su cmd et point (pomme et .) et normalement cela repart ensuite. Vérifies s'il a un lecteur de disquette qu'il est bien vide sinon ejectes la disquette en inserant un trombone dans le trou sous le lecteur !

Si tel n'est pas le cas essaies de démarrer en :

1° appuyant simultanément sur les touches cmd-opt-p-r
(cmd = touche pomme) Maintiens les enfoncé jusqu'à ce que le mac ait redémarré et sonné 4 à 5 fois.
si cela démarre après cette manip, plus de prob. sinon tu l'éteins à la sauvage (coupes le courant).

2° idem avec les touches cmd-opt-n-v (Efface la NV RAM. Identique à la r.a.z. totale dans l’Open Firmware).
si cela démarre après cette manip, plus de prob. sinon tu l'éteins à la sauvage (coupes le courant).

3° tu essaies de demarrrer en maintenant appuyé la touche d (cela force le disque dur à être l'unité de démarrage)

si les points 1 à 3 ne fonctionnent pas, essaies de le démarrer à partir d'un cd de démarrage en maintenant la touche c appuyée mais à ce stade je te conseille de le confier à un 'macophile' car tous tes réflexes pc ne sont pas adaptés.
Il existe de npbreux utilitaires de réparation selon l'os 9.2 ou supérieur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
venisti Messages postés 44 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020
1 avril 2008 à 02:40
merci fred555 j'ai essayer tes manipulations mais rien n'y fait je vais suivre tes donseils et consulter . merci quand meme et a la prochaine.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
7 avril 2008 à 01:48
@ Fred555, bonsoir,

Ma réserve vient de la possible aggravation d'une situation sur un iMac G3 perso par CMD-ALT-P-R. Alors que j'ai vu passer des centaines de Mac au boulot avec un taux de pannes graves ridicule et toujours sous garantie ou pris en charge, mon iMac est tombé en rade moins de huit jours après la fin de la garantie : écran assombri puis noir. Comme toujours à l'époque, j'ai tenté les touches magiques... rien. J'ai lu bien plus tard que cette combinaison, dans le cas de ce type de panne, était à éviter. Ce Mac m'a coûté au total près de deux fois son prix mais j'ai quand même réussi à le garder six ans.

@ Venisti, bonsoir aussi,

Fred et moi sommes partis sur des idées un peu différentes mais regardons dans la même direction :-)

Ce serait bien si vous pouviez nous dire quel est le modèle du Mac et la version du système.

A tous, de beaux rêves !
0
venisti Messages postés 44 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2020
7 avril 2008 à 06:33
grace a vos judicieux conseilles mon probleme est résolu merci a tous et au plaisir de vous aider a mon tour si la possibilité se presente encre merci bye. excuser la solution a ete d'inserrer lle disque de demarage.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
29 déc. 2008 à 19:46
Bonsoir,

Si l'Utilitaire ne voit pas du tout votre disque, c'est plutôt une mauvaise nouvelle. Si vous pouvez vous offrir un logiciel comme DiskWarrior, environ 100 $, peut-être arriverez-vous à réparer ce DD.

Désolé de n'être pas plus positif dans cette période festive.

Cordialement.
0
Eh bien, 100 euros sa me fait un peu cher... Mais hier j'ai totalement démonté l'ordianteur pour voir si le disque dur était bien branché, et pensez-vous que le changer pourrez résoudre mon problème? Est-ce vraiment le disque dur qui pose problème ou bien le reste?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
29 déc. 2008 à 22:28
J'ai bien écrit $, pas €... En euros, ce doit être un peu moins cher (70 ou 80 selon le cours appliqué).

S'il s'agit bien d'un disque dur mort, le remplacer peut effectivement résoudre votre problème mais je fais à peine la différence entre un fer à souder et un fer à cheval (!) et mes conseils sur ce sujet seraient bien mal documentés. Il existe des sites de bidouille sur Mac (MacBidouille, Sterpin,...) qui pourraient peut-être vous offrir des solutions utiles.

Je vous souhaite un poil de chance et bon courage.
0
Oui désolé j'avais mal lu, mais je ne mettrais tout de même pas 70 euros dans un logiciel pour un ordinateur relativement agé, sachant que je compte m'en acheter un d'ici 6 mois. J'espérais pouvoir le réparer gratuitement histoire d'avoir mon ordi perso sachant que l'ordi familial commmence à se faire vieux...
J'essaierai de dégoter un disque dur, de tout façon foutu pour foutu autant essayé... Je vais suivre vos conseils et aller voir des sites comme McBidouile peut-être m'aideront-ils. Merci de vos conseils et de votre aide, j'avais peur que personne ne me réponde étant donné que les derniers messages étaient assez vieux.

Au revoir, merci et bonnes fêtes de fin d'année!
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 7 327
30 déc. 2008 à 16:05
Bonnes fêtes malgré vos ennuis.
0