Problème avec GPU depuis 2 mois, écran noir et plantage.

Résolu
Phew Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 4 févr. 2024 à 14:29
Phew Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 8 févr. 2024 à 21:18

Bonjour,

J'ai depuis 2 mois un soucis qui ne vient pas de ma carte graphique, puisque je viens  de la changer, pensant l'ancienne fautive mais le même problème s'applique à la nouvelle.

Si je joue à un jeu gourmand ou que je regarde un film via Mpc hc ou quoique ce soit d'autre, au bout d'un moment, l'écran devient noir d'un coup mais le son continue puis quelque secondes après le pc plante me forçant à redémarrer. Après le redémarrage, si je lance un film sans oc à tout les niveaux, même soucis. Tout marche sans soucis tant que je ne lance rien de lourd. 

Si je laisse le pc sans redémarrer, rien ne passe et après ce laps de temps si je redémarre, le driver de la carte est supprimé me forçant à le réinstaller (j'utilise DDU à chaque installation d'un driver).

Je pense à mon alimentation mais j'utilise actuellement un carte aussi puissante en watts mais qui n'utilise pas autant pendant un film par exemple, la nouvelle va utiliser en constant 240w contre 180w max pour celle avec laquelle le pc fonctionne alors que celle ci peut consommer 240w si je stress avec occt mais le wattage passe sans arrêt de 240 à 170 ou descend à 90w, rien de constant.

Le seul composant que je n'ai pas en double c'est l'alimentation 750w gold+ 2 fiches séparées tout est ok, mon pc marchait très bien avec un oc lourd sur tous les composants. C'est vraiment d'un coup un soir que le problème est apparue.

Je viens donc ici vous demandez vos avis et votre aide, si vous avez des idées ou si comme moi vous pensez que tout pointe vers une alim en fin de vie qui ne peut pas tenir les cartes récentes.

Merci.

A voir également:

4 réponses

epango Messages postés 37101 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 4 203
4 févr. 2024 à 15:38

Salut,

Si tu indiquais la composition de ton (CPU, CM, RAM, CG, etc.), ça aiderait, peut-être, à chercher où se situe ton problème.


0
Phew Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
Modifié le 4 févr. 2024 à 17:02

Cm : b450 aorus elite v1

ram : corsair vengeance 3600 c16

gpu : rx 7700xt (actuelle) / rx 6750 xt (renvoyée)

cpu : r5 5600x

alim :  corsair TX750M

Ssd : nvme sabrent rocket

hdd : seagate baracuda

Gpu fonctionnel actuel : powercolor rx580 red devil. J'avais une vega 64 pour les cas où mais elle a rendu l'âme. J'aurai eu plus de facilité à tester l'alim avec celle là en terme de puissance.

Ps : j'ai pris une alim MSI MPG A750GF que je reçois demain normalement du coup je pourrai tester chaque composant mais je pense vraiment que la fautive est l'alim étant donné que la powercolor tapais très fort avec la même alim à l'époque ( 240w min en jeu). Là j'ai du 170w et ça peine à monter en charge 100%.

0
Phew Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
Modifié le 4 févr. 2024 à 20:04

Je précise que à 100% elle ne reçoit pas plus de 170w en moyenne hors stress test (occt/aida64) et je n'ai pas conduis de test sur plusieurs heures donc je ne sais pas si ça tient la longueur à 240w. Ma dernière phrase était mal écrite.

0
Phew Messages postés 8 Date d'inscription samedi 4 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024
8 févr. 2024 à 21:18

Il semble après 2 jours de tests que ce soit mon alimentation qui en effet était défectueuse, je crois que cela vient d'un passage de bombe à air sec qui aurait causé des dégâts mais elle datait de toute façon, elle ne pouvait aussi peut être plus suivre la config.

Problème réglé, heureusement, si ce type de soucis arrive à quelqu'un d'autre, l'alimentation devrait être inspecté en premier.

0