Logiciel de tirage au sort d'images sans remise

pierre_7098 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024 - 10 févr. 2024 à 13:53
mariam-j Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 13 févr. 2024 à 01:40

Bonjour à tous,

Je suis enseignant en langue et je cherche à réaliser, pour mes élèves un logiciel léger de loto d'images.

L'idée est de projeter au tableau un tirage au sort aléatoire d'images et donc sans remise. Au préalable, j'aurais mis dans un fichiers toutes les images correspondantes.


Dans l'idéal, j'aimerais aussi que le logiciel m'indique le numéro des cartons gagnants des élèves.



Quelqu'un pourrait il me donner un coup de main ? Merci à vous !


Windows / Edge 121.0.0.0

A voir également:

4 réponses

mariam-j Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
10 févr. 2024 à 15:57

Bonjour, quelques questions:

Combien d'images par session et dans quel format ?

Si soft unique, ce sera toi qui devras entrer le(s) nom de l'élève vainqueur.

Si ce sont les élèves qui cliquent, chacun doit avoir accès au(x) soft(s)

Quel OS  (Windows, autres...?)

0
pierre_7098 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024
11 févr. 2024 à 16:08

Bonjour Mariam,

Le loto que j'envisage de faire est une reprise d'un jeu sur papier. Il comporterait 90 images au format jpeg.

Le fichier comportant les images pourrait être modifié pour travailler le vocabulaire récemment vu.

Les élèves auront un carton comportant 12 images différentes.

Ce serait moi (ou l'ordinateur à intervalle régulier) qui du tableau où elle est projetée, tirerais l'image suivante, avec dans le meilleur des cas, une petite animation musicale et/ou visuelle.

L'idée serait d'attribuer un numéro a chaque carton pour savoir lesquels sont gagnants, selon le tirage réalisé.

L'ordinateur de la classe est équipé de Windows.

0
mariam-j Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 12 févr. 2024 à 16:22

Je peux te faire un truc (gratuit), avec un convertisseur ".jpg"-->".bmp" (le langage ne connaît que le".bmp".

Mais 90 ça risque de faire beaucoup (trop), 30 ce serait mieux.

0
mariam-j Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 12 févr. 2024 à 16:59

Suite du 16h22:

Pour tester: Double clic sur: "convert.exe"--> attendre que ça mouline.

Quand le msg: "Les bmp sont dans...". s'affiche, clic sur: "Ok" pour fermer le msg.

Double clic sur: "diapo.exe".

Puis clic sur: "Suivant" (le tirage est aléatoire sans remise).

Important: Pas d'espaces dans les noms des images

--------------

Pour fonctionner:

Vider les dossiers: "jpgs",et: "images".

Mettre les images (en ".jpg") dans le dossier; "jpgs" (30 maxi recommandé).

C'est là pour 14 jours (merci de faire retour si test)--->  https://www.mediafire.com/file/x12npzu959vzldg/diapo.zip/file

0
pierre_7098 Messages postés 36 Date d'inscription samedi 17 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2024
12 févr. 2024 à 17:39

Je te remercie pour ton temps Mariam !

Je vais déjà me servir de ton programme pour une autre utilisation et je réfléchirai plus tard à comment le perfectionner.

Bonne soirée !

0
mariam-j Messages postés 1059 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
Modifié le 13 févr. 2024 à 01:43

J'ai oublié de préciser que tu peux régler la taille de la fenêtre avec: "Menu/Dimensions/Modifier".

Si tu veux des modifs, y a qu'à demander, tu ne peux pas modifier toi-même, car la version avec laquelle est fait le soft est payante (version d'essai dispo avec un countdown au lancement qui s'allonge avec le nombre de lancements).

1