Achat d'un portable

DidYe - 11 mai 2024 à 16:02
brucine Messages postés 14998 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 - 13 mai 2024 à 16:58

Bonjour.

Je cherche un ordinateur pour ma fille (étudiante), et j'aimerai des conseils sur le choix d'un produit adapté.

Après discussions avec elle nous avons cerné ses besoins :

- D'une grande autonomie en batterie

- Petit, léger et portable

- Rapide et adapté à la prise de notes en cours

- Clavier et ventilation assez silencieux

- Connectiques HDMI/USB

- Possibilité de changer ou d'ajouter un disque dur interne ou de la mémoire si non soudé éventuellement

Ma fille n'est pas intéressée par les jeux sur ordinateur, et même si elle fait quelquefois un peu de montage vidéo ses études ne nécessitent pas de logiciel de graphisme.

Aussi nous ne sommes pas particulièrement attirés par les produits Apple (d'après ce que j'ai compris systèmes verrouillés, difficilement compatible Windows, pièces soudées et impossible à modifier, logiciels payants...).

Vous pouvez nous apporter de l'aide en nous indiquant vers quelle gamme de produits nous orienter (solidité, facilité de réparation, durée de vie, prix).

2 réponses

Pierr10 Messages postés 11713 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 juin 2024 4 941
11 mai 2024 à 16:50

Bonjour,

Quelques conseils suivant vos critères de choix :

L'autonomie dépend de ce qu'on fait avec l'ordinateur et de la luminosité de l'écran. Ce qui fait qu'en pratique, l'autonomie annoncée est beaucoup plus grande que l'autonomie réelle. Il faut souvent compter plutôt 3h que 5h.

Si l'ordinateur est petit, ça implique que la batterie risque aussi d'être petite. 
Il vaut mieux disposer d'un pavé numérique, ce qui fait des ordinateurs un peu moins compacts.

En général, on ne sait pas, à moins d'aller dans les caractéristiques détaillées, si la mémoire est soudée et s'il y a un emplacement pour un 2ème disque dur (de plus en plus rare). Il vaut donc mieux partir avec 16 Go de Ram et un "disque" SSD de 500 ou 1000 Go.

La prise de notes en cours est un fantasme d'étudiants : Rien ne va plus vite qu'un crayon sur une feuille de papier, surtout s'il y a des schémas.
Le prof ne va pas non plus attendre les étudiants qui ont un souci matériel ou qui ne tapent pas assez vite. Et souvent, on distribue (ou on vend) un polycopié du cours. Il vaut mieux consacrer son attention au cours, plutôt qu'à son ordinateur.
L'ordinateur peut cependant être utile pour mettre ses notes de cours au propre.

Tous les ordinateurs sont équipés d'au moins 2 ou trois prises USB et d'un port HDMI. En haut de gamme, on trouve une prise Ethernet.

Si vous voulez un ordinateur correctement équipé, il faudra compter autour de 800 à 1000 €. 

Je n'ai pas de marques particulières à vous recommander.
Je pense que d'autres intervenants sauront mieux que moi, vous orienter vers un matériel précis.


0

Merci Pierrr10 pour ces éléments.

Je continue de chercher et peut-être que d'autres personnes vont m'aider dans la réflexion.

0
Panth33ra Messages postés 19595 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 782
Modifié le 13 mai 2024 à 12:57

Bonjour,

Avant de chercher quel PC portable serait le mieux pour ta fille, pense déjà au budget. Quel buget souhaites-tu avancer pour lui en offrir un ?

0
brucine Messages postés 14998 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2024 1 959
13 mai 2024 à 16:58

Bonjour,

Je suis globalement d'accord avec les positions de Pierr10, donc juste quelques commentaires.

De nos jours 16 Go de RAM et un minimum de 500 Go de SSD sont un passage obligé, peu importe finalement que la RAM ne soit pas extensible ou qu'il n'y ait pas d'emplacement pour un disque supplémentaire: il sera toujours temps d'acheter un disque externe et, de toute façon, un PC ne dure hélas pas une éternité, son système d'exploitation non plus une fois qu'un nouveau ne sera plus compatible.

Ce qui ajoute au prix, c'est un port réseau (un confort mais on peut s'en passer si on a une connexion Wifi de bonne qualité) et une carte graphique autonome, un lecteur de DVD n'en parlons même plus.

Cette dernière n'a d'intérêt que pour les jeux et logiciels graphiques, avec quand même pour effet secondaire de laisser plus de RAM disponible pour le reste.

J'ai acheté il y a quelques mois un portable 15 pouces (éviter le 17 en mobilité) où j'exigeais le port réseau et la carte graphique, résultat des courses, moi qui ne joue à rien, j'ai choisi un modèle HP "Gamer" parce qu'ils présentent le meilleur compromis (pas un modèle éclairé boîte de nuit, on peut s'en passer) pour avec une soi-disant promo de 100€ un coût de 799€ mais chez Boulanger, j'en étais pressé, on doit pouvoir gratter un peu en ligne.

Seul Asus est à peu près compétitif sur ce même créneau, un peu plus cher.

Si on fait l'impasse sur le port réseau et la carte graphique, on aura un choix beaucoup plus large et on pourra descendre à 700€, peut-être même entre 600 et 700€.

0