Beaucoup trop de restes de fichiers inutiles a cause du web.

bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 12 oct. 2023 à 14:40
bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 - 12 oct. 2023 à 17:46

Bonjour

Ayant démarré l'informatique en 1983 et ayant utilise une vingtaine d'OS differents en 40 ans je sais d'ou ça provient."théoriquement"  Et " vous" aussi. Mais pratiquement c'est autre chose.

Softs et leurs desinstalleurs programmés avec les pieds ( par exemple Norton il y a 20 ans), crashs, oublis de suppressions lors de désinstallations, lacunes de nettoyages lors de maj  etc

Je me base sur mon experience perso.

Ayant absolument TOUT ce dont j'ai besoin je dois installer un soft ou en désinstaller un tous les 6 mois.

Lorsque je désinstalle je fais ça avec Revo niveau 4 = éradication totale registre, systeme et raccourcis

Je nettoie régulièrement avec TempFilesCleaner

W 10 parfait. Les contrôles avec par exemple ZHP de Coolman ne donnent rien. Jamais une attaque de virus réussie. Etc. Pas de failles.

Oui mais lorsque chaque mois je fais un nettoyage complet TFC + Revo j'ai environ 1 Go et parfois 1 Go et demi de fichiers en trop.

Ca fait des années que ça dure.

En fait c'est le web. Chaque mois je dois passer environ  400 h dessus ( vidéos et films compris) et ça entraine un stockage énorme de fichiers inutiles ensuite.

Bon d'accord je sais nettoyer et j'ai les outils pour.

Mais parfois en aidant des voisins je trouve souvent  sur leurs PC parfois 500 Go de fichiers plus linkés qui trainent partout. Une fois même 800 Go.

Les explications habituelles d'il y a 20/25 ans de logiciels  mal programmés, de desinstall non complètes n'ont aucun sens maintenant  lorsqu'on n'installe rien.

Le web normal, classique, officiel, non pirate, est un fournisseur colossal de restes de fichiers DEVENUS inutiles ensuite  ( je n'ai pas dit de fichiers dangereux) et je me demande pourquoi c'est comme ça.

Inimaginable par exemple de trouver des centaines de trucs et machins avec Firefox ou Chrome  chaque mois dans la liste des liens a supprimer.

Qu'est ce qui fait que c'est comme ça ?

Au plaisir

A voir également:

2 réponses

bazfile Messages postés 54129 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 14 mai 2024 18 627
12 oct. 2023 à 15:42

Bonjour.

Au cas où cela t'intéresse j'ai justement fait un petit tutoriel où sont énumérées toutes les choses qui encombrent le disque dur inutilement et comment les supprimer facilement.


0
bigbernie Messages postés 354 Date d'inscription mercredi 4 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2024 15
12 oct. 2023 à 17:46

Salut

Ah un  tuto pour FRST !   Je l'avais utilise il y a 2 ans mais sans tuto.

NB. Concernant ZHP de Coolman par contre j'ai fait un tuto d'utilisation car celui intégré est très insuffisant. Inutile de faire un tuto  d'interpretation car pour comprendre il faut bien connaitre Windows et un  tuto pour "amateurs" ne servirait a rien.

La prochaine fois que j'utiliserai FRST je saurai donc comment faire les nettoyages sans devoir tâtonner......Merci beaucoup.

Dans la pratique TFC + REVO ca fait deja un grand ménage mais pas  vraiment total  ou configurable.

Puisque tu t'y connais si bien pourrais tu dire pourquoi la navigation sur le web laisse autant de traces sur les machines ?

Par exemple la Console Multiprocessus de Firefox donne énormément d'infos sur ce qui se  passe pendant la  navigation mais ne dit pas pourquoi ça laisse ensuite autant de traces devenues inutiles.

Par exemple je nettoie l'ensemble des fichiers périmes.

Je me logge sur ce forum et RIEN d'autre.Un seul site.

Je re scanne  pour ressortir les fichiers en trop

Ca me trouve 16 lignes a supprimer de type EBwebview...........log.old

En 2 secondes de navigation ça me dit que 16 fichiers log ont été mis a jour rien qu'en cliquant sur CCM mais sans suppression des anciens.

En continuant a naviguer je vais avoir les adresses  système  avec les endroits ou Firefox a stocké les fichiers périmés. Pareil pour Chrome ou Edge.

Naviguer rapatrie sur nos PC des tas de fichiers utiles au moment ou l'on navigue mais ensuite  ça supprime pas..."du tout ou en partie ?" ceux devenus inutiles.

Une idée la dessus tu dois avoir .

Merci

0