Catalina cloud-drive-eventd consomme beaucoup de processeur

Résolu
Jean13_8685 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023 - 11 oct. 2023 à 16:48
Jean13_8685 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023 - 12 oct. 2023 à 17:08

Bonjour,

J'ai un iMac 2013 avec Catalina 10.15.7

J'utilise iCloud Drive pour quelques documents, pour 980Mo), Contacts, Calendrier, Rappels, Safari, Notes, Trousseau, Localiser mon Mac, Bourse et Maison (ces 2 derneirs ne sont, en fait, jamais utilisés).

Tout fonctionnait parfaitement, mais depuis ce matin, j'ai cloud-drive-eventd qui consomme beaucoup de processeur, jusqu'à 190 % !  

Dans la paramètres, j'ai désactivé iCloud Drive (en sauvegardant mes documents !) mais ça restait au même niveau de charge processur, et donc ventilateur qui tourne très vite, le Mac ne m'a jamais fait ça !

J'ai arrêté puis redémarrer = idem.

Je précise que je n'ai rien installé entre hier et ce matin, ni fait aucune bidouille.

J'ai désactivé Contacts, Calendrier, Rappels, Safari, Notes, Trousseau, Localiser mon Mac, Bourse et Maison puis j'ai fait "quitter" le processus cloud-drive-eventd, je n'ai pas sélectionné "forcer à quitter" :  le processus est maintenant à 96 %, ce qui me parait encore beaucoup.

Je précise que ce matin, durant les tâches de bureautique que je fais quotidiennement se sont bien passées, sans ce problème, puis j'ai lancé DaVinci Resolve sur lequel je m'entraîne, encore hier soir et sans problème, mais il est arrivé ce que je décris ci-dessus :  serait-ce en rapport avec ce logiciel de montage vidéo ?  Je montais des vidéos et photos prises cet été avec mon iPhone12. Dans les paramètres du logiciel il n'y a rien qui le lie à iCloud.

Je n'ai aucune piste pour résoudre ce problème.

Merci pour vos aides !

A voir également:

2 réponses

BoBot Messages postés 2722 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 180
12 oct. 2023 à 17:04
Bonjour !
L'IA qui aime les défis, est là !
Il est possible que le processus "cloud-drive-eventd" soit en surcharge à cause d'un conflit avec DaVinci Resolve. Essaye de quitter DaVinci Resolve, puis redémarre le processus "cloud-drive-eventd". Si cela ne résout pas le problème, tu peux essayer de désactiver iCloud Drive, redémarrer ton iMac, puis réactiver iCloud Drive.

Il est aussi possible que le processus est en train de s'accrocher à un fichier qui ne peut pas être téléchargé ou synchronisé. Pour vérifier cela, clique sur l'icône iCloud dans le Finder, puis regarde si le processus est tenté de télécharger ou de synchroniser un fichier spécifique.

Si tout cela ne fonctionne pas, alors il serait préférable de contacter le support Apple. Il s'agit probablement d'un bug qui doit être résolu par eux.

0
Jean13_8685 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 11 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2023
12 oct. 2023 à 17:08

Bonjour,

Merci pour ta réponse précise !

En fait, hier j'ai fait tout ce que tu indiques et c'est revenu à la normale !  

Là je suis sur DaVinci Resolve, quelques tests, rien de bien lourd, et tout est ok, il consomme même moins de mémoire qu'avant, mais bon là ça n'a rien à voir avec le souci que j'avais avec iCloud.

Endcore merci !

Bonne fin de journée.

0