Installer gcc sur mandriva spring 2007

Résolu/Fermé
YuKoN_42 - 17 oct. 2007 à 19:56
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 - 21 oct. 2007 à 16:55
Bonsoir,
Je suis passé aujourd'hui sur linux (mieux vaut tard que jeamis:) )
j'ais un petit soucis quand je lance une commande gcc il me sort command not found.
apres un tour sur le forum et les différents post je viens vous demander de l'aide.
alors j'ai bien gcc dans un dossier usr/lib/gcc mais je n'arrive pas a lajouter au PATH
je n'arrive pas non plus a installer une autre version

Cordialement
A voir également:

12 réponses

bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 oct. 2007 à 20:01
Bonjour,

gcc est-il vraiment installé ?

[bob 5] firefox > whereis gcc
gcc: /usr/bin/gcc4.1-version /usr/bin/gcc /usr/bin/gcc3.3-version /usr/lib/gcc /usr/share/man/man1/gcc.1.bz2
[20:00 0.21]
[bob 6] firefox > which gcc
gcc is /usr/lib/ccache/bin/gcc
gcc is /usr/bin/gcc
[20:00 0.18]
[bob 7] firefox > gcc -v
Using built-in specs.
Target: i586-mandriva-linux-gnu
Configured with: ../configure --prefix=/usr --libexecdir=/usr/lib --with-slibdir=/lib --mandir=/usr/share/man --infodir=/usr/share/info --enable-checking=release --enable-languages=c,c++,ada,fortran,objc,obj-c++,java --host=i586-mandriva-linux-gnu --with-cpu=generic --with-system-zlib --enable-threads=posix --enable-shared --enable-long-long --enable-__cxa_atexit --disable-libunwind-exceptions --enable-clocale=gnu --enable-java-awt=gtk --with-java-home=/usr/lib/jvm/java-1.4.2-gcj-1.4.2.0/jre --enable-gtk-cairo --disable-libjava-multilib --enable-ssp --disable-libssp
Thread model: posix
gcc version 4.1.2 20070302 (prerelease) (4.1.2-1mdv2007.1)
[20:00 0.24]
[bob 8] firefox >
0
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment ( c'est pour ca que je demande de l'aide)

quand je tape whereis gcc il me donne gcc: /usr/lib/gcc
pour wich gcc par contre il me met aucun ggc trouve dans le PATH ( normal puisque je 'narrive pas ajouter le chemin de destination)
j'ais fais les differentes mises a jours de ma version
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 oct. 2007 à 20:23
pour wich gcc par contre il me met aucun ggc trouve dans le PATH ( normal puisque je 'narrive pas ajouter le chemin de destination)

Le PATH contient normalement /usr/bin/
chez moi : gcc: /usr/bin/gcc4.1-version /usr/bin/gcc /usr/bin/gcc3.3-version
or chez toi gcc n'est pas installé ("pour wich gcc par contre il me met aucun ggc")

donc taper urpmi gcc

:-))
0
Merci pour la rapidité des réponses....

heu, quand je tape urpmi gcc il me donne Pas de paquetage nommé gcc

Sinon j'ais telecharger sur un site gcc-4.2.2 un beau tar de 50 mo
peut-étre en l'ajoutant a PATH...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 oct. 2007 à 20:51
Ce n'est pas un problème de PATH.
tu dois mettre à jour tes sources afin d'utiliser la commande urpmi (sinon tu n'as pas fini si tu dois installer chaque paquetage à la main).
Pour mettre à jour tes sources il y a pour Mandriva le site easyurpmi (je te conseille vivement d'y faire un saut). Tu verras qu'après avoir mis à jour tes sources, la vie sera plus belle !

Ensuite taper urpmi gcc


:-))

0
Merci le probléme est résolu

Cordialement
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 oct. 2007 à 21:06
Ok mais ça serai bien d'indiquer comment tu as résolu ton problème .....pour les prochains qui te liront.

:-))

0
derniere question le terminal me dit
Vous devriez mettre à jour votre base de données urpmi.

dois je effectuer une manipulation special ou juste urpmi.update ?
0
a oui pardon je suis d'une impolitesse rare !
alors je suis allez sur easyurpmi
j'ai choisis ma version de linux je suis passé à l'étape2, oû je n'ais rien toucher.
A l'étape 3 j'ais fais un copier coller des lignes de codes dans mon terminal en étant en mode root
C'est tout
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
17 oct. 2007 à 21:14
Désolé ! ton Merci le probléme est résolu me laissait penser que ton problème était autre que la mise à jour des sources.


    * urpmi.update --update //Mise à jour des paquets
    * urpmi --auto-select //Lancement de la mise à jour



:-))

0
Bonjour,

Je suis sous suse v10.2, j'aimerai faire du développement pour m'améliorer pour mon bts, étant en 2e année de bts IRIS, en cours nous sommes sur cette même version mais utilisons "cc -Wall -o nomduprog nomduprog.c" pour compiler celui-ci, je n'arrive pas du tout à trouver où je pourrais installer ce qu'il faut pour pouvoir utiliser cette même commande, quelqu'un aurait-il une idée sur comment je pourrais faire pour que cela fonctionne correctement ?

Merci bien à ceux qui auront ne serait-ce que lu ma demande :)
0
bob031 Messages postés 8158 Date d'inscription samedi 7 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2014 472
21 oct. 2007 à 16:55
Bonjour,

il faut installer cc

:-))
0