Tri par ordre croissant

patounech - 25 nov. 2023 à 19:29
brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 - 26 nov. 2023 à 18:56

Bonjour,

Pardonnez-moi si ma question vous parait débile...

Je viens d'acheter un coffret de CD  des concertos pour piano de Mozart ( numérotés de 1 à 27).

Je les ai enregistrés sur mon PC et veux faire de même sur mon téléphone.

La numérotation n'est pas respectée: 1,10,11,12...19,2,20, 21 etc.

J'ai bien essayé de mettre un 0 avant (01, 02...) mais ça ne change rien.

Quelqu'un aurait une solution?

Merci

Patrick

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 854
25 nov. 2023 à 19:47

Bonjour,

Renumérote à partir de 100 de sorte que 110 reste "plus grand" que 101.

On peut le faire par lot avec un batch, mais pour si peu de fichiers; ça ne vaut peut-être pas le coup.

0

Bonjour

Le tri est réalisé par un logiciel. Celui de windows si vous l'avez, ou un autre logiciel.

Voyez le mode d'emploi du logiciel ou changez de logiciel pour faire ce tri.

Votre logiciel commence par le premier chiffre, ici 1

Puis classe tous ceux commençant par un, suivant le 2ème chiffre, "rien" vient en premier soit " " puis "0" puis "1" puis 2 donc 1 10 11 12 ... plus loin 2 20 21 22

C'est bien le logiciel qu'il faut changer, si vous voulez un autre ordre. Ou ne lui demandez pas de trier mais de suivre l'enregistrement, et vous faites un seul fichier continu des morceaux dans l'ordre que vous souhaitez pour ne plus avoir de modification non voulue. (votre logiciel peut aussi chercher des zones de silence pour considérer que c'est un nouveau morceau, en général)

Si quelque chose parait débile, c'est pas forcément la question.

L'ordinateur ne sait pas compter !

0
brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 854
25 nov. 2023 à 20:58

Bonsoir,

Tu en as d'autres, des plaisanteries de la sorte?

C'est la manière dont Dos et Windows comptent et on n'y peut rien, tu es donc en train de suggérer de changer Windows pour changer le tri dans l'explorateur Windows?

0
pierre > brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024
Modifié le 25 nov. 2023 à 23:32

Bonjour

Non, j'expliquais le vrai fonctionnement du "tri" sans plaisanter.

En relisant mieux, 01 devrait passer avant 10 donc patounech ne doit pas modifier réellement le fichier mais rajouter un "titre" 01, mais l'ordinateur continue à trier en lisant 1 au début du fichier.

Pour l'ensemble des morceaux Pierr10 explique mieux ce que j'imaginais, à condition effectivement de trier sur ce qu'on modifie et que ce soit bien marqué au début du fichier réel enregistré sur le disque, pas dans une liste de titres distincte dans le logiciel utilisé.

D'ailleurs pour écrire compter ! à la fin de mon post j'ai du bidouiller un peu contre l'éditeur, pour laisser un espace non souligné avant !;

on finit par plus faire attention qu'on passe notre temps à contourner pour écrire ce qu'on veut au bon endroit, pour le résultat escompté.

0
Pierr10 Messages postés 11586 Date d'inscription mardi 13 février 2018 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 4 895
Modifié le 25 nov. 2023 à 22:28

Bonjour,

Vous nous donnez trop peu de renseignements. 

Je suppose que vous avez fait une extraction en mp3. Il faudrait que vous nous donniez le nom des fichiers obtenus.

Je pense que le plus simple est de renommer les fichiers en ajoutant en début de nom un numéro, exemple :

09 - Concerto n° 9 K 271 "Jeunehomme"

22 - Concerto n° 22 K 482

Si par hasard, il y a un fichier par mouvement, je vous conseille de les fusionner pour avoir un seul fichier par concerto. Sinon ce sera un grand bazar !
https://www.commentcamarche.net/telecharger/audio-musique/14751-merge-mp3/


0
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
Modifié le 26 nov. 2023 à 04:34

Salut à tous,

"La numérotation n'est pas respectée: 1,10,11,12...19,2,20, 21 etc": c'est normal !

Il faut les renommer soit:
01 Concerto.mp4 (exemple pour du mp4)
02 Concerto.mp4
==========  meilleure façon mais en perdant le vrai titre  ================

[ Mais si c'est copié directement du CD ce serait plutôt: (clic droit sur contenu du CD audio)
Piste 1, Piste 2 et ainsi de suite.... mais par CD, donc ça n'ira pas non plus (puisque 27 au total) ]

Soit:
Piste 01, Piste 02, Piste 03 etc... (Piste étant le toujours le même nom sinon ça ne fonctionnera pas).

Il faudra donc te passer du véritable titre du morceau ou alors faire comme le préconise Pierr10:
09 - Concerto n° 9 K 271 "Jeunehomme" mais en supprimant [n° 9 K 271 "Jeunehomme"] car Windows tiendra compte du n° du concerto et ce qui suit derrière.
Tu n'aura que "Concerto" comme titre mais au moins ils seront dans l'ordre....

Après les avoir renommés sur PC, tu pourra les copier sur ton téléphone.

Note: quand tu as des n° à 2, 3 chiffres, utilise impérativement le 0 (zéro) devant le 1 pour avoir 01 etc...

Je ne sais pas si je suis clair....
Bon courage !


0
brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 854
26 nov. 2023 à 08:37

Bonjour,

Comme je l'ai illustré de manière un peu expéditive, Dos et Windows lisent le premier caractère ASCII, puis le deuxième et ainsi de suite ce qui explique le comportement observé.

Qu'on commence par 100 comme je l'ai suggéré ou par 0 ou qu'on mette des tirets, le résultat est le même et le serait encore si j'avais le droit (ce n'est pas le cas) de nommer un fichier espaceN.mp4: dans tous les cas on va forcer Windows à lire un autre caractère en premier.

Je ne vois pas quelle y est l'influence du texte après la chaîne numérique tout au moins tant que le nombre de caractères numérique est le même: 11 Tartempion, 111 Tartempion et 12 Tartempion vont me causer des soucis (d'où ma suggestion de commencer à 100, le nombre de caractères sera toujours le même dans le cas évoqué).

Il y avait historiquement une manière d'outrepasser ce comportement (Windows Pro) par une stratégie de sécurité locale forçant la lecture littérale de la chaîne, je ne sais pas si elle est encore applicable:
https://admx.help/?Category=Windows_8.1_2012R2&Policy=Microsoft.Policies.WindowsExplorer%3A%3ANoStrCmpLogical&Language=fr-fr

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
txiki Messages postés 6597 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2002 Statut Contributeur Dernière intervention 22 février 2024 515
26 nov. 2023 à 18:07

Salut à tous,

"Je ne vois pas quelle y est l'influence du texte après la chaîne numérique tout au moins tant que le nombre de caractères numérique est le même:": brucine à parfaitement raison.

J'ai un peu tout mélangé.
Perso j'avais l'habitude de mettre 2 (deux) 00 devant (001, 002, 003, 015, 024 etc...) ce qui te garanti l'affichage dans l'ordre numérique.

Les caractères suivants ne comptent donc pas (contrairement à ce que j'ai dit plus). Encore faut-il qu'ils soient dans un même répertoire (dossier).

Cdlt !


0
brucine Messages postés 14481 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 1 854
26 nov. 2023 à 18:56

Personnellement, je ne m'en sers pas parce que je renomme mes musiques et films aussitôt que je les incorpore à un dossier, la question ne se pose donc pas (noter aussi que le même problème survient si je veux archiver des fichiers datés sur plusieurs années et que j'ai la mauvaise idée de les appeler jjmmaaaa au lieu de aaaammjj).

Mais comme je l'ai évoqué, j'ai réalisé pour les gourmands qui ont des tonnes de fichiers pour ce forum un certain nombre de scripts dont certains plus ou moins exotiques (modifiant le nom, y ajoutant ou y enlevant une partie..)

La situation est très simple quand les noms ne sont que numériques ou si on veut qu'ils ne deviennent que tels et en partant d'un numéro choisi, un peu moins quand le nombre de chiffres est variable et suivi d'un blabla qu'on veut récupérer, mais je tiens les batchs en question à disposition de qui en veut.

0