Problème enregistrement vidéo

Fermé
Le_spectre36 - Modifié le 27 sept. 2022 à 16:51
 Utilisateur anonyme - 3 oct. 2022 à 13:29

Bonjour, il y a quelques temps j'ai décidé de me lancer sur YouTube et pour améliorer la qualité de mes vidéos j'ai décidé d'acheter une face cam. C'est la facecam elgato, qui tourne en 1080p 60fps. Je tourne mes vidéos sur Obs, j'ai été chipoter dans mes réglages pour améliorer la qualité, j'ai une plutôt bonne carte graphique (Rtx3070) et pourtant l'image grésille sans arrêt, un peu comme l'image grise bugge qui apparait sur les vieilles télés je ne sais pas si c'est clair. Je n'ai pas de problème au niveau fréquence d'image. Juste il y a des petits points qui grésillent un peu comme sur la photo attaché à ce post qui passent au dessus de l'image et je ne comprends pas d'où vient le problème. Au moins il y a de lumière, au plus les petits points envahissent l'écran. Je ne pourrais clairement pas tourner sous une lumière sombre, moi qui fait des vidéos horreurs cest assez embêtant. Quelqu'un saurait comment résoudre ce problème ?  Merci d'avance 

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 2 oct. 2022 à 18:23

Bonjour,

Si tu parles bien de ta webcam, ça s'appelle du bruit numérique. C'est lié à un manque d'éclairage. Toutes les webcam ont ce défaut, le capteur de la webcam ne reçoit pas assez de lumière. Tu verras très souvent des vidéastes aguerris utiliser un boîtier photo à la place d'une webcam.

Pour réduire ce souci, pas de secret : il faut mieux éclairer (ou investir dans du matériel photo/vidéo onéreux, mais qui permettra de mieux maîtriser ce souci de bruit numérique).

Si tu veux garder une ambiance sombre, c'est au montage vidéo qu'il faudra travailler la colorimétrie. Mais c'est comme tout le reste, ça demande un peu d'entraînement pour avoir un résultat correct.

Enfin, pour une ambiance sombre, tu n'es pas obligé d'éteindre toutes les lumières. C'est un ensemble visuel. Tu peux être dans le noir, mais éclairer ta tête avec une lumière. Ainsi tu restes visible, et l'obscurité autour accentue le côté oppressant de la vidéo.


0
Le_spectre36
2 oct. 2022 à 19:19

Salut, merci pour la réponse ça m'aide pas mal. J'ai trouve un moyen de résoudre à peu près le problème en orientant une grosse lampe sur moi quand je parle et en baissant le contraste, je ferais d'autres recherches sur le bruit numérique c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps d'écrire tout ça. Bonne soirée 

0
Utilisateur anonyme > Le_spectre36
Modifié le 3 oct. 2022 à 13:50

La lumière c'est un très gros morceau dans l'audiovisuel, beaucoup de choses à comprendre mais ça viendra avec l'expérience.

Il faut aussi garder en tête que les vidéos d'horreur n'ont pas forcément besoin d'être dans le noir. C'est un cliché vu et revu. Même avec un bon éclairage, si tu es capable de gérer ta diction et l'ambiance sonore (musique de fond, bruitages...) ça suffit à se mettre dans l'ambiance.

Par exemple, le vidéaste "Didi Chandouidoui" fait souvent des vidéos dans la forêt, ou dans des lieux en ruine, pour parler de théories diverses. Le fait d'être dans une zone morte ou sauvage donne déjà une ambiance à la vidéo.

Hier, en zappant sur les chaînes jeunesse, j'ai pu voir un épisode hors-série de "Digimon Ghost Game". La scène était parfaitement éclairée. Le présentateur parlait de phénomènes paranormaux. La diction, les bruitages, l'acting (faire semblant de sursauter...) suffisent pour planter le décor et créer une ambiance. Il ne cherchait pas non plus à faire peur, mais à immerger le spectateur dans son histoire.

J'ai isolé l'introduction, peut-être que ça pourrait te donner quelques petites idées, tout est bon à prendre en vidéo https://wetransfer.com/downloads/9f97502309a7355355f166b2ec0962db20221003111011/30414d !

Bon courage.

0