Aide programme python

Résolu
GGOKU221 - Modifié le 9 janv. 2024 à 02:03
mamiemando Messages postés 33083 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 - 9 janv. 2024 à 02:11

Bonjour,

Je débute en python, et j'ai écrit ce programme

tab = [12, 45, 16]
objet = input("Que cherchez-vous ?")
i = 0

for objet in enumerate(tab):
    if objet in tab:
        print(i)
        break
    else:
        print("Non")

dans le but de demander grace a une question quel nombre on veut chercher dans la liste, comparer la réponse a cette question avec les nombres dans la liste , et repondre si le nombre est dans liste ou pas . Le problème c'est que cela me repond non non non, et ce  en ayant essayé plusieurs modification , pourriez m'aider svp , merci

EDIT : AJOUT DES BALISES DE CODE
Windows / Chrome 120.0.0.0

1 réponse

jordane45 Messages postés 38149 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 4 651
7 janv. 2024 à 22:22

Bonjour,

tab = [12, 45, 16]
objet = int(input('que cherchez vous'))


if objet in tab:
    print("trouvé")
else:
    print ('Non trouvé')

1
mamiemando Messages postés 33083 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 7 749
9 janv. 2024 à 02:11

La réponse de Jordane45 est la bonne manière de faire.

Cependant, je me permets de compléter à des fins pédagogique.

  • Je pense qu'initialement, tu voulais comparer objet avec chacun des objets dans tab.
  • Dans ce cas, tu ne peux pas te permettre de nommer l'objet saisi et l'objet itéré de la même manière.
  • De plus, si tu utilises enumerate, il faut voir qu'à chaque itération, tu reçois un index courant et l'objet itéré.

Donc tu aurais pu écrire

tab = [12, 45, 16]
objet = input("Que cherchez-vous ?")

for (i, o) in enumerate(tab):
    if objet == o:
        print("Oui", (i, o))
        break
    else:
        print("Non")

... ou encore (vu l'énoncé) :