Pc qui a pris l’eau

ZAKIN - 2 déc. 2023 à 02:07
 Jin - 2 déc. 2023 à 14:10

Bonjour, j’ai récemment renverser un ver de coca dans mon pc je l’ai laisser sécher 4jour maintenant le pc me semble plus lent idem pour la connexion et le problème c quand je lance un jeu ça me met ce message « 

Le logiciel AMD a détecté un dépassement de délai du pilote

sur votre systeme. Un rapport de problème a été créé. Il peut être envoyé à AMD pour nous aider à améliorer notre logiciel. Souhaitez-vous signaler ce problème ?»

j’ai vraiment besoin d’aide j’avère réussi à lancer un jeu mais l’écran c décomposer gris multicolore ect je ne c pas quoi faire quoi remplacer j’aimerais votre aide svp 


iPhone / Safari 16.2

2 réponses

Bonjour,

Contrairement à de l'eau, les boissons sucrées restent collées, ce qui peut conduire à plusieurs phénomènes. Il va falloir que vous nettoyiez votre carte mère dans l'évier !

Il existe de bons tutoriels en vidéo,  mais je peux vous apporter quelques précisions de plus ;)

1) Démontez votre carte mère  et tous les éléments amovibles (carte graphique, ventirad, processeur, barrette de RAM...). Très important : retirez aussi la pile du BIOS !!

2) Munissez-vous d'un grand pinceau de peinture (ou de nettoyage intérieur voiture), ouvrez de l'eau tiède (pas trop chaude, pas trop froide) du robinet. Mettez la carte mère dessous, versez du produit vaisselle (Ph neutre) sur la carte mère, nettoyez bien avec la brosse (pinceau à poil doux). Faites bien mousser, nettoyez des deux côtés (Vous pouvez également nettoyer les barrettes de RAM si besoin). Rincez bien ! Il ne doit plus rester de produit vaisselle nulle part !

3) Secouez la carte mère pour enlever le maximum d'eau. Vous pouvez la tapoter très légèrement. Passez un coup de soufflette dans les connectiques.

4) Pour le séchage, vous pouvez mettre au four à 50 ou 70 degrés pendant une demi-heure à 45 minutes en chaleur tournante. Attention à ce que ça ne soit pas trop chaud (ne dépassez pas 80 degrés). Sortez-la de temps en temps pour la tapoter légèrement, passez un coup de soufflette et remettez-la.

5) Munissez-vous d'un sèche-cheveux, mettez-le à température minimale, et continuez de bien faire sécher en insistant dans les connectiques. Faites attention à ne pas trop chauffer les condensateurs !

6) Vous pouvez remettre la carte mère au four  et répéter les opérations plusieurs fois pour être sûr qu'elle soit bien sèche.

-> N'oubliez pas  de nettoyer les ventilateurs aussi s'il y a du sucre qui s'est glissé à l'intérieur des moteurs, remettez du lubrifiant (exemple pour machine à coudre), . Soyez délicat avec le processeur pour ne pas abîmer les pins. Nettoyez autant que possible les connectiques des différents éléments qui viendront se clipser sur la carte mère pour y enlever le sucre.

-> Une fois que tout est nettoyé et bien sec, munissez-vous de pâte thermique et procédez au remontage.

-> Si la boisson sucrée a coulé dans la carte graphique, vous devrez la démonter aussi, enlever les ventilateurs et toutes les pièces amovibles à l'intérieur, puis procéder de la même manière qu'avec la carte mère (ainsi que bien sûr l’intérieur du ventirad si il à été contaminer par le coca).

0

Ps: Cela dit, vous n'auriez jamais dû redémarrer votre matériel alors qu'il avait été contaminé par une boisson sucrée dans sa structure interne, ni le laisser "sécher" et "coaguler" ainsi à l'intérieur. Le bon geste aurait été de le démonter immédiatement et de procéder à un nettoyage. Le sucre et les ingrédients du coca peuvent retenir beaucoup d'humidité, se transformer en une pâte collante, humide, conductrice et visqueuse. Et cela, dans les circuits imprimés entre les composants électroniques, ça ne fait pas bon ménage, ni dans les dispositifs en rotation des petits moteurs électroniques.

Il se peut que les dommages subis par votre matériel fonctionnant avec du coca coagulé à l'intérieur soient ainsi devenu irréversibles.

1

J'ai vu un vote négatif, alors je pense, il faut préciser !!

Perso,  après une séance d'overclocking à l'azote liquide,  où il a fallu que je tartine une carte mère avec de la vaseline. (oui je préfère cette méthode et alors ? agent anti-statique, hydrophobe et puis j'adore en mettre dans mes cheveux aussi...  Le parfait isolant liquide, Rien de mieux pour sécuriser temporairement les connexions électrique et électroniques !)

Après avoir retiré la pile, et comme  (vous l'aurez compris) je suis électronicien hautement diplômé, je me suis bricolé un petit dispositif maison pour vider les condensateurs au cas où (on n'est jamais assez prudent!), après qu'il n'y ait plus aucune trace d'électricité résiduelle.

Je la shampouine grossièrement à l'évier avec un puissant dégraissant (le produit vaisselle ^^) et une brosse ultra doux :

https://www.amazon.fr/dp/B0CCNF4J77

Je ne m'embête pas, je la mets dans le lave-vaisselle en mode lavement fragile (solidement caler pour qu'il reste bien en place...) ^^', entre 40-45 degrés sans séchage, lavage long.  Mais souvent je fais directement le nettoyage à l'évier sous le robinet.  Ça va bien plus vite.

Je la secoue un peu,  bombe à air sec, sèche cheveux à froid puis tiède.

et je la mets au four !  En mode air pulsé (chaleur tournante)  entre le minimum 30 et 40 degrés (selon mon humeur) je la laisse quelques heures... ou une vingtaine de minutes entre 45 et 50. (j'ai jamais osé plus haut à cause des condensateurs,  mais certains vont jusqu'à 70-80 degrés sur 30 minutes en air pulsé,  et voir même à 100° o_O !! Mais au-delà de 80° degrés je trouve un peu risqué pour une carte mère au four)

*Sechage au four : il ne faut pas la mettre s'il n'y a pas le mode air pulsé !  Et surtout pas avec des résistances (rougeoyant) de chauffe en haut et en bas, ni rayonnant !

et voilà, Puis je la range dans sa boîte aérer (j'y ai fait des trous) jusqu'à une prochaine séance éducative,  technique de drague imparable ! ;)  presque jamais eu de problème durant cet années, du moins ces derniers mois... ^^' humm... et presque une dizaines de lavages sur une MSI. Bien sûr à un moment donné... Il faut en changer.  ^^'  quand on aime on compte pas, bref.

Le coca il faut absolument nettoyer, il y a pas le choix, si les coulis sucré (extrêmement hydrophile) reste sur le circuit électronique, il va faire des liaisons humide conducteur. (ou comme on aime dire en électronique : semi-conducteur ! :')

0
flo88 Messages postés 25938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 4 408
2 déc. 2023 à 12:05

Je pense que le -1 est plus le fait de quelqu'un qui a assimilé ta réponse à un copié collé de chatGPT car l'utilisation de paragraphe de type 1); 2) etc en est un signe révélateur. Même si en l'occurrence là ce n'est pas le cas.

Ceci dit, son PC me semble etre un portable, le coté destructif des sodas que tu soulignes (comme des liquides en général) surtout si le PC était sous tension au moment des faits est parfois irrémédiable.

0
Jin > flo88 Messages postés 25938 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024
2 déc. 2023 à 14:10

Bonjour @Flo88, c'est pas faux, on y passe beaucoup de temps à refaire le monde sur GPT.
   
Un PC portable, ça m'a paru improbable, car il suffit de le retourner dans la seconde en faisant un arrêt d'urgence, débrancher, enlever la batterie (si possible) et secouer. Ensuite, le laisser dans cette position en le faisant sécher avec un sèche-cheveux, puis démonter le clavier pour lui faire prendre un bain afin d'essayer de le sauver et qu'il ne colle plus, ou bien en acheter un autre.
   
> J'ai plutôt visualisé un verre de coca qui se renverse du bureau sur la tour en dessous, que le cola passe par la grille d'aération du toit et vienne couler délicieusement sur la carte mère, le ventirad, et en finissant sa course magnifiquement dans la carte graphique. Être spectateur sans rien pouvoir y faire... comme contempler une fontaine mousseuse qui ruisselle inéluctablement goutte après goutte...
   
Puis, apprécier le parfum agréable du coca qui en émane en le faisant fonctionner ainsi trois ou quatre jours après... miam. :p

0