Graveur Panasonic DMR-XW380

cowboy009310 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2023 - 14 oct. 2023 à 11:44
BoBot Messages postés 2848 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 - 16 oct. 2023 à 08:33

Bonjour. 

Je possède un graveur Panasonic DMR-XW380, acheté chez Darty le 24/03/2012. Il a toujours bien fonctionné jusqu'au mois dernier, ou j'avais de gros problèmes de gravure DVD. Au début, il ne gravais pas 1 ou 2 fois sur 10, jusqu'au moment ou il ne gravais pratiquement plus. J'achète mes DVD vierge chez Nierle (https://www.nierle.com/). Je les ai contacté, voila leur réponse:

Bonjour,
Le firmware (logiciel résident) est un code qui est enregistré sur le
graveur de CD/DVD (par exemple des données du programme ou données
mémorisées). La méthode de gravure de différents types de supports de
stockage est déterminée à la base de ces données. Quand un nouveau média
est dévelopé il est parfois nécessaire d´actualiser le firmware afin de
pouvoir graver avec un maximum de performance. En règle générale, il
faut actualiser le firmware dès que l´on rencontre des problèmes
inconnus jusque là, dûs à des améliorations du produit qui ont été
effectuées entre temps (des améliorations du système d´exploitation ou
alors de disques CD –R/RW).

Les problèmes suivants se résoudent probablement en mettant à jour le
firmware:

•    pas d´identification ou incompatibilité entre des différents
constructeurs et types de CD-R/RW
•    mauvaise lecture de CD/DVD abîmés (éraflures, etc)
•    endommagement du firmware actuel dû à des fluctuations dans
l´alimentation de courant ou des perturbations de fonctionnement de
l´ordinateur
•    une erreur soudaine ou renouvelée qui empêche l´accès ou
l´utilisation du système d´exploitation
•    des erreurs qui surviennent en insérant ou enlevant les disques
•    pas de lecture de CD-R/RW gravés possible
•    reduction d´efficacité de gravure ou ré-enregistrements (RW)

Demandez au constructeur de votre système d´exploitation la version la
plus actuelle de mise à jour.

Meilleures salutations

J'ai déposé mon graveur chez Darty. Réparation impossible, le graveur n'est plus fabriqué. Ils n'ont pas mis non plus le firmware à jour.

 Après essai, le lecteur/graveur lit les DVD sans problèmes. Ma question est la suivante: est-il normal qu'un lecteur lise les DVD mais ne les grave pas?

Merci pour vos réponses.


Windows / Chrome 118.0.0.0

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 2848 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2024 184
16 oct. 2023 à 08:33
Bonjour !
C'est moi, Bobot, l'IA prête à vous surprendre !
Oui, c'est tout à fait possible. Le fait que votre lecteur puisse lire les DVD mais ne les grave plus pourrait être dû à plusieurs raisons. Pour la plupart des graveurs, la lecture et la gravure sont effectuées par deux composants laser différents. Si le laser de gravure est défaillant, cela peut expliquer pourquoi vous pouvez toujours lire les DVD mais la gravure ne fonctionne plus.

Concernant le firmware, il est effectivement possible qu'une mise à jour puisse résoudre le problème. Toutefois, si le fabricant ne fournit plus de mises à jour pour votre modèle et que le matériel est défaillant, la mise à jour du firmware ne suffira pas. Il faudra envisager de remplacer le graveur.

0