Insertion de ligatures dans word

Résolu
Remy Belleau Messages postés 31 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023 - 24 nov. 2023 à 14:37
Remy Belleau Messages postés 31 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023 - 25 nov. 2023 à 10:19

Bonjour,

Qui  pourrait me dire comment insérer dans un document Winword les caractères "st" "ct" "fi" "ff" etc. avec des ligatures ?

Merci de votre aide

Office 365
Windows / Chrome 119.0.0.0

Bien cordialement,

Rémy

A voir également:

5 réponses

brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
24 nov. 2023 à 15:07

Bonjour,

Je n'ai pas (et je ne crois pas qu'il y ait) de solution générale.

Une ligature peut être de plusieurs types et elle est ou n'est pas présente dans une police:
https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/word.font.ligatures

Si on utilise une police la contenant, on pourra l'afficher selon son type en cochant la petite flèche en bas à droite de la boîte Polices, Paramètres avancés, Ligatures.

Par exemple st est une ligature discrétionnaire là où les autres seraient standard et que je ne peux pas cocher les deux en même temps.

Il me semble que ct et st sont présents dans Garamond, le reste je ne sais pas.

0
Remy Belleau Messages postés 31 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023
24 nov. 2023 à 15:19

Merci pour cette précision.
je vais chercher du côté de Garamond...

Bien sincèrement,

Rémy

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
24 nov. 2023 à 16:40

Expérience faite, elles fonctionnent toutes y compris ct et st dans une police Open Type standard style Calibri du moment qu'on a coché Ligatures: toutes et Utiliser les variantes contextuelles (ce qui n'empêche pas certaines polices d'embarquer des ligatures spécifiques qu'on pourra le cas échéant récupérer par la table de caractères).
 

0
Remy Belleau Messages postés 31 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023
24 nov. 2023 à 19:09

Bonsoir, 

J'ai bien essayé dans Word 365 de faire "Polices / Paramètres avancés / Ligatures : toutes " mais sans succès. Auriez vous quelque hard-copy explicative ?

Merci
Bien cordialement,
Rémy

0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
24 nov. 2023 à 20:22

J'ai Word 2019, je ne sais pas si le menu est le même sous 365.

Je vais à Accueil, je clique la petite flèche en bas à droite du pavé Police, et l'onglet Paramètres avancés.

Je choisis dans Ligatures: Toutes et à tout hasard je coche en bas Utiliser les variantes contextuelles et je valide par OK.

Avec la police par défaut (que j'ai agrandie exprès), je tape maintenant par exemple ct.
 



 

0
m@rina Messages postés 20090 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 11 272
25 nov. 2023 à 02:33

Bonjour,

Effectivement les ligatures sont servies par les polices OpenType qui ont les fonctionnalités de typographie avancée. Malheureusement, les polices OpenType fournies ne sont pas si nombreuses, il faut bien voir que c'est une science compliquée servie par des artistes. Et donc ces polices OpenType qui sont capables d'enrichissement typo, comme l'affichage des chiffres à l'ancienne, des jeux stylistiques, un lettrage correct pour les petites capitales, les ligatures, etc. sont bien plus onéreuses.

On peut citer Corbel, Calibri, Constantia... et surtout Gabriola qui a été particulièrement travaillée.

Ci-dessous un exemple de texte avec Gabriola, donc même mot, même police, mais choix stylistique, ligatures, différents. Regardez bien de près, les a, les i, les E, les ff...

m@rina


0
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819
25 nov. 2023 à 07:17

Bonjour,

Puisque tu es là se pose la question non seulement de choisir une police appropriée et de paramétrer les ligatures, mais de les appliquer à un document déjà écrit.

Je peux bien sûr sélectionner chacun des mots concernés, si le document est long, ça va être très rébarbatif; je ne peux pas sélectionner tout le texte et faire la même chose, cela aurait pour effet d'y écraser les différences de taille et d'attributs des polices.

J'ai cru comprendre qu'une éventuelle solution passait par un VBA, mais VBA n'est pour moi qu'un "mot", où l'item vaudrait wdLigaturesAll.
https://learn.microsoft.com/fr-fr/office/vba/api/word.font.ligatures

Ta position à cet égard?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Remy Belleau Messages postés 31 Date d'inscription lundi 25 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2023
Modifié le 25 nov. 2023 à 14:19

Bonjour Brucine, bonjour M@rina,

L'exemple proposé par Brucine me convient parfaitement et ... « ça marche » ;)

Les texte que j'ai à traiter sont nombreux et de plusieurs dizaines de pages. Il s'agit de recréer des fac-similés de textes anciens tels qu'au XVIe siècle.
Tel que dans ce texte : https://tinyurl.com/ykj7nr8p

​​merci à tous, 

Bien sincèrement,

Rémy.

0