Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par :

[ juridique ] je peux?

AsKy, le mercredi 10 décembre 2003 à 17:22:02 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour a tous,

voila, je me demandais... est ce qu'on a le droit de modifier un logiciel du commerce ?

par exemple, pour le traduire ou pour changer son apparence en qqchose de plus pratique, sachant que je l'ai payé et que ca serait uniquement pour moi (pas de distribution du programme modifié)?

et pour les logiciels gratuits mais pas opensource (ex: internet explorer ou msn)?

merci :-)

AsKy |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.

1

teebo, le mercredi 10 décembre 2003 à 17:32:42

Salut,
A ma connaissance non, par contre tu peux par exemple integre IE dans une de tes applications. Moyennant ca je ne sais pas qui viendra te dire quoique ce soit...

.  .    If you knew Peggy Sue,
\_/   then you'd know why I feel blue

Répondre à teebo

2

sebsauvage, le mercredi 10 décembre 2003 à 18:10:38

Je suis d'accord avec Teebo.
Tant que ça reste chez toi, c'est légal et tu peux bidouiller absolument tout ce que tu veux.

Par contre, c'est légal en Europe, mais pas aux Etats-Unis !

Répondre à sebsauvage

3

BmV, le mercredi 10 décembre 2003 à 19:23:22

Une fois encore : juridiquement on n'achète pas la propriété du logiciel !!!!
On n'achète que l'autorisation, le droit de l'utiliser dans un certain cadre accepté contractuellement ; c'est clairement spécifié dans les fameuses CLUF (Clauses légales de l'utilisateur final).
En fait, quand on paye un logiciel, ce n'est pas un transfert de propriété, ce sont des royalties.

Cela dit, tant que t'es chez toi
.....

-=O(_BmV_)O=-  L'amour comme épée,
      ||       ||       l'humour comme bouclier. 

Répondre à BmV

4

schmol, le mercredi 10 décembre 2003 à 19:29:29

Bonsoir,
ben je dirais qu'effectivement chacun est libre de faire ce qu'il veut chez soi , mais si vous prenez la peine de lire le contrat de licence (le truc qu'on accepte lors de l'installation sans jamais le lire ;-))) c'est interdit (enfin sur ceux que j'ai lu), donc je dirais méfiance , maintenant qui va venir verifier que j'ai bidouillé CCM pour qu'il s'affiche en chinois mandarin pour ma copine !
;-)))))))))))
schmol
*  le chaînon manquant *

Répondre à schmol

5

sebsauvage, le mercredi 10 décembre 2003 à 19:32:41

L'interdiction de reverse-engineering est une clause abusive en europe.
Désassemblez librement !

ça n'est effectivement interdit qu'aux USA.

Répondre à sebsauvage

6

AsKy, le mercredi 10 décembre 2003 à 21:16:03

Merci a tous pour vos reponses !

AsKy |L'intelligence artificielle se définit comme 
     |le contraire de la bêtise naturelle.

Répondre à AsKy

7

poupouille, le lundi 28 juillet 2008 à 13:07:15

Bonjour, je me premet de vous envoyez ce mail afin d'avoir un conseil.

J'ai acheté un PC à une Amie la somme de 300 Euros .
Elle m'a donner tous les papiers ainsi que la fature ,l'appareil n'a pas 6 mois .
bref voilà m'a question ; Est ce qu'elle doit me faire un papier pour la vente de son PC?
Merci de répondre Poupouille

Répondre à poupouille
Quel statut juridique pour mon site internet Bonjour, je souhaiterais créer un site à vocation commerçial e proposant de nombreux services touristiques à destination de pays étrangers,ces services seraient déstinés à tous les consommateurs à l'international,quel statut juridique dois je adopter... www.commentcamarche.net/forum/affich-4469964-quel-statut-juridique-pour-mon-site-internet
Forme juridique pour site commercial Bonjour à tous, Actuellement en charge d'un projet concernant un site internet, je recherche la forme juridique la mieux adaptée à celui -ci. Il s'agit d'un site proposant en ligne la création de liste d'anniversaire pour enfants, sachant que cette... www.commentcamarche.net/forum/affich-12011173-forme-juridique-pour-site-commercial
[contraintes juridiques] vente en ligne Bonjour, je cherche des renseignements sur les contraintes juridiques liées a la création de site de vente en ligne. Est-ce que quelqu'un a des pointeurs? merci. tafiscobar "lou waye def bopame" la nullite n'existe pas, l'ignorance oui, ah je suppose!!! www.commentcamarche.net/forum/affich-2815729-contraintes-juridiques-vente-en-ligne
Sites en ligne pour la veille juridique , fiscale et financièreListe des sites internet utiles à la réalisation de la veille règlementaire Finance et banques: AMF : http://www.amf-france.org/ AGEFI : http://www.agefi.fr/ Fédération bancaire française : http://www.fbf.fr/ Fédération bancaire européenne :... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9763-sites-en-ligne-pour-la-veille-juridique-fiscale-et-financiere
Certificat et signature électroniqueCertificat et signature électronique Utiliser la signature électronique dans l'entreprise Le certificat électronique est un document numérique permettant de valider le lien entre une signature électronique et son signataire. La signature... www.commentcamarche.net/faq/sujet-9607-certificat-et-signature-electronique
Protéger son blog (et éviter les copies)Dans les faits, il n’existe aucun moyen technique qui permette d’empêcher la copie. La seule protection dont vous disposez est donc une protection juridique, le droit d’auteur. Car, pour mémoire, toute œuvre (image, texte, musique ou autre) est... www.commentcamarche.net/faq/sujet-14292-proteger-son-blog-et-eviter-les-copies
QUEL STATUT JURIDIQUE POUR CREER SON SITEBonjour, SALUT A TOUS IL FAUDRAIT QUE DES PERSONNES QUI CONNAISSENT BIEN LA JURIDICTION ME VIENNENT EN AIDE EN EFFET NOUS SOMME DEUX CHEMINOTS MOI ET UN POT , ON VEUT CREER UN SITE INTERNET A BUT LUCRATIF MAIS IL ME SEMBLE QUE NOTRE STATUT NE NOUS Y... www.commentcamarche.net/forum/affich-5772759-quel-statut-juridique-pour-creer-son-site
Conseil juridique pour un forum (Résolu)Bonjour les amis et désolé de parler en anonyme mais bon ... Voila, j'ai un soucis avec un membre sur mon forum (de quasi 1000 personnes) qui veut que je supprime son compte. Jusque là pas de soucis, c'est son droit ! Cependant au prêtexte de la loie... www.commentcamarche.net/forum/affich-2601171-conseil-juridique-pour-un-forum
Information juridique (Résolu)Salut à a tous ! J'ai une question d'ordre juridique qui est la suivante : on a emmené le chat chez le vétérinaire et ca nous a couté 143€ (aïe, ca fait mal au budget !). Par contre, on a pas eu de facture, donc pas de détails, rien. Est-ce... www.commentcamarche.net/forum/affich-3360581-information-juridique
La taxe copie privée menacée par le Conseil d'Etat(Paris - Relax news) - Coup dur pour la redevance copie privée. Le Conseil d'Etat a jugé, vendredi 11 juillet, que le mode de calcul de cette taxe était contraire à la législation.La plus haute juridiction administrative de France, saisie par le... www.commentcamarche.net/actualites/la-taxe-copie-privee-menacee-par-le-conseil-d-etat-5847052-actualite.php3
Téléchargement : vers un retour à la surveillance automatique des réseaux P2P(Paris - Relaxnews) - La chasse aux pirates sur le Web français devrait rapidement évoluer. Le Conseil d'Etat, plus haute juridiction administrative de France, a invalidé hier une décision qui interdisait le traitement automatisé pour repérer et... www.commentcamarche.net/actualites/telechargement-vers-un-retour-a-la-surveillance-automatique-des-reseaux-p2p-3029688-actualite.php3
Vide juridiqueCertaines personnes clament qu'il y a un vide juridique sur Internet. Cette affirmation est très controversée, car (en France en tous cas) même si certaines affaires doivent être soumises à des lois spécifiques (vu le caractère technique des moyens... www.commentcamarche.net/contents/droits/vide.php3
Nom de domaine et marqueIntroduction aux marques Une marque de fabrique, de commerce ou de service est un moyen juridique d'obtenir un droit exclusif d'utilisation d'un signe matériel sur un ou plusieurs secteurs d'activité particuliers (désignés par des classes de... www.commentcamarche.net/contents/droits/marque-nom-domaine.php3