Comment récupérer l'espace perdu sur une clé USB?

Pamphile_ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023 - 24 juin 2023 à 18:30
brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 - 25 juin 2023 à 12:10

Bonjour. Voici une question très technique. J'utilise 2 clés USB identiques avec le même nombre d'octets (ou bytes en anglais). La clé No 1 est copiée sur la clé No 2, et pour se faire, j'utilise le gratuitiel FreeFileSync. À force d'écrire et d'enlever des données sur les 2 clés USB, il vient un temps où l'espace disponible n'est plus la même sur les 2 clés USB identiques. Ma question: Comment récupérer l'espace perdu sur chacune des 2 clés USB sans devoir formater?

A voir également:

2 réponses

brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937
24 juin 2023 à 18:44

Bonjour,

Dès lors qu'elles ne serviraient qu'à ces sauvegardes, il n'y a pas de raison que la clé 2 ne soit pas identique à la clé 1 sauf si la synchronisation FreeFileSync est foireuse.

Noter à ce propos qu'on peut obtenir une sauvegarde incrémentielle et donc strictement identique sans aucun logiciel par une seule et simple ligne de commande ROBOCOPY.

Une fois les "dégâts" constatés, il n'y a bien sûr pas d'autre manière que de "réparer" une des 2 clés manuellement de sorte qu'elle contienne tous les derniers fichiers quitte à y copier ceux qui se trouveraient à tort sur l'autre et de supprimer les excédentaires puis de re-synchroniser.

0
Pamphile_ Messages postés 2 Date d'inscription samedi 24 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2023
25 juin 2023 à 11:46

Salut brucine. Ça paraît que tu n'utilises pas FreeFileSync. FreeFileSync est un gratuitiel que j'utilise régulièrement depuis plus de 14 ans avec une ligne de commande, et c'est à la fois un gratuitiel efficace et fiable. Normalement, il y a une mise à jour qui est disponible une fois par mois. Je crois que le problème provient de Windows. Je pensais qu'il existerait peut-être un logiciel ou un gratuitiel permettant de récupérer l'espace perdu sur une clé USB ou sur un disque dur sans devoir formater, ce qui ne semble pas être le cas. J'ai donc décidé de passer à l'action, c'est-à-dire que j'ai formaté la clé USB No 1 en NTFS, et après ça, je vais utiliser FreeFileSync pour copier le contenu de la clé USB No 2 sur la clé USB No 1, pour ensuite formater la clé USB No 2, et copier le contenu de la clé USB No 1 sur la clé USB No 2.

Merci quand même de ta réponse et bonne journée !

Pamphile_

Montréal (Québec), CANADA

0
brucine Messages postés 14883 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2024 1 937
25 juin 2023 à 12:10

Il faut croire que non: on ne voit pas ce que Windows vient faire dans l'affaire ni ce qu'est cette histoire "d'espace perdu" sur les clés USB, il n'y a aucune raison que l'occupation des clés USB soit différente dans le cadre d'une sauvegarde incrémentielle sauf si bien sûr ces clés contiennent autre chose que ces sauvegardes.

J'utilise pour ma part non pas ROBOCOPY, que j'ai cité pour la facilité de la compréhension, mais XXCOPY qui revient au même, je ne me souviens pas d'avoir observé un octet de différence dans les sauvegardes incrémentielles quotidiennes sur plusieurs supports.

Si on pinaille, les tailles d'occupation peuvent être différentes du fait de la taille des clusters si une clé est en FAT32 et l'autre en NTFS, mais ces clés ne sont alors pas identiques (ou du fait de la granularité s'il s'agit de clés système avec des OS différents, ce n'est ici pas le cas) et il n'y a pas de sens à formater des clés USB jusqu'à 32 Go autrement qu'en FAT32 puisqu'on n'a pas de raison non plus d'y copier des fichiers de plus de 4 Go, au-dessus, on n'a pas le choix.
Quand bien même une différence peu significative résulterait de la différence de formatage entre les deux clés qu'on peut parfaitement se servir d'utilitaires de conversion NTFS vers FAT32 sans perte de données.

Le "problème" peut se poser plus volontiers sur des cartes SD ou des disques externes de grande capacité destinés à des sauvegardes parce qu'on y aura souvent copié d'autres jeux de sauvegarde ou d'autres données, mais le propre d'une clé USB de sauvegarde me semble de n'être destinée qu'à cela.

0