Sorties Vidéos Carte Graphique + Carte Mère

DedenK Messages postés 40 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 - 18 juil. 2023 à 17:14
 User3 - 18 juil. 2023 à 20:35

Bonjour,

Je vais prochainement upgrader mon PC avec un AMD Ryzen 9 7900X monté sur une ASUS TUF Gaming X670E-PLUS WiFi. J'ai déjà une carte graphique avec 3 sorties vidéos sur lesquelles j'ai branché 3 écrans, et j'ai vu que la carte mère avait 2 sorties intégrées gérées par le processeur (sans nécessité, donc, d'avoir une carte graphique). Je comprends bien que je peux, au choix, me priver d'un écran en en branchant seulement 2 sur les 2 sorties de la carte mère, ou bien ignorer la gestion graphique du processeur en conservant mes 3 écrans sur les 3 sorties de la carte graphique, mais est-il possible d'avoir les 2 en même temps ? :) Dit autrement : puis-je garder ma carte graphique avec mes 3 écrans ET en brancher 2 de plus sur les sorties de la carte mère pour un total de 5 écrans, ou suis-je obligé de choisir entre les deux ? :D

Je suis sous Windows 10 mais passerai à Windows 11 une fois mon nouveau PC monté.

Merci, DedenK.

A voir également:

7 réponses

Salut,

Ton processeur ne gère pas l'affichage, il a pas de partie graphique, donc non, impossible avec les sorties vidéos de la carte mère, deplus avec une carte graphique insérer dans les ports PCIE, les chipsets graphiques sont automatiquement désactivés généralement.

Pour info, les ryzen terminant par un "G" sont les seuls équipés de chipsets graphiques. (exemple: 3200G; 4650G; 5600G en AM4 pour le moment).

Edit:

Pour le changement de config, il est fort conseillé de réinstaller le système d'exploitation, tandis que la clé licence windows est lié à la carte mère, il faudra en acheter une autre.

0
DedenK Messages postés 40 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 8
18 juil. 2023 à 20:02

Bonjour et merci,

Mais sur le site AMD, ce n'est pas ce qui est dit dans la fiche produit (https://www.amd.com/fr/product/12156)... peut-être que le "X" remplace le "G" ! ;)

Après, qu'il soit équipé ou non, si c'est désactivé à coup sûr, la réponse est non ! :) 

Merci, DedenK.

0

Les X sont les versions à plus hautes fréquences généralement, ils ont aucunes parties graphiques.

0

Autre info:

La quasi généralité des cartes graphiques récentes possedent 3 ports displayport et une hdmi pour un total de 4, c'est bizarre que ta carte n'en possède que 3 à moins d'être une bas de gamme.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
DedenK Messages postés 40 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 8
18 juil. 2023 à 20:07

Bah, je m'excuse d'insister, mais en plus d'être marqué sur la fiche produit AMD (cf. lien précédent), c'est aussi très clairement stipulé dans ce test : https://www.clubic.com/processeur/test-produit-442134-test-amd-ryzen-9-7900x-un-second-de-cordee-qui-fait-briller-un-peu-plus-zen-4.html. Je cite : "Enfin, notons qu’AMD intègre maintenant une solution graphique à tous ses processeurs : il s’agit ici d’un modeste Navi 2, garant des fonctions essentielles." Du coup, il semblerait qu'on puisse oublier le G à l'avenir, si TOUS les processeurs AMD, le 7900X y compris, sont dotés de la solution graphique... ;)

A+, DedenK.

0

Ah bon, c'est bizarre, après, je me suis arrêter à la serie 5xxx des ryzen, cela reste étonnant, car embarquer une solution graphique qui reste un coup supplémentaire qui aurait pu être utiliser dans la partie principal du CPU, bizarre virage chez AMD.

Désolé si j'ai dit une bêtise, alors.

0
DedenK Messages postés 40 Date d'inscription samedi 28 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2023 8
18 juil. 2023 à 20:09

Elle n'est pas bas de gamme, ma carte graphique. Elle est juste très vieille ! XD C'est une Sapphire HD 7770 que j'ai achetée il y a des années et des années... je ne sais même plus quand ! :p A l'époque, elle était top ! ;) Vu que je ne fais plus de jeux, seulement de la bureautique, je n'ai pas besoin d'en changer.

0

Oula oui c'est vieux... :) elle est pas compatible windows 11 je crois, car il faut du directX12 natif, d'ailleur, il est possible que le chipset du r9 7900 soit meilleur qu'elle ce qui limite l’intérêt.

0

J'ai jamais testé, mais sache qu'avec le port displayport de la carte mère compatible 8K, il existe des boîtiers HUB vidéos pour diviser l'affichage en plusieurs écran, c'est typique du displayport, renseigne toi, si c'est possible dans ton cas, par contre: vrai problème, ça coûte généralement plutôt cher comme extension.

https://www.amazon.fr/StarTech-com-MSTDP124DP-Hub-DisplayPort-vers/dp/B00XXPYTAG/ref=sr_1_13?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=50MLOPA9MQDG&keywords=hub%2Bdisplayport%2B4&sprefix=hub%2Bdisplayport%2B4%2Caps%2C83&sr=8-13&th=1

Gère 4 ecrans FullHD 60hz.

0