Dual Boot Windows absent

rafoufouille Messages postés 9 Date d'inscription lundi 7 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024 - 16 mars 2024 à 18:39
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 19 mars 2024 à 12:14

Je viens de Dual Boot mon pc fixe, j'avais donc windows sur un ssd nvme et j'ai installé ubuntu sur un deuxieme ssd nvme en dual boot. Mais quand je redémarre mon pc le grub ne s'affiche pas et windows n'est pas capté..
Pourtant dans l'application Disques de Ubuntu Windows et bien là sur l'autre ssd.

Comment faire pour pouvoir retrouver Windows au démarrage ?

A voir également:

2 réponses

Bonjour

"installé ubuntu sur un deuxieme ssd nvme en dual boot"

Il y a bien eu "en dual boot"?

Et pas simplement 2 installations sur 2 disques?

Windows et linux déjà ne nomment pas les disques de la même façon, c'est une première façon de se tromper.

Grub, parfois s'installe pas correctement ou pas complètement, et "réparation de grub" peut être le moyen de compléter l'installation. C'est souvent des tutos chez linux pour faire la suite.

0
rafoufouille Messages postés 9 Date d'inscription lundi 7 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
16 mars 2024 à 18:52

Oui normalement j'ai installé en dual boot. Mais peut etre que ça a fait 2 installations sur 2 disques ducoup je suis pas sur, c'est la premiere fois je fais un dual boot sur deux disques différents
et comment on fait la "réparation de grub" ?

0
bonjour > rafoufouille Messages postés 9 Date d'inscription lundi 7 août 2023 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2024
16 mars 2024 à 20:23

Re

Je marche sur des oeufs, jamais fait!

Je sais ni ce que tu as vraiment fait ni les tutos suivis.

Le plus approprié me semble ce tuto, Malekal les fait bien.

https://www.malekal.com/grub-reparer-dual-boot-ubuntu-windows-10/

0
brucine Messages postés 14329 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 817 > bonjour
17 mars 2024 à 08:44

Bonjour,

Dans la série moi aussi Linux pour les Nuls, le comportement décrit que Ubuntu n'a pas été installé en dual-boot mais à la place de.

On peut toujours essayer d'exécuter sudo update-grub pour que le système détecte automatiquement Windows, si ça ne fonctionne pas, les choses vont se compliquer.

Si ce n'est qu'une question d'ordre de démarrage, il va suffire comme suggéré dans le lien en <3> d'éditer efibootmanager par sudo efibootmgr -v et de changer l'ordre de démarrage.

Les ennuis vont commencer si l'identifiant correspondant à Windows n'y apparaît pas du tout, on peut peut-être rétablir la situation via Boot-Repair ou réécrire le code approprié, là, je botte en touche.

Si l'installation Ubuntu est "neuve" et qu'on n'a rien à y perdre, on a peut-être plus vite de réinstaller Windows sur lui-même avec une clé d'installation Windows (donc avec conservation des données) ce qui va écraser Grub, puis à partir de là supprimer l'installation Linux sans oublier de désinstaller Grub puis de réinstaller Ubuntu correctement ("à côté").

https://lecrabeinfo.net/desinstaller-ubuntu-linux-pc-dual-boot-windows.html

0
jns55 > brucine Messages postés 14329 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 17 mars 2024 à 18:53

Bonjour,

"On peut toujours essayer d'exécuter sudo update-grub pour que le système détecte automatiquement Windows"
 

Il faut au préalable réactiver os-prober qui est maintenant désactivé par défaut sur les distributions linux qui utilisent grub 2.06 (et c'est le cas de Ubuntu 22.04).
 

Pour ça, il faut démarrer sur Ubuntu et éditer le fichier /etc/default/grub et mettre la valeur false  à la variable GRUB_DISABLE_OS_PROBER. 

sudo gedit /etc/default/grub

GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false

Éventuellement ajouter la ligne si elle n'est pas présente dans le fichier.
 

Après une sauvegarde du fichier lancer la commande sudo update-grub et si Windows est toujours là, il devrait enfin apparaître dans le menu. 

1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
19 mars 2024 à 12:14

Bonjour,

Si Ubuntu est le seul système vu par grub, il est possible que grub ne s'affiche pas (il est lancé, mais on ne le voit pas apparaître à l'écran, il amorce immédiatement Ubuntu). Plus de détails ici.

Comme jns55 le souligne dans #5, par défaut, grub n'active plus par défaut os-prober, en charge de détecter d'autres systèmes d'exploitation (dans ton cas, Windows) que celui depuis lequel tu as installé grub (dans ton cas, Ubuntu). Donc en apportant que jns55 te propose dans #5, tu devrais donc parvenir à faire d'une pierre deux coups : afficher grub et y voir windows.

Bonne chance

0