Problème de PING à partir d'une adresse IP

Darklaw - 18 mars 2024 à 15:38
brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 - 18 mars 2024 à 15:54

Bonjour,

Je m'occupe de la maintenance du réseau d'une école. Il y a un an, on a changé l'ensemble des Switchs (22) du réseau. Ceux-ci sont en IP fixe. Or, depuis plusieurs mois, le réseau est devenu instable. Les enseignants doivent s'y prendre à plusieurs reprises pour se connecter au réseau wifi et on a de nombreuses coupures.

Après plusieurs vérifications, on a constaté qu'un switch était incapable de réaliser un PING vers la passerelle. 100% des paquets perdus. On a changé le switch et de nouveau la même chose. On a alors changé son adresse IP fixe et comme par magie, le PING vers la passerelle fonctionne. 

L'adresse IP fixe de départ est 192.168.1.15. Maintenant, lorsqu'on entre cette adresse IP dans un navigateur, aucune page web n'est retournée. 

Comment puis-je savoir si cette adresse IP est utilisée et par quel appareil?

Est-il possible de bloquer cette adresse et d'empêcher tout appareil avec cette IP de fonctionner?

PS : le fait de changer le switch d'adresse IP n'a pas réglé nos problème de réseau...

Merci d'avance pour votre aide. 


Windows / Chrome 122.0.0.0

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 109476 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 13 627
18 mars 2024 à 15:54

Salut,

pour savoir si cette adresse est utilisée, il faut faire un scan du réseau IP, de preférence un arp-scan, car je suppose que tu parles d'un réseau ipv4.

En même temps si c'est une seule adresse, le scan n'est pas indispensable, un ping sur cette adresse, puis un arp -a doit suffire à dire si une machine virtuelle ou réelle l'utilise.


0