Différence routeur, modem

Fermé
jann - 11 mars 2008 à 06:21
 pon de - 23 mai 2008 à 09:58
Bonjour,
Quelle est la différence précise entre un modem et un routeur? Le routeur est-il également un modem? Les box sont-elles des routeurs???
merci
Jann
A voir également:

8 réponses

epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
11 mars 2008 à 10:55
Salut,

Modem veut dire modulateur-démodulateur. Un modem sert à transformer un signal numérique en modulation vocale capable d'être transportée par une ligne téléphonique. A l'arrivée , le signal est démodulé, c'est-à-dire, transformé de nouveau en signal numérique pour qu'il puisse être traité par l'ordinateur qui reçoit.

Un routeur sert à relier 2 réseaux entre eux. Principalement à relier un réseau local au réseau Internet.

Il existe des modem-routeurs ADSL qui contiennent à la fois un modem et un routeur. Une box est un appareil composé qui contient principalement un routeur, un modem, un point d'accès sans fil (WI-FI)...

Cordialement
39
merci
donc
pour se connecter à internet il faut un modem obligatoirement et si on a plusieurs ordis il faut un modem routeur ou une box si on est en wifi.
Les ordis qui sont équipés en interne pour le wifi... ils ont une carte wifi? c'est foutu comment? sais-tu où il a une photo...
merci
Jann
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
11 mars 2008 à 15:24
Salut,

Il faut oblgatoirement un modem + un routeur si on a plusieurs ordinateurs mis en réseau et qu'on veut accéder Internet à partir de n'importe quel de ces ordinateurs.

Même avec un modem routeur ADSL WIFI ou une box, on peut relier les ordinateurs en réseau à l'aide câbles dits Ethernet. L'avantage de la WI-FI est qu'on n'est pas obligé de traîner des câbles, surtout si tous les ordinateurs ne sont pas dans la même pièce, en particulier pour le cas des portables.

Les pc actuels sont équipés de ports Ethernet pour une liaison par câbles. Sauf les portables, peu de pc sont équipés d'origine de carte WIFI. Mais on peut ajouter une carte WIFI ou un adaptateur WIFI USB.

Voici un modem routeur ADSL WIFI:

https://www.materiel.net/

Pour voir une box, rends-toi au site de n9uf. Tu y trouveras la photo la n9uf Box:

www.neuf.fr

Cordialement.

1
merci.
Mon ordi un acer Travelmate 5510 était vendu "pret pour le wifi" cela veut-il dire qu'il a une carte wifi.. ?en tout cas pour me connecter à lalivebox en wifi je n'ai rien eu à ajouter.
Un centrino est un ordi "pret pour le wifi"? il a une carte wifi?
merci
de me permettre de comprendre
Jann
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
11 mars 2008 à 16:50
Salut,

Ton portable, comme la presque totalité des portables actuels est équipé de WIFI nativement.
Intel Centrino n'est pas tout à fait un ordinateur, mais une plate-forme pour portable. Elle est en effet équipée de WIFI.

A+

1
Bonjour
Peut-on imaginer deux ordinateurs reliés entre eux par un cable ethernet partageant une conexion internet parce que l'un d'entre eux est connecté à un modem simple, non pas un modem routeur? Est-ce technologiquement possible?

Merci
Jann
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
14 mars 2008 à 10:28
Salut,

On peut effectivement relier 2 pc entre eux à l'aide d'un câble Ethernet dit câble croisé. Myennant une configuration, on peut aussi accéder à Internet avec un simple modem connecté à un des pc. Petit inconvénient, le pc connecté à Internet devrait resté allumé pour pouvoir se connecter avec l'autre pc.

Cordialement.
1
bjr
je te remercie, je prépare un exam donc j'envisage des questions possibles du jury
Merci
Jann
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
voila deouis quelque temps j'ai un routeur dsl-g624t et en mode wifi il ce deconncete tout le temps. ma connexion adsl elle fonctionne tres bien.lorsque je regle le routeur pour lphant ou emule en ouvrant les ports voulu le routeur apres deconnexion systematique revient a la config de base et je dois chaque fois reconfigurer le routeur meme apres sauvegarde et reboot du routeur.Je ne comprend pas ce qui ce passe et ca devient tres lassant et pense a changer de matos.Pouriez vous m'aider pour l'eviter
0
epango Messages postés 37084 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 4 202
24 avril 2008 à 19:09
Salut,

Le fireWire a presque le même emploi que l'USB. Un câble Ethernet sert à connecter les éléments d'un réseau filaire.

A+
0
chez moi la connexion n marche pas bi1 alors que le modem(box), le schwitch(netgear), et le router(zyxel334) sont touts neufs. Que doi'j faire? Merci d'avance.
0
Bonjour!
Petites questions.. svp..

Quelle est la différence entre un cable ehternet et fireware?

Peut t on se connecter en fireware sur le net?

Merci d'avance
-1