Format fichier

Résolu/Fermé
moi - 29 oct. 2007 à 14:18
 moi - 29 oct. 2007 à 21:44
Bonjour,

j'ai une clé USB formaté en FAT 32
j'avais des documents pdf et word dessus que j'ai ouvert sous linux debian
quand j'ai remis ma clé sur un window XP, je n'ai pas pu lire mes fichiers

que faire?

merci
A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 oct. 2007 à 21:40
1) L'explication la plus probable c'est que tu n'as pas démonté proprement ta clé USB. En admettant que ta clé soit montée dans /media/usb tu es sens taper :
umount /media/usb

2) Si tu as monté ta clé USB via hal (l'interface graphique t'as probablement proposé de monter via hal ta clé USB), tu es sensé la démontée proprement en passant par ton gestionnaire de fichier (konqueror sous KDE). Dans la rubrique espace de stockage, si tu fais le clic droit sur la clé USB, un menu apparaît te permettant de la "retirer en toute sécurité". Cette méthode est équivalent à la première (et sans doute plus conviviale).

3) Puisque ta clé est en FAT32 une autre possibilité c'est de monter en "sync" ta clé (les données sont directement recopiées sans attendre le umount). Ca se règle dans /etc/fstab (en root). Dans cet exemple les droits sont réglés pour l'utilisateur mando, et la clé s'appelle /dev/sda1.
/dev/sda1   /mnt/usb    vfat        noauto,user,users,uid=mando,quiet,rw,exec,sync  0   0

En toute rigueur tu es toujours sensé démonter ta clé proprement (cf (1) et (2)), mais si tu oublies et que les données ont fini d'être transférées, tout sera sur la clé. Je te recommande néanmoins avec cette méthode de quand même démonter la clé proprement pour être sûr que tout est transféré (le umount ne rend la main qu'une fois le transfert terminé, que l'option sync soit utilisée ou pas).

Bonne chance
0
Bonjour,

merci beaucoup pour les infos
j'ai pu récupérer mes infos
0