|
|
|
| entretien batterie pc portable par widi70 |
mercredi 13 février 2008 à 13:41:40 |
Configuration: Windows XP Firefox 2.0.0.12
c'est tout a fait ça! tu doit attendre le message d'alerte te disant de la recharger pour la recharger!
par contre quand tu est chez toi, et que tu est sur secteur, pas besoin de debrancher lorsque la batterie est chargé! quand elle est un peu dechargée et que tu est chez toi alors enleve la batterie et branche le sur le secteur! Q6700 à 4.18Ghz, 1.65Vcore, 12.203s superpi 1M, ultra 120 extreme |
Petit conseil, si tu te met sur batterie et qu'apres tu te met sur secteur et que ta batterie n'est pas completement déchargé, n'attend pas systematiquement qu'elle soit rechargé pour l'enlevé, enleve la tout de suite
Je m'explique si tu l'utilise admettont 30% et qu'apres tu te met sur secteur, et que tu attend qu'elle se remete a 100% pour l'enlever, c comme si tu la rechargé tout le temps, au final se genre d'utilisation use la batterie même si tu l'enleve apres. Moi j'ai un portable pro que j'utilise chaque jour, et mes batterie durent en moyenne 2 à 3 ans en les utilisants comme ca: secteur > batterie enlevée batterie peu ou moyennement déchargé > l'enlevé dés la mise sur secteur batterie en dessous de 25% > laisser charger puis enlever une fois chargé batterie chargé et besoin de bougé sans tourner dessu > la remetre pour le transport mais l'enlever dés la mise sur secteur. J'espere que cela t'aidera (^-^) |
bonjour
tout dépend des batteries. normalement les batteries actuelles sont "intelligentes" et stoppent la charge lorsque la batterie est pleine. il suffit donc de brancher sur secteur quand on a l'occasion et d'utiliser la batterie quand c'est nécessaire (je fais ca depuis un an et demi avec mon portable, aucun problème.) |
merci beaucoup de vos reponses en espérant que cette batterie tienne plus longtemps que l'autre.
Merci beaucoup et bonne journée |
tout depend evidement de l'utilisation que tu en fait! si tu passe tout les jours 10 heures dessus a faire du traitement video, forcement la batterie va prendre cher! (si tu n'est pas sur le secteur bien sur!)
Q6700 à 4.18Ghz, 1.65Vcore, 12.203s superpi 1M, ultra 120 extreme |
Bonjour,
Une bonne information est celle du constructeur de la batterie ou à défaut celle du vendeur ! Il faut chercher à comprendre ce qu'est : charger et décharger un accus. Les utilisateurs de batterie sont les enfants et les gens qui font du modèle réduit, un club de "modèlistes", si c'est comme ça qu'ils s'appellent ou un site de personne qui pratique le modèle réduit devrait apporter un maximum de bonnes infos. Quoi qu'il en soit ci-dessous, ce que dit Packard Bell : http://support.packardbell.com/... Maintien de la durée de vie de la batterie Pour réduire l'usure de batterie, il y a quelques précautions simples à prendre Chargez toujours votre batterie à 100%. Chargez entièrement une nouvelle batterie avant sa première utilisation. Déchargez-la ensuite complètement, puis rechargez-la complètement. Évitez la chaleur excessive. Travaillez autant que possible avec l'adaptateur CA branché. Les précautions ci-dessus amélioreront non seulement la durée de vie de la batterie, mais elle aura également une plus longue autonomie par charge. Comment décharger complètement votre batterie Normalement, votre système entre en mode de veille ou d'hibernation si la charge de la batterie tombe en dessous d'un certain niveau. Ceci a pour but d'éviter de perdre les données sur lesquelles vous êtes en train de travailler. Cependant, pour décharger complètement votre batterie vous devez éviter une telle action. Pour cela, réamorcez votre système et entrez dans la configuration du BIOS (habituellement, il faut presser <F2> lors de l’amorçage du portable). Laissez le système en marche avec le BIOS affiché jusqu'à ce que le système s’arrête. À ce moment-là, la batterie est complètement vide. Alternativement, certains systèmes ont l’option « Calibrate battery » ou « Refresh battery » dans le BIOS. Vous pouvez utiliser cette option pour effectuer une décharge complète de votre batterie. Si votre système utilise une batterie NiMH, veillez à répéter régulièrement la séquence de charge, décharge et recharge. Pour une batterie Li-ion, il n'est pas nécessaire de répéter ce cycle souvent, mais il est recommandé de le faire si vous remarquez que l’autonomie de votre batterie se dégrade. |
Charge de Batteries de Portables : 24/03/2008
Je vous conseille de consulter le site www.buchmann.ca/chap4-page8.asp C'est le site d'un fabricant américain de chargeur. En cherchant un peu, il y a un résumé en français ( www.buchmann.ca/article5-page1-french asp De plus sur comment ça marche il y a un article, de 2004, intéressant sur les batteries de portables J'ai retenu : Les batteries lithium sont des produits limités en tension et ce seuil ne doit pas être dépassé ou très faiblement sous peine de réduire la durée de vie des batteries. Donc il faut un chargeur de bonne qualité et éviter de surcharger ce type de batterie. La tension de charge ( Li Ion) est de 4.20 V par élément, La tolérance est de + ou- 50 mV par cellule donc très faible. Si on atteint 4,30 V il y a dégradation de la batterie. Certains modèles industriels ou militaires conçus pour permettre un maximum de cycles utilisent un seuil de fin de charge de 3.90 V au détriment de la l'énergie stockée qui n'est alors que de 70 %. Le temps de charge est d'environ 3 H pour une charge à 1 C (C= capacité de la batterie). La charge complète est atteinte quand la tension a atteint sa tension limite (3.90 V ou 4.20 V) et que le courant a chuté à 3 % du courant de charge nominal. Pour les batteries Lithium polymer il faut compter 5 H. Il fut donc éviter de surcharger ce type de batterie (lithium Ion ou Lithium polymer). De mes lectures, que je pense saines, je conclurais que des charges courtes régulières devraient garantir une plus grande longévité des batteries. J'aurais donc tendance à penser qu'il n'est pas souhaitable de mettre son chargeur en permanence lorsque l'on utilise son portable. Les recommandations pour ne pas trop réduire la durée de vie de la batterie : La sortir de son « logement »,quand on peut le faire et utiliser l'alimentation secteur seule; ceci permet également de limiter son vieillissement. La durée de vie de ces batteries semble limitée par plusieurs facteurs : - son vieillissement naturel. - la température qui règne dans les ordinateurs portables qui accélère le vieillissement naturel. - de potentielles surcharges (pouvant être liées à la qualité de son chargeur). - les cycles charge / décharge Le vieillissement est également accéléré par le branchement en permanence de la batterie, Notas : Les premières batteries Lithium étant très dangereuses divers circuits de protection ont été ajoutés et les rendent très sure aujourd'hui, Les fabricants de batteries recommandent des charges d'entretien régulières en cas de stockage prolongé. Les batteries Cadmium Nickel, de technologie plus ancienne, doivent être déchargées complètement avant une remise en charge, de plus elles présentent un pourcentage de 1 % d'auto décharge par jour contre 0,5 % pour les batteries Lithium. De plus elles présentent un phénomène de « mémoire » qui tend à diminuer la capacité de stockage dans le temps. Ce problème est d'autant plus important si on ne prend pas soin de décharger complètement la batterie avant une nouvelle charge. Mister ESD |
Bonjour
j'ai acheté un ordi portable ACER récement et je l'utilise la plupart du temps chez moi ,il serait peut étre mieux d'enlever la batterie et de le faire marcher sur secteur? car personnellement je charge la batterie jusqu'à 100 % puis je débranche et j'attend quelle passe à moins de 10% pour la remettre à recharger merci |
| 29/02 20h29 | Batterie pc portable | Matériel/Hardware | 04/05 17h41 | 11 |
| 16/03 15h17 | BATTERIE pc portable | Matériel/Hardware | 27/09 13h14 | 7 |
| 24/11 14h33 | Batterie pc portable | Matériel/Hardware | 14/04 23h41 | 36 |
| 26/03 10h31 | batterie pc portatif | Windows | 26/03 10h52 | 3 |