Instalation d dur linux sur acer no bootable device

tomate - 29 sept. 2023 à 12:02
 jns55 - 1 oct. 2023 à 19:26

bonjour je tente d'installer un disque ssd avec mxlinux wildflower deja integré  sur un acer aspire17  malheureusement le fichier de demarrage n'est pas reconnu par ce pc et affiche un no bootable device.

en cherchant j'ai trouvé une methode -bios-security-select an uefi file as trusted for executing

mais voila sur ce pc pas de trace de la derniere etape j'ai comme choix erase all secure boot setting ou restore boot to factory defaut ,,auriez-vous une solution qui me permette de faire tourner ce ssd? merci de vos retour

A voir également:

4 réponses

quentin2121 Messages postés 8539 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 271
29 sept. 2023 à 12:16

Bonjour,

Essayer de monter votre clé usb bootable de l'iso Linux avec le logiciel "unetbootin" !


0

je viens de tester avec la clé usb qui contient mxlinux , plus une autre avec l os porteus et j'ai un message boot failed a chaque fois

0
quentin2121 Messages postés 8539 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 271
30 sept. 2023 à 09:38

Le bios est en UEFI ?

0

oui en UEFI apres plusieurs tentative je pense que mon probleme viens de la car je suis plutot ordinauzore et voila longtemps que je n'ai pas installé de sisteme, uefi est nouveau pour moi. l'ors d'une tentative d'instalation de debian l'instalation a planté a l'etape du grup ,comme  le dd est petit 128g et deja bien remplis je n'ai pu faire que une partition swap de 400 et 100 pour le efi ,peut etre que cette derniere etait trop petite?

mais je ne sais pas si c'est lié a cela  mx21 na pas eté econnu meme sur la clé 

debian 12 reconnu et proteus aussi mais les instalations bloque peut etre que mes partition sont mal configuré  generalement je faisais les partitions suivante  / pour le systeme

/home

swap

rien de plus.

0
quentin2121 Messages postés 8539 Date d'inscription lundi 24 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 1 271
Modifié le 1 oct. 2023 à 10:17

Je ne sais pas combien fait ta partition dédiée à Linux, mais par exemple s'il y a 30 Go, tu peux mettre en /home : 25 Go et /swap : 5 Go ! Il faut de la mémoire virtuelle suffisante pour faire tourner tout ça !

0

Bonjour,

Vérifie le format de ton ssd : il doit être au format GPT pour être bootable depuis un pc en uefi. S'il est au format mbr, c'est normal s'il n'apparaît pas dans le boot-menu.

0