Chantage à la webcam

Résolu
Ironman - 22 oct. 2023 à 08:11
 Ironman - 22 oct. 2023 à 14:17

Bonjour à toutes  et à tous, 

je suis une victime de plus au chantage à la webcam. Mon cas semble cependant un peu différent alors j’aimerai votre avis svp. 
 

je passe les détails mais après une visio sur Skype j’ai reçu les menaces habituelles « de l’argent sinon diffusion de la vidéo » avec une copie d’une partie de mes contacts, des photos des enfants. 
 

La particularité c’est que les commentaires que ce brouteur a associé à la vidéo est qu’il me qualifie de pédophile avec mon numéro de téléphone mentionné et mon mail.  
 

Il m'envoie des screen shot avec la vidéo et le fameux commentaire pedophile  prête à être envoyée sur le profil FB de ma femme. Idem avec un autre profil Facebook d’une entreprise qui possédait mon numéro de tel avant qu’il ne me soit attribué mais qui n’a rien à voir avec moi. 
Il m’envoie également un screen shot de ma vidéo préchargée sur YouTube en mode privé. On réussit à voir l’URL sur l’image. Quand on veut s’y rendre on a en effet la mention que cette vidéo est en mode privé. 
 

Enfin, il est à moitié passé à l’acte, puisqu’il a malgré tout publié sur le mur de ma femme en commentaire sur 3 post différents : « j’ai des informations sur …. » Avec une photo de moi et mon numéro de tel. Ces posts ont été effacés par mon épouse et l’utilisateur bloqué par mon épouse également. 
 

C’était il y a 5 jours, depuis aucune nouvelle. 
‘j’ai bloqué mon compte FB et changé de numéro de tel. 
 

J’ai quand même l’impression que cette vidéo préchargée est une bombe prête à exploser… qu’en pensez vous ? 
 

Cela me travaille énormément. 
 

merci à tout le monde 

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Ce n'est qu'une variante connue, un grand classique international en bande organisé. Des millions de victimes en plusieurs années, une industrie.

Vols et utilisations de données personnelles, harcèlement, tentative d'extorsion (en bande organisée) utilisation des enfants...

Ne rien payer couper tous les ponts signaler attaquer, laissent tomber si aucune réponse ou s'acharnent sur celui qui commence à payer ou seulement répondre.

Plusieurs choses peuvent déjà leur être reprochées, mêmes les tentatives sont attaquables et faut protéger les comptes bancaires compris.

https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/fr/demarches-en-ligne/plainte-en-ligne-arnaques-internet-thesee

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/que-faire-en-cas-de-fuite-de-donnees-personnelles

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2313

https://www.doctrine.fr/t/extorsion-fonds

https://www.dalloz-actualite.fr/flash/extorsion-large-apprehension-de-contrainte-morale

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32247

2

Yes j’ai porté plainte en ligne. Ma plainte a été validée. 
 

J’attend que le couperet tombe… même si je fais tout pour qu’il ne tombe pas ! J’ai disparu des radars : FB, mail, tel ….????

0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 379
22 oct. 2023 à 09:09

Bonjour

Voici ce que j'ai coutume de dire...

C'est pas faute d'avoir été prévenu.... c'est un classique....

Quand on dit aux enfants touche pas sa brûle....il y en a toujours un qui vient pleurer parce qu'il c'est brûlé 


1

Bonjour labricole47,

je ne connaissais pas ce type d’arnaque. Si on je ne serai pas tombé dans le panneau.

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 815 > Ironman
22 oct. 2023 à 10:56

Bonjour,

Même à titre gracieux, tout ce qu'on répand en ligne à des gens qu'on ne connaît pas et même qu'on connaît est susceptible d'être enregistré et rediffusé pour une raison ou pour une autre et ça, on est censé le savoir...

1
Ironman > brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024
22 oct. 2023 à 12:22

Je n’ai rien répandu en ligne à titre gracieux. C’est un enregistrement d’une vidéo Skype. 
Merci de m’accabler encore plus c’est cool 

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 815 > Ironman
22 oct. 2023 à 12:38

Il est impossible de mettre en ligne un contenu compromettant ou pas dont on veut être sûr qu'il ne ressuscite pas un jour.

S'il n'y est pas question d'argent par le biais d'un chantage, c'est que par définition la divulgation des données peut se faire à titre gracieux, c'est classiquement le cas de l'ex-conjoint éconduit qui se venge par le biais de photos d'ébats sans qu'une demande financière soit faite pour le contraire.

Quand bien même y aurait-il un chantage que le propre d'Internet est qu'on ne sait pas s'il y a un seul original et s'il sera détruit, et que par conséquent il ne sert à rien de payer.

Je ne t'accable pas, je te rappelle simplement qu'il n'y a, quel que soit le contexte, aucun moyen moins sûr qu'Internet pour la confidentialité des données.

Cela dit et quoi que tu en dises, ta situation n'a rien de différent des autres; personne ne peut savoir si les images en question seront diffusées ou pas qu'on paye ou pas, tu n'as d'autre choix que d'attendre avant de faire ce que tu as maintenant compris que personne ne devrait faire: se répandre en visio ou plus largement parlant sur les réseaux "sociaux".

Faire une vidéo-conférence avec son boss ou sa grand-mère est une chose, pour le reste, je ne comprends pas, mon portable fonctionne étendu sur un moniteur externe et capot fermé: pas de Webcam.

0

Ok…merci. 

non je n’ai rien payé bien sûr. J’ai mis des traqueurs en place avec des mots clés.

Espérons que rien ne se passe !

C’est quand même fou. Je n’ai donné aucune vidéo…on l’a prise ! Je pensais fais quelque chose dans le cadre privé, d’autant plus que je voyais une personne en face ! Jamais je n’aurai imaginé cela…

0
brucine Messages postés 14331 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 1 815
22 oct. 2023 à 13:07

Skype ou ce qu'on voudra avec une personne inconnue, ce n'est pas privé, et rien n'atteste que ce que l'on y voit soit d'ailleurs une personne réelle et pas la vidéo d'une personne tierce qui y est diffusée; cela dit, il faut essayer de faire le tri.

Le chantage à la Webcam classique (par mail) ne repose que sur du vent: le maître chanteur ne détient en fait rien, à la rigueur en cliquant sur un lien on exécute soi-même un script qui reste local et qui peut afficher un certain nombre de choses, mais dont on est persuadé que l'auteur le détient.

Sur le reste, et comme son nom l'indique, une Webcam ne peut enregistrer que des images, celles diffusées plus par exemple celles de frappe au clavier, mais si on est en train de faire autre chose...

Il n'est pas possible de l'associer à d'autres informations sauf si l'auteur a rapproché le pseudo ou l'adresse mail de la victime d'autres informations qu'elle a imprudemment divulguées sur certains sites ou qui y auraient été dérobées.

En dehors de ce contexte, la remontée d'informations n'est possible que parce que le logiciel qu'on utilise est contaminé par un malware permettant la prise de contrôle à distance ou bien parce qu'on l'a soi-même installé par exemple à partir d'une pièce jointe douteuse.

En dehors du morceau de sparadrap, c'est donc le comportement sécuritaire de l'utilisateur qui est en cause, soit qu'il a lui-même installé le malware au mépris du logiciel de défense qui aurait du l'intercepter, soit que le système de défense en question est défaillant et qu'il faut donc le remettre en cause.

0

Oui j’apprends tout cela à mes dépends ! Merci pour ces informations. Dans mon cas il y a bien une video ! C’est plus les commentaires associés avec mon nom et mon tel qui me gênent plus que la vidéo elle même ou on ne voit pas grand chose. 
 

quelqu’un aurait il eu le même cas que moi avec You tube ? 

0