Créer un logo avec texture métal vieilli (type antique!)

Widukind - Modifié le 16 nov. 2023 à 19:11
 Widukind - 18 nov. 2023 à 18:52

Salut à tous !!!

Je suis en train de travailler sur un logo dessiné par une copine, et j'essaie de lui donner une texture de métal type or ou bronze patiné, dans le but de faire ressembler à une bractéate - un objet archéologique, sorte de médaille, qui servait entre autres à attacher les pans d'une cape, très présent dans les cultures germano-scandinaves, et souvent inspiré des pièces de monnaie romaine...Il s'agit donc de faire du vieux, avec du neuf !!!

Je sais que je n'arriverais jamais à produire quelque chose qui ressemble vraiment à un objet archéologique, mais j'aimerais que le dessin du logo donne cet impression de creux d'un objet gravé. 

J'ai donc superposé le dessin du logo à une texture d'or que j'ai placé dans un masque conçu à partir de la forme du logo - un cercle, j'ai modifié le mode de fusion, j'ai rajouté un peu de bevel & emboss (je ne saurais citer de tête les réglages des paramètres), et j'ai créé une brosse, à partir de la texture d'or (griffée et patinée), avec laquelle je suis venu légèrement altéré le dessin du logo.

Celui-ci est un dessin encré que j'ai scanné, et ensuite vectorisé avec Illustrator et introduit dans Photoshop. 

Voici le logo vectorisé, et la dernière version du montage, ainsi qu'un exemple de bractéate. En vous remerciant pour les conseils et astuces!

Logo test
A voir également:

3 réponses

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses! @contrariness: Il y a déjà un effet d'estampage, peut-être à revoir...Le logo servira surtout comme visuel de la page facebook...En fait je cherche un juste milieu entre le côté vieilli et "altéré", et quelque chose de lisible...@Kabakak: je vais essayer de bidouiller quelque chose avec tes fichiers!

Bon, je vous tiens au courant, si j'arrive à améliorer le résultat!

1
contrariness Messages postés 19465 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 6 059
Modifié le 16 nov. 2023 à 21:28

Vous pourriez donnez un effet d'estampage a votre dessin... Ca va simuler un relief dans la matiere
https://creativecloud.adobe.com/fr/learn/photoshop/web/embossed-bevel-effect

Sagissant d'un logo.. prenez en consideration ce que vous allez en faire par la suite. Vous pourriez avoir des situations ou l'utilisation ne serait pas possible sans modifications importantes..
Si vous regardez les grandes marques, les logos sont les plus simple et clair possible.

0
kabakak Messages postés 683 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 139
17 nov. 2023 à 15:38

Voici un exemple que nous pouvons créer avec le fichier Style

Tu pourras le modifier à ta guise

fichier psd  https://www.cjoint.com/c/MKroGzUEEHi

style : https://www.cjoint.com/c/MKroHQ4kwxi

0

Ton travail est très intéressant, j'ai commencé à analyser la manière dont tu avais bossé sur les textures, le relief et la lumière, et c'est vraiment chouette. Est-ce que tu aurais des tutos sur le sujet? Je n'ai pas envie de bêtement recopier. Merci!

0