Batteries dualshock 4 HS a la chaîne

Fermé
Luci0le - 31 mars 2023 à 10:19
jeannets Messages postés 26838 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 - 20 avril 2023 à 12:08

Bonjour a tout ceux qui pourront m'apporter de l'aide et ceux que ce topic pourra aider.

Je répare beaucoup de manette ps4 dualshock 4 dans le cadre de mon travail et je me retrouve ici avec l'une d'elle dont le problème m'est inédit. La manette fonctionne normalement mais en l'espace de 15 minutes, celle ci s'éteint et ne donne plus aucun signe de vie, pas de led quand je la branche, et impossible de jouer câblé sur la PS4, bref morte. En revanche lorsque j'y branche une batterie neuve c'est réparti nickel pour 15 minutes supplémentaires puis plus rien a nouveau et ce en boucle.

Précision:

Je précise que les batteries étant passées par cette manette sont bonnes a jetter, elle ne sont utilisable sur aucune autre manette et ne donne plus aucun signe de vie sur le multimètre, de plus j'ai essayé avec des batteries officielles et non officielles mais de très bonne qualité et a voltage et ampérage équivalents, le problème étant survenu la première fois lorsqu'une batterie officielle était branchée. Je n'ai utilisé qu'une fois une batterie de 2Ah au lieu de 1Ah comme la batterie officielle mais ce seulement après que le problème soit survenu. (Je ne pense pas de toute façon que ça change quoi que ce soit mais faites le moi savoir si).

Le problème initiale de la manette était un drift, j'ai effectué un changement des potentiomètres et de la petite cage verte de ces derniers, donc trois soudure au total (sans compter celle des vibreur qui ne sont pas très périlleuses) pas de dégâts évidents visible sur la carte ayant pu être provoqués par la soudure.

Conclusion :

Bref, je pense avoir dis tout ce qui pourrais vous aider à m'aider mais si vous avez besoins d'autres précisions n'hésitez pas. J'ai deja ruiné une dizaine de batterie pour faire des test divers sur les composants de la carte mais a la vitesse où je les perds, et vu que je ne suis pas un professionnel de la dualshock 4 je viens vers vous pour savoir si quelqu'un a une idée d'où le problème pourrais venir ? 

Merci a ceux qui me donneront un coup de pouce.

PS: j'ai tout type de matériels divers a ma disposition, si vos idées de réparation nécessite des choses farfelues, je devrais avoir ce qu'il faut sous la main, et même si votre idée vous paraît trop compliqué je ne suis jamais contre du défis de toute façon perdu pour perdu comme on dit. :)

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26838 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 776
31 mars 2023 à 11:24

Bonjour,

je ne connais pas précisément cette manette ps4 dualshock 4... Mais je peux te parler d'électricité y compris batterie au Lithium...

Je pense à première impression que tes batteries sont mises en court-circuit par ta manette (la carte circuit) et tout part de là.

-- Tu devrais mettre une alimentation secteur assez puissante, à la place de la batterie et mesurer le courant consommé par ta manette, Tout en place avant la mise sous tension, l'Ampèremètre sur le calibre 10A, de façon à faire une mesure rapide et ne pas rester sous tension plus longtemps..  je pense qu'il consomme trop.

-- et ta batterie est vidée par cette surconsommation en un temps très court, elle est peut etre chaude ou gonflée.

-- Il y a un mini circuit de protection dans ces batteries, ou collé sur le pack, ce circuit est en coupure entre les bornes de branchement + & - et les sortie réelles du "lithium" --- Il y a un fusible/résistance qui peut se mettre en coupure... et il y a aussi un détecteur de tension trop basse de la batterie; et il fait une coupure définitive...  C'est possible dans ton cas.

-- Tu peux tenter une "autopsie" d'une batterie, couper les plastiques sur le côté des bornes de sorties... et tu trouvera les bornes qui sortent de la piles, en amont du circuit, et mesurer la tension à cet endroit.. si elle s'est mise en coupure de sécurité, la tension doit etre autour de 2 volts ou 2.5... si tu as 3 ou 4 volts ou un peu plus, c'est le fusible qui a sauté... ces batteries sont probablement rechargeables avec un controleur de courant correct... ensuite, pour les utiliser, il faut les équiper d'un nouveau circuit de protection... (ça ne se trouve pas chez leclerc..!!!)

Voila mon approche sur ton aventure.

0

Bonjour,

merci beaucoup pour ton aide, je pense avoir quelques informations nécessaires pour résoudre mon problème, je vais premièrement faire l'autopsie des batteries, aussi pour m'assurer que chacune d'elle souffre du même symptômes, puis je crois que je vais devoir faire le tour de tout le circuit imprimé avec mon multimètre pour savoir quelle résistance ou peut être même un autre composant fait pas bien son job, car j'imagine, si j'ai bien compris, que si la batterie est court circuitée, cela vient du circuit imprimé de la carte mère de la manette ? 

Si c'est le cas, peut être que tu peux m'éclaircir sur quel composant il est important de tester, et si sur ce genre de circuit il n'y a pas une résistance de "sécurité" qui est la plus susceptible de peter, j'ai du mal a trouver sur internet le schéma du circuits complet pour le model précis de ma carte mère qui d'un model a l'autre n'a rien a voir, alors il m'est pratiquement impossible de trouver des infos précises... 

Quoi qu'il en soit et quoi qu'il advienne je t'envoie des nouvelles d'ici peu pour soit te remercier,soit te reprendre un peu de ton temps pour d'autres questions si ça ne se passe pas comme prévu (????).

Merci a toi.

Nathan.

0
jeannets Messages postés 26838 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 5 776
20 avril 2023 à 12:08

Oui, alors il y a tout de même un travail à accomplir.

La première chose, serait de mesurer le courant (Ampères) consommé par ta carte mère, pour voir si c'est bien ce qui se passe..? Donc, ton contrôleur en Ampèremètre, et placé en coupure dans  le ++ de l'alimentation..

-- Méfie toi de ton autopsie, c'est une batterie au lithium et c'est capable de déclencher comme un pétard... il ne faut rien avoir autour qui puisse prendre feu... il ne faut pas les percer, ni porter à de fortes températures.

-- Une résistance "peté" ou coupé, ne fait pas de court_circuit...au contraire

-- À mon avais, tu ne trouvera pas le schéma...

-- tu peux mesurer les volts restant aux bornes de la batterie..??

-- Sur la carte mère, ce peut etre un condensateur chimique qui s'est mis en court-circuit, souvent il gonfle. Ou alors un des circuits intégrés, c'est impossible à diagnostiquer avec un multimètre... le plus simple, c'est au touché, il est brulant... et le changer necessite un outillage bien particulier et un "savoir faire".

Je ne sais pas quoi dire de plus... surtout sans voir ni mesurer le matériel.

0