Data center stockage de données

Résolu
Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 - 29 sept. 2023 à 19:22
 Lutcho_3 - 7 déc. 2023 à 10:55

Bonjour, zatoutessss et zatoussss

Je ne sais pas si je suis dans le bon forum ! Excusez moi, les Modos, du désagrément si tel est le cas.

Depuis ce matin je me suis mise en tête de trouver un endroit pour stocker mes données dans une mémoire sécurisée quelque part et j’ai repensé à un mot qui me trottait dans la tête qui est "Data Center"

Je vais vous expliquer le quoi le pourquoi et le mais de la chose :

QUOI :

au niveau matériel :

j’ai actuellement dans ma tour :

Un (Disque Dur) SSD SVMe de 500Go, pour Windows, un disque Dur WD mécanique classique de 2 To.

Puis en externe pour mon stockage : (but de ce post)

6 Disque dur de 4 téraoctets chacun, 2 disques durs de 8 téraoctets.

J’ai une petite tour serveur de stockage avec la même capacité que mes D-dur externe, avec le même nombre de disques durs avec bien sûr les mêmes capacités de stockage, le tout monté en miroring.

J’ai aussi 4 autres disques durs de capacités variables que je branche à la demande.

POURQUOI

Je vais bientôt manquer d’espace.

MAIS :

Je pourrais vous dire que je suis une cinéphile avertie et que je stock des milliers de films principalement dans tout ces disques dur externes, ce sont des films de toutes sortes, il y a aussi plusieurs T-octets de musique, puisque je suis aussi une ancienne musicienne (bassiste) et aussi plusieurs To de photos puisque je fais de la photos depuis ma plus tendre enfance.

Bref ! Ma question est la suivante : connaissez vous ce genre de Data Center ? Savez vous comment ça marche ? Est ce que vous avez une société quelconque à me proposer ? Est ce que ces datacenters sont bien sécurisés ? Et savoir au moins un petit peu comment ça marche tout ça ?

A moins que vous ayez autre chose à me proposer pour sauvegarder mes trésors numérique.

Merci beaucoup


A voir également:

3 réponses

brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
29 sept. 2023 à 19:47

Salut,

"Mes trésors" ?

Excuse moi mais j'ai quelques doutes sur le fait que tu aies acheté, rien que les droits d'usage, je ne parle pas des droits tout court, sur tous ces films.

Je pense qu'il vaut mieux que tu te fasses des sauvegardes sur supports amovibles, les datacenter, centres de données comme ils disent des fois, servent certes à protéger des données quand c'est dans le "cloud" de par leur redondance, mais ça n'est pas non plus des sauvegardes, le but est de garder ces données en accès permanent, avec les volumes dont tu parles ça coûte vite très cher à l'année.

Donc, je ne parle pas de tes photos, quoique sans doute pas toutes inoubliables, j'ai moi même une grosse flemme pour faire la sélection, c'est souvent difficile.

Bref prendre un hébergeur de Petaoctets juste parce qu'on a la flemme de trier ce que de toute façon on ne regardera jamais, parce que , pas le temps, juste celui de capitaliser de l'information inutile, déjà rien que la gestion des supports doit être inutilement chronophage est probablement extrêmement coûteux aussi bien pour tes finances que pour le climat de cette pauvre planète, parce les données dans des data center, c'est beaucoup d'énergie consommée pour rien si elles ne sont jamais consultées

Essaie de réduire ta boulimie, la planète te remerciera.


3
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627 > Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
30 sept. 2023 à 11:15

Même pas surpris,

je m'attendais pile poil à une réaction comme ça de la part d'une boulimique, mais réfléchis quand même à ton comportement.

1
Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 105 > brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
30 sept. 2023 à 12:15

Oui ! Mon adjudant

A vos ordre mon adjudant

Mais comment je stokes plus écolo ???

1
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627
Modifié le 30 sept. 2023 à 19:42

Bon,

je vais quand même répondre à ta question, puisque tu ne trouves pas par  toi même, car ce que tu demandes existe déjà pas mal et se nomme stockage S3 , mais je ne retire rien à ce que je t'ai dit précédemment.

Amazon  AWS est le plus connu des fournisseurs, mais il en existe bien d'autres, un français OVH cloud , en Europe, on a aussi IONOS, aux US outre AWS, il y a aussi Microsoft AZURE , ainsi que bien sûr Google cloud , nos fameux GAFAM chauffeurs de planète émérites.

Au passage,

tu n'aimes pas les SSD, mais tu dois savoir qu'eux n'utilisent que ça pour ces activités là.

Tous proposent des outils de gestion mais une appli comme cyberduck permet de gérer assez facilement aussi, surtout de présenter les paniers S3 comme des disques locaux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyberduck

Bon maintenant cette discussion n'a rien à faire dans réseau, je vais demander le transfert dans internet/téléchargement ou internet/cloud où elle sera mieux à sa place.


2
brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 13 627 > Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024
2 oct. 2023 à 13:20

Salut,

juste sur l'aspect sécurité que tu critiques sans trop savoir, juste des "on dit", pose toi simplement la question de savoir pourquoi les très grosses entreprises sont clientes des services que j'ai listés, ce ne sont pas des gens qui prennent à la légère la sécurité du stockage de leurs données.

Tu dois savoir qu'à partir du moment où tu mets tes fichiers stockés chez toi en accès sur internet, ils sont bien plus en danger que chez un hébergeur, tu as déjà entendu parler des ransomware ?

Et j'arrêterai là cette discussion en ce qui me concerne car je ne suis pas ici pour lire le récit de ta vie que tu exposes beaucoup trop, j'ai d'autres choses plus intéressantes.

3
brucine Messages postés 14338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 1 819 > brupala Messages postés 109468 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024
2 oct. 2023 à 20:19

Bonjour,

Spaggiari a bel et bien écrit dans la salle des coffres de la Société Générale de Nice "Ni armes, ni violences et sans haine" (quand on cite, il faut le faire correctement) et a ce faisant pris les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages: il avait précédemment été l'auteur d'un certain nombre de braquages qu'on ne peut, c'est bien connu, pratiquer que sans violence, et un nervi de l'OAS qui était, c'est aussi bien connu, une association de bienfaisance paroissiale.

Là où on rejoint la case départ est qu'il a toujours été tenu pour un mythomane et un fanfaron.

Beaucoup de fautes d'orthographe et de grammaire pour qui se revendique écrivaine, c'est une autre question.

2
mariam-j Messages postés 1033 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
30 sept. 2023 à 10:23

Bonjour,
En admettant que le stockage d'un tel volume de données ait du sens.
Rien ne t'empêche d'acquérir autant de disques et de ssd que nécessaire (vu leur prix dérisoire au regard de l'intérêt que tu porte à tes données).
Oublie le cloud, dont la fiabilité et la pérennité restent à démontrer.

2
Domy31 Messages postés 202 Date d'inscription dimanche 25 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2024 105
30 sept. 2023 à 11:50

Bonjour mariam-j et merci de ton intervention,

Tiens ,au fait, wouais ! les SSD j'en ai acheté quelqu'un 5 pour être précise et à chaque fois je me suis fait avoir, les performance annoncé ne sont pas au rdv = débit très inférieur à ce qui est donné dans les annonces, ensuite erreur dans les écritures sur le ssd, puis perte des données après écriture, etc.

actuellement je n'ai pas trouvé de SSD fiable, seul WD pour ne pas citer de marque me propose un NAS 14To en SVMe, avec 16 emplacements enfin 15 de libres, il est tout petit enfin moins gros que ma tour de sauvegarde actuelle.

Mais voila ce serai faire doublon avec ce que j'ai déjà.

Alors pourquoi cette idée du Data center ? Parce que ce serait parfait pour avoir accès à mes données partout dans le monde, mais je ne sais pas comment c’a marche et ce que cela coûte car je ne sais pas quoi chercher et demander.

Pourquoi ?

Car j'ai eu 8 enfants, avec 2 sublime personnes (paix à leurs âmes), mais sur 2 continents différent … ce serais bien d’avoir cet accès à mes données sans avoir à emporter une valise de Ddur, actuellement je me connecte via internet sur mon p’tit serveur à la maison, et comme disais  brupala, et toi ce n’est pas très écolo de laisser en marche le, serveur ici en France pendant disont les 6 mois de l’année que je passe aux US, sans parler de ce que cela coûte en énergie.

De plus j’ai actuellement 27 petits enfants et savoir que 2 de mes enfants n'ont pas encore décider d'avoir de descendant ils privilégie leur travail, 7 petit-petit enfants.

Les films sont pour moi bien sur mais aussi pour tout ce beau monde quand il sont à la maison, j’ai une pièce dédiée avec grand écran et ces petits malins préfère dire à leurs mères "Non, on va pas aller au courses avec toi ont préfère regarder un film chez Mamy" Hé ! Hé !

D’où cette recherche de stockage alternatif.

J’espère que quelqu un dans ce forum aura la bonne idée de me conseiller une formule adéquat pour ce que j’ai envie de faire en matière de stockage.

Voilà, voila,

0

Bonjour à tous,

J'ai une question concernnant le stockage des données via des providers de Cloud tels que Microsoft Azure ou AWS.

Avec ma société ReSoil , nous réalisons des diagnostics carbone chez des agriculteurs. Pour le moment d'un point de vue stockage cela marche sur One Drive. Mais à terme nous aurons besoin de passer par un fournisseur de solution Cloud.

Quel fournisseur me recommanderiez-vous ? OVH est-il au même niveau qu'un Microsoft Azure ou AWS ? 

0