Marcy
24 juin 2009 à 14:26
Bonjour.
J'arrive un peu tard, mais je puis quand même donner mon avis ...
Je suis informaticien, et je ne puis que vous assurer d'une chose : quelque soit le système d'exploitation (Mac OSX, Linux, Windows), il sera toujours possible d'écrire des virus.
Ce n'est donc pas parceque l'on est sous Mac que l'on est protégé. Simplement à ce jour, il est moins intéressant d'écrire des virus pour Mac que pour Windows (diffusion plus large pour ce dernier).
Si un jour Mac devient grand public, il rencontrera le même problème que Windows. Idem pour Linux. Tout vient en fait des programmes accédés.
Donc il ne s'agit pas d'être plus fier d'être sous Mac (simplement plus riche ...), mais de se dire avec humilité, en croisant les doigts, qu'on a de la chance de faire partie d'une communauté plus restreinte, mais que cette chance pourrait ne pas durer (quoique vus les prix pratiqués par la pomme, les choses ont peu de chances de changer).
Amitiés
OS X 10.6 SNOW LEOPARD intègre en effet une protection contre les logiciels malveillants ("malwares"). Inutile d'aller chercher cela dans le dossier "Applications" ou "Utilitaires", vous n'y trouverez rien. Cette fonction est intégrée au système lui-même.
Cette nouveauté (c'est bien la première fois qu'un système OS intègre une protection contre ce type d'attaques) n'est toutefois pas très performante et reste pour l'heure vraiment très limitée. En effet, la protection intégrée à SNOW LEOPARD n'est efficace que contre 2 chevaux de Troie : OSX.RSPlug et OSX.Iservice. Cela ne fait donc pas beaucoup.
Je vous conseil donc de quant même faire régulièrement des scans avec des logiciels comme CLAMXAV ou MACSCAN. Très efficace.
Bonne journée.