Écriture dans un repère orthonormé

Résolu
G0belins Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 7 oct. 2023 à 18:59
G0belins Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 - 12 oct. 2023 à 22:10

Bonjour,

Je me demande, si pour apporter plus de convivialité a un diagramme. Est-ce qu'il est possible d'écrire dans le repère orthonormé d'Algobox, et avec qu'elle instruction.

Merci d'avance 

A voir également:

2 réponses

Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 931
7 oct. 2023 à 19:52

Bonjour

si j'en crois cette capture d'écran

https://www.xm1math.net/algobox/assets/img/algobox_top_orig.png

Ce qui est écrit dans la description de l'algo s'affiche au-dessus du graphique.


0
G0belins Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023
8 oct. 2023 à 10:47

Mais du coup il 'y a donc aucun moyen d'écrire directement dans le repère

merci.

0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 931 > G0belins Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023
8 oct. 2023 à 10:55

Je ne sais pas.

Comme je te l'ai dit précédemment, Algobox c'était une niche de lycéens avant que python ne le remplace.

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749
9 oct. 2023 à 16:53

Bonjour,

Je ne connais pas algobox, mais :

  • d'après le manuel utilisateur, une fonction permettant d'écrire à un endroit arbitraire du graphe n'est pas évoquée
  • d'après ce lien, il est possible d'écrire de déclarer de nouvelles fonctions algobox au travers d'un javascript

Si tu t'y connais en Javascript, il suffit donc de développer la fonction javascript qui fait ce que tu veux. Une fois que tuas défini les paramètres et le résultat attendu on peut réfléchir à son implémentation. Si j'ai bien compris, le but est de placer le texte à un endroit dont la position est relative au graphe. Du coup, le code consisterait à exposer trois fonctions :

  • créer un canvas (voir ici
  • déplacer au bon endroit (à la création comme expliqué ceci)
  • écrire dedans (à la création comme expliqué ici).

... et éventuellement une qui réalise les trois d'un coup.

Si tu ne sais pas faire de javascript mais que tu veux tenter l'expérience, je t'invite du coup à poser ta question dans le forum Javascript.

Bonne chance

0
Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 931
9 oct. 2023 à 19:38

Bonjour mamiemondo.

De base alogobox a juste vocation à apprendre les bases de l'algorithmique.

On ne peut pas vraiment faire de programme avec.

Du coup, si Gobelins sait coder en JS, autant abandonner algobox.

0
mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 7 749 > Whismeril Messages postés 19030 Date d'inscription mardi 11 mars 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024
10 oct. 2023 à 10:33

J'avais bien compris, je répondais juste à #2 : c'est possible, sous réserve de savoir faire du javascript.

0
G0belins Messages postés 7 Date d'inscription mardi 3 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2023 > mamiemando Messages postés 33081 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
12 oct. 2023 à 22:10
FONCTIONS_UTILISEES
VARIABLES
  lancer EST_DU_TYPE NOMBRE
  i1 EST_DU_TYPE NOMBRE
  chiffre EST_DU_TYPE NOMBRE
  effectif_1 EST_DU_TYPE NOMBRE
  effectif_2 EST_DU_TYPE NOMBRE
  effectif_3 EST_DU_TYPE NOMBRE
  effectif_4 EST_DU_TYPE NOMBRE
  effectif_5 EST_DU_TYPE NOMBRE
  effectif_6 EST_DU_TYPE NOMBRE
  i2 EST_DU_TYPE NOMBRE
  Effectif EST_DU_TYPE LISTE
  Fréquence EST_DU_TYPE NOMBRE
  rayon EST_DU_TYPE NOMBRE
  point EST_DU_TYPE NOMBRE
  x EST_DU_TYPE NOMBRE
  y EST_DU_TYPE NOMBRE
  cumul_angles EST_DU_TYPE NOMBRE
  part_angle EST_DU_TYPE NOMBRE
  x2 EST_DU_TYPE NOMBRE
  y2 EST_DU_TYPE NOMBRE
DEBUT_ALGORITHME
  AFFICHER* "Combien de lancer voulez vous faire ?"
  LIRE lancer
  SI (lancer == 0 ) ALORS
    DEBUT_SI
    AFFICHER "Pour obtenir un réseultat il faut au minimum 1 lancer"
    FIN_SI
    SINON
      DEBUT_SINON
      POUR i1 ALLANT_DE 1 A lancer
        DEBUT_POUR
        chiffre PREND_LA_VALEUR ALGOBOX_ALEA_ENT(1,6)
        SI (chiffre == 1) ALORS
          DEBUT_SI
          effectif_1 PREND_LA_VALEUR effectif_1+1
          Effectif[1] PREND_LA_VALEUR effectif_1
          FIN_SI
        SI (chiffre == 2) ALORS
          DEBUT_SI
          effectif_2 PREND_LA_VALEUR effectif_2+1
          Effectif[2] PREND_LA_VALEUR effectif_2
          FIN_SI
        SI (chiffre == 3) ALORS
          DEBUT_SI
          effectif_3 PREND_LA_VALEUR effectif_3+1
          Effectif[3] PREND_LA_VALEUR effectif_3
          FIN_SI
        SI (chiffre == 4) ALORS
          DEBUT_SI
          effectif_4 PREND_LA_VALEUR effectif_4+1
          Effectif[4] PREND_LA_VALEUR effectif_4
          FIN_SI
        SI (chiffre == 5) ALORS
          DEBUT_SI
          effectif_5 PREND_LA_VALEUR effectif_5+1
          Effectif[5] PREND_LA_VALEUR effectif_5
          FIN_SI
        SI (chiffre == 6) ALORS
          DEBUT_SI
          effectif_6 PREND_LA_VALEUR effectif_6+1
          Effectif[6] PREND_LA_VALEUR effectif_6
          FIN_SI
        FIN_POUR
      FIN_SINON
  rayon PREND_LA_VALEUR 10
  POUR point ALLANT_DE 1 A 360
    DEBUT_POUR
    x PREND_LA_VALEUR rayon*cos(point)
    y PREND_LA_VALEUR rayon*sin(point)
    TRACER_POINT_Rouge (x,y)
    FIN_POUR
  TRACER_POINT_Rouge (0,0)
  cumul_angles PREND_LA_VALEUR 0
  POUR i2 ALLANT_DE 1 A 6
    DEBUT_POUR
    Fréquence PREND_LA_VALEUR Effectif[i2]/lancer*100
    AFFICHER* " "
    AFFICHER "Pour fréquence : "
    AFFICHER* Fréquence
    part_angle PREND_LA_VALEUR Fréquence*3.6
    AFFICHER "Pour part angle : "
    AFFICHER part_angle
    cumul_angles PREND_LA_VALEUR cumul_angles+part_angle
    AFFICHER* " "
    AFFICHER "Pour le culmule de l'angle : "
    AFFICHER* cumul_angles
    AFFICHER "L'effectif de "
    AFFICHER i2
    AFFICHER " pour "
    AFFICHER lancer
    AFFICHER " lancer est de : "
    AFFICHER* Effectif[i2]
    AFFICHER "Sa fréquence est pour "
    AFFICHER lancer
    AFFICHER " lancers est :"
    AFFICHER Fréquence
    AFFICHER* " %"
    AFFICHER "Pour l'abcisse : "
    x2 PREND_LA_VALEUR rayon*cos(cumul_angles)
    y2 PREND_LA_VALEUR rayon*sin(cumul_angles)
    TRACER_SEGMENT_Rouge (0,0)->(x2,y2)
    AFFICHER "Le point "
    AFFICHER i2
    AFFICHER " de coordonnée : ("
    AFFICHER x2
    AFFICHER " , "
    AFFICHER y2
    AFFICHER* " )"
    AFFICHER* " "
    FIN_POUR
FIN_ALGORITHME

Rebonjour,

finalement j'ai trouvé. Et je suis très fière de moi.

Mais bon il n'est pas parfait il m'indique les trais des effectifs mais n'arrive pas à créer une démarcation vraiment égal à l'effectif.

Si vous savez comment faire je suis preneur .

Merci d'avance.

0

Je vous remercie de la réponse.

Cependant ne savais pas écrire en JavaScript je ne peux pas le faire et puis aussi je dois rendre mon travail sous Algobox

0