ChatGPT donne des infos erronées ?!

Fermé
Youcef - 27 avril 2023 à 11:57
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2023 à 09:14

Bonjour, j'utilise ChatGPT sur naviguateur et il donne parfois des informations inexactes. Par exemple, je lui demande "donne moi 10 idées de défis à faire sur New super mario bros sur Nintendo DS". Parmi les défis proposés, il me répond:

"choisissez un perso comme Luigi, Peach ou Toad et essayez ses capacités dans tous les niveau du jeu" alors que le je ne permet que de jouer Mario ou luigi, les autres ne sont pas jouables.

Comment est ce possible que Chatgpt utilise des infos inexcactes ?

A voir également:

2 réponses

Grandasse_ Messages postés 924 Date d'inscription jeudi 28 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2023 592
27 avril 2023 à 19:37

Bonjour,

En fait chatGPT n'est pas un outil pour donner des réponses vraies/sourcées/exactes, c'est une générateur de texte.
Il ne se contente que de prédire le mot suivant pour former des phrases (très) cohérentes, conformément à la phrase donnée.

Il n'a aucune idée de ce qui est vrai ou faux, il sait juste créer des suites de mots.

Si tu veux comprendre pourquoi, je t'invite à regarder les contenus de science etonnante ou monsieur phi à ce sujet.


1

Bonjour,

"Il n'a aucune idée de ce qui est vrai ou faux, il sait juste créer des suites de mots."

C'est vrai et faux. Vous pouvez toujours lui demander d'analyser et de vérifier ce qu'il a écrit, (avec les règles que vous lui avait imposé) il peut repérer là où il a fait des erreurs et il vous dira qu'il va corriger, mais il peut (et va) refaire exactement la même erreur.

Pour l'exemple de "New Super Mario Bros sur Nintendo DS", il ne peut pas savoir car il n'y a pas joué (alors il va inventé), mais il connaît les personnages, le contexte et peut vous proposer des combinaisons grâce à sa base de données de 2021 pour GPT-3.

Cependant, même avec GPT-3, vous pouvez lui faire analyser 5 ou 10 pages parlant de "New Super Mario Bros sur Nintendo DS" et il pourra vous dire, si vous lui demander, tous les défis possibles qu'il aura retenus. Vous aurez alors une réponse précise. (il lit les pages 1000 fois plus vite qu'un humain)

Il est très fort pour analyser et vous répondre en fonction de ce que vous lui soumettez. En revanche, si vous lui demandez simplement des idées sans rien lui donner à analyser, il va simplement inventer.

1