Problème d’alimentation : mon pc se décharge en 5 min

Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 - 29 août 2023 à 12:31
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 - 1 sept. 2023 à 23:04

Bonjour,

Bonjour, je suis sous Windows 11 et j’ai un problème d’alimentation : mon pc se décharge en à peine 5 minutes, (même après une charge complète) , il ne fonctionne que branché en continu.


Je précise que je suis nul en informatique, mais que j’ai quand même regardé absolument tous les conseils en ligne : j’ai donc déjà mis en œuvre toutes les astuces de base pour économiser la batterie. 


-    Économiseur d’énergie
-    mode sombre
-    désactivé le démarrage rapide
-    fin des tâches en arrière plan
-    très peu d’applis lancées au démarrage
-    windows update à jour
-    pilotes à jour
-    j’ai éxécuté l'utilitaire de résolution des problèmes d'alimentation
-    dans paramètres d’affichage j’ai réglé le taux de rafraîchissement sur 48 Hz
-    j’ai ajusté les paramètres de lecture vidéo pour optimiser pour la durée de vie de la batterie… 
-    (J’ai aussi fait un diagnostique du CPU avec le logiciel Cinebench ; je comprends pas grand chose au résultats à part que c’est bof, mais ça ne me dit pas si ma batterie est impactée).


Voici ma config : 

Puis en ligne ils conseillent d'utiliser l’invite de commandes de Windows pour tester la batterie et générer un rapport d’état de la batterie du PC : voici le résultat : 

Y’a donc un problème avec les paramètres de la "suspension sélective USB" 


(Je précise que j’ai un des deux ports USB de mon PC qui ne fonctionne pas, mais que ça ne m’avait jamais impacté pas jusqu’ici. Quand je m’en était apperçu j’avais bidouillé et passé un temps fouuu à suivre les conseils en ligne, c’était en lien avec « les entrées de Registre » de périphériques USB, mais ça n’avait rien donné, c’était visiblement un problème matériel. j’ai donc un HUB usb branché sur le port USB qui fonctionne, pour info).

D'après ce que je lis en ligne ça se joue à ces deux endroits là : 


-    Dans paramètres du mode de gestion de l’alimentation : 
Dans les USB je ne comprends pas s’il faut que j’active ou que je désactive « paramètre de la suspension sélective USB » ? (c’est activé) 
-    Dans gestionnaires de périphériques :
Dans les USB c’est bien coché  " autoriser" l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie.

J'en suis là... Je ne vois pas ce que je peux faire d'autre …


Merci beaucoup et désolé pour ce long post


Windows / Chrome 116.0.0.0

9 réponses

mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
Modifié le 29 août 2023 à 13:06

Bonjour,

Il manque l'âge du pc, et donc de la batterie.

Et son mode de fonctionnement (si décharges profondes répétées et longues,tu peux considérer ta batterie comme mourute, ou à minima agonisante).

Il peut aussi y avoir un blème de court circuit interne à la batterie

Ou du régulateur de charge du pc.

0
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
29 août 2023 à 13:35

Bonjour,

J'ai mon pc depuis cette année (InstallDate me donne 20230405205836.) mais mon BIOS date visiblement de 2020 : 

Tu penses donc que c'est un problème matériel ? 

0
mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024
Modifié le 29 août 2023 à 14:40

Pour en savoir plus: Retire la batterie chargée à fond, laisse la tranquille une heure ou deux (plus si possible), remets la dans le pc et vois son état de charge.

Si la charge est toujours 100% ou pas loin, ça élimine le court circuit interne.

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 684
29 août 2023 à 15:26

Bonjour.

<<< J'ai mon pc depuis cette année >>>

Si ce PC a été acheté neuf, voir reconditionné avec garantie 1 an, on n'y touche pas. Surtout ne pas l'ouvrir (pour retirer la batterie) sinon la garantie deviendra négative. Vous pouvez tester l'état de la batterie ( après l' avoir chargé au maximum ) via l'invite de commande sur Windows 10 / 11 ==>

Tester la batterie d'un PC portable sous Windows (commentcamarche.net)

Si la capacité donnée est très inférieure à la capacité initiale, la batterie sera vraisemblablement défectueuse.

A + . . .


0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
30 août 2023 à 09:27

Bonjour.

De mémoire, cette marque ne se vend pas aux particuliers mais est fournie par des institutions (régions pour l’Éducation nationale en général).

Il est donc impératif de passer par l'intermédiaire de cette institution pour régler le problème.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
30 août 2023 à 14:29

Merci, j'ai fait la manip!

Visiblement la capacité initiale de la batterie lorsqu'elle était neuve (Design capacity), et la capacité réelle  (Full charge capacity) sont toujours identiques.

Par contre on voit bien dans le rapport, par exemple sur les 3 derniers jours, qu'elle se décharge en un instant (si je ne me trompe pas dans l'observation des données): 

PS : Pour la dernière personne ayant commenté, effectivement c'est un PC education nationale, pour info l'educ nat c'est un grand et perpétuel voyage en absurdie, on nous donne des PC de marque chinoise bridés, sur lequels on ne peut rien faire, rien installer, donc il est commun de le faire débrider par des collègues qualifiés qui installent un disque SSD interne (c'est juste pour pour bosser, tout simplement...rien de malicieux dans la démarche...)

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
30 août 2023 à 15:05

Il n'y avait rien de malicieux dans ma remarque.

Je sais que ces PC sont négociés à un prix de misère et que donc, la qualité est en rapport. C'est typiquement du "jetable" !

Je sais aussi que, publiquement au moins, aucun drivers ou presque ne sont disponibles et qu'il en est probablement de même pour le matériel (la batterie par exemple) sauf peut-être à chercher sur le web chinois.

0
mariam-j Messages postés 1072 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2024 > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
30 août 2023 à 15:32

Remmene ce pc à celui ou celle qui te l'a donné

En lui précisant que tu n'es ni une recyclerie, ni une déchetterie.

Et que si il ou elle a un pc normal et en état, tu es toujours preneur.

-1

Slt

0.5A x 5v=2.5w

2.5 x 8/60 tirés sur 1 usb par exemple en 8 mn 1/3 Wh

cpu 10W 1.33Wh ou 45W 6Wh

27-6.66 pour cpu seul et usb 1A manque 20Ah consommés par reste pc ou panne en 8mn.

Les W c'est matériel. Une batterie hs la tension s'effondre sans raison.

La charge a duré à peine 2h?

On peut tester 1 fois la manipulation décrite "recalibrer la batterie", pas trop souvent ça "bouffe" un cycle de charge chaque fois.

0

Bonjour

D'ailleurs les vieux réflexes Ah pour capacité batterie sont là.

Pourquoi ce tableau marque des Wh pour la capacité? Il fait passer un gros courant pendant un certain temps? Quand la batterie est chargée le courant devient très faible et ce processeur est plus près du 10W que du 40W. Processeur+disque dur ça colle vraiment pas avec 30 Wh. On sait pas la capacité batterie.

0
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
31 août 2023 à 10:42

Bonjour,

merci pour les réponses, Leoil je suis vraiment désolé mais je suis un novice absolu, je ne comprends vraiment rien à tout ça, mais si j'ai bien compris il te manque des infos sur ma batterie, ou quelque chose ne te semble pas logique ?

Je vais tester la procédure "recalibrer la batterie" et je vous tiens au courant. 

Si je comprends bien il faut :

  • - brancher le PC au moins 2 heures
  • - re mettre des options d'alimentation normales et moins economes (pour vider la batterie à fond)
  • - débrancher l’ordi et le laisser se décharger entièrement jusqu'à ce qu'il se mette en veille prolongée.
  • -  patienter au moins 5 heures
  • - rebrancher l’ordi et le charger à 100%
0
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
31 août 2023 à 10:51

Et voici une photo de la batterie en question, au cas où ça aide : 

0
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
31 août 2023 à 12:08

Slt, c'est la batterie ou le chargeur ?

0
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023 > SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024
31 août 2023 à 12:33

Oups, oui j'ai dit la batterie mais c'est le chargeur en fait (ça démontre mes connaissances en informatique...) 

0
Stachstach Messages postés 12 Date d'inscription samedi 29 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2023
1 sept. 2023 à 23:04

Hello, hier j'ai fait la procédure pour recalibrer la batterie et depuis ça a l'air de fonctionner normalement, la batterie ne se décharge plus en un instant. Je vais attendre avant de crier victoire mais pour l'instant merci beaucoup à tous :). 

0