Bonjour Père vert,
je vais tacher de répondre à tes questions:
"- Tout d'abord, connais-tu d'autre endroit ou il est possible de faire cette formation (que ce que j'ai déjà indiqué) ? "
Et bien non, c'était celles que j'avais repéré.
J'avais postulé hormis celle de Vannes, à celles de Bordeaux, Roubiax, Evry et Alençon.
"- Sur Vannes, comment se passe les sélections pour l'entrée de cette licence ? "
Pour Vannes , il y a 2 sélections, une première à lieu sur dossier, puis si tu es retenu tu recevras un courrier pour un entretien qui se passera sur une matinée:
Dans un premier temps tu passes un test écrit d'1h sur les questions générales sur le marketing et le commerce en ligne.
Pour Bordeaux, même principe sauf qu'il y a juste un entretien.
Pour Alençon j'étais direct sur liste d'attente, sélection sur dossier, peut être une entretien à la clé?
Evry c'est sur dossier + entretien mais je ne suis pas allé à la convocation.
Roubaix c'est sur dossier et entretien téléphonique (un peu bizarre comme méthode d'ailleurs...)
Sinon mis à part le côté "administratif" de la chose, les étudiants viennent en grande majorité (3/4 ) de cursus commercial (IUT TC, BTS MUC..), après tu as aussi quelques (1/4) informaticiens (DUT info, BTS réseaux...)
La sélection ne se fait pas que sur les notes, la moindre expérience peut valoriser ton dossier ne serait ce que tu fasses partie d'une association, que tu ai déjà réaliser des projets en groupe (projet tut), de tes motivations, de ton projet professionnel, etc...
"- La notion de commerce est-elle toujours bien présente dans le programme ou la priorité est mise sur les connaissances des outils des TIC ? "
Et bien en fait toutes la matières (marketing, droit, veille, stratégie, anglais, gestion de projet...) sont orientées pour le web, ce qui est très concret! La notion de e-commerce prend ici tous son sens, il s'agit vraiment de toutes les clés liès au commerce électronique.
Il faut savoir aussi que tu as beaucoup de travaux en groupe dont un projet tutoré où tu dois démarcher un professionnel qui émet le besoin de faire, de refaire son site ou d'y ajouter des fonctionnalités.
"- Connais-tu les dates d'inscription pour ton IUT ? "
Et bien les dossiers de candidature (que tu trouveras sur les sites des différents IUT ou fac auxquels elles sont rattachés) sont à transmettre entre mars et avril de mémoire mais ça dépends de chacuns des IUT après tu recois un courrier avec la date de candidature (normalement courant juin).
Voilà sinon je te conseille aussi d'aller faire un tour sur
http://lpce.online.free.fr, le forum de la licence pro commerce électronique de Vannes qui a été crée par les étudiants de 2006. Inscris toi et fais toi connaître tu auras plein d'infos sur avant, pendant et après la licence.
nerseek