16,1 Go de matériel réservé, Problème RAM

Naoksi - 29 août 2023 à 01:13
 DDD - 29 août 2023 à 16:39

Bonjour à tous, 

Je rédige ce post car je suis à court d'idée concernant ma RAM..

J'ai fait dernièrement l'acquisition de 4 barrettes de RAM Corsair Vengeance RGB RS 8 Go DDR4 3200 et j'ai quelques soucis avec ces dernières :

Si je ne les mets pas dans un ordre précis sur ma carte mère mon PC s'allume mais ne boot sur rien, et quand je les mets dans le bon ordre mon PC boot mais il y'a la moitié qui se met dans le matériel reservé 

Le profil XMP dans le bios ne fonctionne pas non plus et ma RAM se met à 2133 MHz.

Voici ma configuration :

Carte mère : Gigabyte B550M AORUS ELITE
Processeur : AMD RYZEN7 2700X
Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti
RAM : Corsair Vengeance RGB RS (4x8Go) DDR4 3200MHz
Windows 10 Pro

J'ai déjà essayé quelques manips pour tenter de résoudre ce problème:

1)la mémoire maximale est bien décochée dans les options avancées du fichier boot

2)clear CMOS

3)Bios mis à jour (Version F18b)

Si vous avez des idées je suis preneur merci à vous.

A voir également:

4 réponses

Petit update :

J'ai essayé chaque ram sur chaque emplacment et tout est fonctionnel.

Quand je mets 2 barrettes le profil XMP fonctionne bien (Qu'à 2933 MHz mais c'est déjà ça..) : 

Quand je passe à 3 barrettes, la ca fonctionne bien aussi 24go dispo et presque rien dans le matériel réservé.
C'est quand je passe à 4 barrettes que la moitié se met en matériel réservé et que le profil XMP ne fonctionne pas, je ne comprends rien ????

0
flo88 Messages postés 25894 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
Modifié le 29 août 2023 à 10:10

Bjr

Pour l'xmp c'est normal,  tu fais la même erreur que beaucoup,  ton kit ram est à 3200mhz en xmp pas en fréquence de base, première erreur et en plus ton processeur ne gère pas la ram à 3200mhz....deuxième erreur.

Ceci dit l'xmp c'est plus publicitaire qu'utile, et n'as rien a boir avec ton soucis.

déjà est-ce que tu place bien les rams? Il est impératif de respecter les canaux, c'est noté sur la carte mère,  et dans le manuel. Tu as 4 barettes, est-ce un kit de 4 ou deux kits de 2 ? Il faut déterminer si les 4 barettes sont identiques,  au pire homogène. 

installe cpuz et colle des captures des onglets spd et memory,  une capture de chaque bank pour spd.


0

Salut, merci pour tes précisions.

La RAM est forcément bien placé comme je n'ai que 4 emplacements sur ma carte mère.
Il s'agit de 2 kits de 2 mais qui ont exactement la même référence, ils ont été achetés en même temps.

Voici les captures demandées (il en manque une mais c'est identique aux autres) : 

0
flo88 Messages postés 25894 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 4 402
Modifié le 29 août 2023 à 15:48

La RAM est forcément bien placé comme je n'ai que 4 emplacements sur ma carte mère

Pas si simple le dual chanel, mais bon là ils semblent homogène. 

On peu à priori exclure un soucis matériel aux niveaux ram  .

Reste Windows ...c'est souvent lui le problème lorsque il y a une réservation de mémoire, il fallait déjà exclure le reste.

Perso je tenterais une réinstallation de Windows,  en plus w10 pro c'est pas idéal....


0

J'ai déjà tenté une ré installation mais avec W10 pro du coup, qu'est-ce que tu me conseilles à la place ?

0

Salut,

Sans vouloir t’offenser, ce que tu as fait est n'importe quoi et ne peut marcher qu'au petit bonheur la chance, tu as déjà de la chance que le PC s'allume.

Car c'est pas parque ta carte mère possède 4 slot pour DDR4 que tu peut mettre n'importe quelle DDR4 et ce dans n'importe quelle slot, Il faut prendre un kit de 4 compatible avec la carte mère et la génération de processeur, certaines barrettes de ram ne sont pas compatible au nombre de 4, il faut lire le support sur le site officiel de la carte mère avant de se décider.

Ton processeur est de génération Pinnacle Ridge et le support de ta carte mère ne donne aucune liste pour celui ci.

https://www.gigabyte.com/Motherboard/B550M-AORUS-ELITE-rev-10-11-12/support#support-doc

Edit: Cependant, je ne peux que compatir, il y a des années de cela j'avais fait le même type d'erreur.

0