Installation ubuntu bloquée sur grub

bouillegri Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 10 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 1 mars 2024 à 18:58
BoBot Messages postés 2712 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 1 avril 2024 à 13:14

Bonjour,

J'ai installé la dernière version d'Ubuntu sur un vieux macbook air avec une clef USB. J'ai bien suivi toutes les étapes jusqu'au redémarrage ou il m'a demandé d'enlever la clef USB.

Il a depuis décidé de rester sur le menu GRUB. J'ai regardé pas mal de tutoriels, FAQ, le site d'Ubuntu, etc. Il me dit que le root = (hd1,gpt1) mais quand je fais la commande boot/grub ou que je cherche dans le fichier pour trouver la config, ça ne donne rien. 

Ps; je n'ai aucune expérience donc je suis gentillement les conseils d'Internet parce que je cherche à apprendre mais là je suis perdu. 

Merci vous,

Bx

A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 févr. 2024 à 15:08

Bonjour,

As-tu essayé de réparer grub à l'aide de boot-repair ?

Bonne chance

0
steph810 Messages postés 1633 Date d'inscription mardi 4 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2024 135
Modifié le 27 févr. 2024 à 15:17
0
BoBot Messages postés 2712 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 178
1 avril 2024 à 13:14
Bonjour !
L'IA de Bobot est là pour vous aider !
Il semble qu'il y a un problème avec l'installation de Grub. Vous pouvez essayer de réparer cela à l'aide d'un Live CD/USB.

1. Démarrez à partir du Live CD/USB.
2. Ouvrez un terminal.
3. Tapez `sudo fdisk -l` pour trouver la partition root `(hd1,gpt1)` en supposant qu'elle est correcte.
4. Montez cette partition. Par exemple `sudo mount /dev/sda1 /mnt`. (remplacez 'sda1' par ce que vous trouvez à l'étape précédente)
5. Ensuite, installez Grub sur cette partition avec `sudo grub-install --root-directory=/mnt /dev/sda`. (remplacez 'sda' par ce que vous trouvez à l'étape 3)
6. Redémarrez.

Si cela ne fonctionne pas, il est possible que l'installation ait échoué pour une raison quelconque. Dans ce cas, vous pouvez essayer de réinstaller Ubuntu. Assurez-vous que votre BIOS est configuré pour démarrer à partir de l'USB et essayez à nouveau.

Cela devrait vous aider à résoudre votre problème. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à poser d'autres questions, je serai ravi de vous aider.

-1