Mauvaise qualité vidéo avec un JVC GZ-MG155

Résolu/Fermé
yaya54 - 26 oct. 2007 à 19:49
 lol - 14 janv. 2008 à 13:48
Bonjour à tous !

J'ai reçu hier mon camescope JVC GZ-MG155, et après quelques séquences de tests, je suis surpris de constater la mauvaise qualité de l'image. J'entends par mauvaise qualité : bruit, pixellisation, manque de contraste.

J'avais lu partout que la qualité était vraiment très bonne, alors je me demande si mon modèle n'a pas un défaut.

Voici une vidéo d'exemple, pouvez-vous me donner votre avis ?

http://yannick.martin.free.fr/videos/MOV00C.MOD

Merci à tous !
A voir également:

9 réponses

foxita Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007 55
27 oct. 2007 à 18:20
Oui, la dimension du capteur est une élément clé pour la sensibilité (différent de la résolution). En général, les caméras grand public sont équipées d'un capteur 1/6" (comme la JVC que vous avez). Les capteurs CMOS sont aussi plus performants que les CCD. La qualité de l'optique joue aussi sur l'ensemble (une optique qui ouvre grand laisse passer plus de lumière et permet d'avoir moins de gain pour bien exposer)

Cependant, les caméras avec un capteur plus grand sont aussi plus cher et à moins d'avoir plusieurs milliers d'euros à investir pour acheter du matériel semi-pro ou pro, il faut faire avec des 1/6" (sinon il y a des capteur 1/4"; 1/3"; 1/2"; 2/3").

Les performances en basse lumière sont souvent le talon d'achille des caméras vidéo et la seule solution est souvent de s'assurer que la scène qu'on filme est bien éclairée et de s'assurer d'un bon réglage de l'exposition. Tourner en grand angle permet aussi généralement de ne pas subir le ramping et ainsi d'avoir une grande ouverture qui laisse passer un maximum de lumière (donc moins de gain). Mais essayes avec l'éclairage intégré à ta caméra, ca doit être bien jusqu'à une disantce de 1à 2m.
2
foxita Messages postés 85 Date d'inscription jeudi 26 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2007 55
27 oct. 2007 à 21:00
C'est effectivement toujours difficile d'obtenir des informations précises sur la sensibilité des caméscopes et le mieux est de pouvoir les essayer...
cela dit dans les bons en sensibilité il y a le sony DCR-VX2100 (1/3") mais je crois à déjà plus de 2000 €. à partir de 1/2" on est uniquement en matériel pro.

Il y a aussi les nouveaux caméscope HDR chez sony mais je ne sais pas ce que ca donne en sensibilité.
1
Bonjour,
cette séquence est tournée en intérieur avec un éclairage d'habitation. Contrairement à ce que voit l'oeil, pour une caméra cet éclairage est trés faible.
Comme tu as certainement filmé en mode exposition automatique, la caméra met automatiquement un niveau de gain élevé afin que l'image soit lumineuse, en contrepartie il y a du grain à l'image. Il me semble qu'il y a une espèce de flash qui peut fonctionner en video sur cette caméra ? La portée est probablement très limitée mais essayes avec.


Fais des essais en tournage extérieur en plein jour et tu verras que la qualité est bonne.
0
Bonjour et merci pour votre réponse !

Je ne m'attendai pas à ça.Je vais certainement retourner ce modèle pour un échange. Quels sont les critères à prendre en compte pour qu'un camescope fasse de bonnes prises de vues en intérieur ? Une taille de capteur plus importante ?

Merci !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci beaucoup pour cette réponse très claire.

Pour mes scènes en intérieur, j'ai pourtant bien pris soin d'allumer toutes les lumières de la pièce, mais ça reste très médiocre.

La pseudo lampe intégré au camescope ne sert à rien dans des plans larges, elle ne sert qu'en plan très rapproché et en plus, elle ne diffuse pas assez. Ce qui donne au final un point blanc sur la droite de l'image.

En remplacement, j'ai vu le Panasonic NV-GS320EF-S qui est un tri-CCD (je pense 3x0,8Mpix) sinon le Sony DCR-HC96E qui est un 3,31Mpix ou encore le JVC GZ-MG255EX (2Mpix).

Aurais-tu des exemples de camescopes avec des capteurs 1/4"; 1/3"; 1/2"; 2/3" à des prix raisonnables ?

J'aimerais pouvoir trouver un bon site qui donne des vidéos d'exemple pour chaque camescopes, mais après plusieurs heures de recherches sur le net (France, USA, etc.), je n'ai rien trouvé de tel.

lesnumeriques.com propose des faces à faces, mais le nombre de camescopes testés est encore peu élevé.
0
Bonjour,

Je me suis résigné à renvoyer cet appareil qui ne me donnait pas satisfaction. J'hésite maintenant entre plusieurs modèles :

Marque Référence Format Capteur Taille capteur HD Zoom Prix
JVC GZ-MG575EX HDD 5,00M 1/2,5" CCD non 10x 625 €
Sony DCR-SR190E HDD 2,1M 1/3" CMOS non 10x 660 €
Sony DCR-SR290E HDD 3,2M 1/3" CMOS non 10x 740 €
Sony HDR-SR5E HDD 2,1M 1/3" CMOS oui 10x 775 €

Comme tu as été de bon conseil, quel est ton avis ?
0
Bonjour
ce n'est pas qu'il soit de mauvaise qualité ce camescope ,mais filmé en interieur il faut énormement de lumière , sinon l'image est neigeuse ( grains) et manque totalement de piqué et de contraste ainsi que des couleurs délavées etc... ,donc il faut des projecteurs halogènes ou autres torches spéciales vidéo ( températures des couleurs oblige ) et surtout régler la balance des blancs et là je pense que tes images seront belles .dite vous bien que ces la lumiere qui fai toute l'image exactement comme en photos pas de lumière pas de belles prises de vues ou de photos colorées et bien contrastées . en interieur je film toutjours avec des torches + en directe sur le sujet ou en reflexion en utilisant des filtres pour adoucir genre parapluie de photographe soit avec réflecteru argent ou or cela dépend ce qu'on recherche comme effets lumière couleurs etc.. Je film sous l'eau avec deux phares halogènes 2 x 100 watts et sans cette lumière tout serais monochrome et fade alors que là les couleurs sont magnifiques . Voila souvenez vous penser toujours à la lumière beau coup de lumière en interieur
Cordialemnt jeanpaul
0
Merci pour cette réponse. J'ai finalement renvoyé ce camescope pour être remboursé, car même en extérieur, l'image était vraiment très mauvaise. J'ai doublé mon budget et investis dans un modèle Sony haute définition (HDR-SR5E). L'image est cette fois-ci bien meilleure ! Il suffisait juste de mettre le prix et de ne pas tenir compte des avis données par d'autres utilisateurs...
0
bonjour,
j'envisage d'acheter un GZ-MG155EX pour principalement filmer des séances d'entrainement sportif;est-ce que la fonction ralenti est bonne?est-il pratique à utiliser?
d'autre part,il faut ensuite que j'envoie les séquences par internet pour pouvoir en discuter ;la manip est-elle facile?
merci de vos réponses et conseils
0