Installer google earth pro, via fichier deb?

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 20 févr. 2024 à 12:47
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 27 févr. 2024 à 03:21

Bonjour à toutes et tous,

Ayant eu des soucis après avoir installé Google Earth pro avec flatpak, je l'ai désinstallé, et je vais le réinstaller via APT.

J'ai récupéré le fichier .deb ici dans mes téléchargements. Est-ce que c'est suffisant, ou dois-je faire autre chose pour que cela fonctionne ?

Bon weekend
Linux / Firefox 122.0


A voir également:

3 réponses

Bonjour,

A priori, oui.

Je te conseille néanmoins d'installer d'abord gdebi puis d'ouvrir le paquet téléchargé avec avec (clic droit sur le nom : Ouvrir avec gdebi) il se chargera d'installer des éventuelles dépendances qui pourraient manquer.

Pour installer gdebi :

sudo apt install gdebi
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 20 févr. 2024 à 12:59

Bonjour,

Télécharger un fichier .deb ne suffit pas à installer le logiciel concerné, il faut ensuite l'installer.

  • En réalité, un paquet .deb est une archive qui contient généralement des fichiers et des dépendances vers d'autres paquets (les composants logiciels dont dépendent ce paquet).
  • Tant que tu ne l'as pas explicitement installé, il n'est pas déployé sur ton système.

Pour installer un fichier .deb il y a deux stratégies possibles dont le résultat est équivalent :

  • soit tu t'en remets à une interface graphique ;
  • soit tu lances les commandes adéquates dans un terminal.

Via une interface graphique

Il en existe plusieurs gestionnaires de paquets graphique. Une fois installé, il suffit de double cliquer sur le fichier .deb pour l'installer et se laisser guider.

  • gdebi (si tu utilises Gnome Shell), évoqué par jns55 #1
  • discover (si tu utilises sous KDE).

Note que si tu es sous (K)Ubuntu, l'un de ces logiciels est installés de base.

Via le terminal

Si tu n'as pas installé un tel logiciel et que tu ne souhaites pas en installer un, tu peux installer un paquet .deb en ligne de commandes à l'aide d'un terminal :

# Aller dans le dossier qui contient le fichier .deb
cd ~/Téléchargements

# Cette commande peut échouer si des dépendances manquent
sudo dpkg -i google-earth-pro-*.deb

# Cette commande installe les éventuelles dépendances manquantes
sudo apt-get install -f

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 73
24 févr. 2024 à 20:51

bonsoir

j'ai fait comme me l'as indiqué jns55, clic droit/ouvrir avec "gdbi"

sous mint, j'avais déjà ce fichier.

est ce que cette technique, vaut une installation en commande terminal, qu'en penses tu?


0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
27 févr. 2024 à 03:21

C'est complètement équivalent, car gdebi va en arrière boutique utiliser APT. Donc utilises la méthode avec laquelle tu es le plus à l'aise.

0