Comment rassembler plusieurs fichiers HTML EN un seul docume

Résolu/Fermé
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 8 sept. 2022 à 23:19
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 25 sept. 2022 à 15:24

bonjour, j'ai créé plusieurs fichiers en HTML, et je souhaite les rassembler en un seul document en HTML. Comment faire ? C'est pour créer un E-BOOK avec le logiciel SIGIL.

4 réponses

Salut, vous perdez un peu l'intérêt d'avoir un éditeur comme Sigil si vous utilisez du HTML directement.

Gardez en tête qu'il y a quelques différences entre le format .epub et le format .html même si c'est la même base.

L'un est prévu pour les sites Internet et relie son contenu en hypertexte en indiquant l'adresse d'une ressource sur un serveur HTTP.

Dans un livre électronique l'ensemble est contenu dans un seul fichier qui contient une partie en XML indiquant les pages et contenus.

Il semble toutefois que vous pouvez importer directement du HTML avec les précautions indiquées, enlever tout les autres langages.

Pas de CSS ni de JavaScript ou PHP donc comme inidqué ici:

https://blog.michael.kuron-germany.de/2010/12/html-to-epub-using-sigil/

Mais bon vous perdez tout l'intérêt d'un éditeur comme Sigil(j'utilise Calibre) qui est WYSIWIG et ne serait il pas plus simple de simplement copier coller le texte en texte dans l'éditeur? Pour le titrage et autre mise ne page il faudra revenir petit à petit dessus mais c'est ce qui vous garantit le meilleur résultat avec le moins de prise de tête(parce que dans l'autre cas il faudra revenir sur le HTML qui n'est pas pris en compte, qui ne comporte pas de chapitrages et autres différences entre un livre électronique et une page web) je pense; tout dépends du nombre de pages à importer mais dans le cas de beaucoup de textes c'est dommage de ne pas avoir gardé/accès la source ne texte brut.

Voilà l'avantage c'est que vous importez directement les contenus autres que textes en important un HTML dans Sigil, l'inconvénient c'est qu'il faudra vérifier si la mise en page reste correcte(car sans le CSS pour faire court) donc autant faire l'import texte(en texte) en copier/collé et images directement en créant votre mise en page à ce moment.

Bav

0
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 1
12 sept. 2022 à 11:55

bonjour, le problème c'est que SIGIL ne peut pas ouvrir un texte en .odt mais seulement en HTML. j'ai don converti mon texte en HTML et là j'ai plusieurs fichiers HTML. je pensais que LibreOffice convertirait en un seul fichier HTML.

0

C'est bien pour cela que j'ai parlé de copier coller et que ce n'était pas la bonne façon de faire.

Convertir du texte en HTML à partir d'un traitement de texte est aussi à éviter(parce qu'il fait très mal cela).

Un texte en HTML comporte son propre formatage(par des balises incluses dans le texte) donc il vaut mieux utiliser un texte brut (non formaté) ce que n'est pas un fichier .odt qui comprends des symboles spéciaux pour les espaces et un formatage implicite que le programme(Open/Libre Office) va décoder pour retranscrire la mise en page(espacement des lignes, polices, marges, gras, espaces etc...).

Le bloc note Windows/Text Edit sur OS Mac sera plus performant pour faire du HTML car le texte est non formaté et qu'il suffit de changer l'extension du fichier (.txt) en .html à l'enregistrement pour faire cela(ce qui impplique d'écrire manuellement les balises indiquant la sémantique HTML qui ne sont pas la mise en page mais la structure du document).

Mais cela n'est pas là question ici puisque vous utilisez Sigil qui est un éditeur (dit) visuel pour faire le HTML nécessaire d'un fichier .epub

Le mieux est donc de faire la mise en page dans Sigil à partir du texte brut(en le copiant collant depuis la source voulue) et lui se charge d'écrire(ajouter) le html correspondant(et le chapitrage+ordre des pages des pages xml qui va avec).

Donc copier coller le texte depuis votre traitement de texte dans Sigil reste la meilleeure solution.

Sinon vous pouvez écrire tout à la main avec un éditeur de texte non formaté(bloc notes par ex.) mais ce sera plus complexe parce que vous devrez créer le xml et css correspondant aussi.

https://fr.wikipedia.org/wiki/EPUB_%28format%29

0
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 1
21 sept. 2022 à 18:18

bonjour, je vais tester le copier/coller.

0
Royal52 Messages postés 101 Date d'inscription dimanche 20 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 1
25 sept. 2022 à 15:24

J'ai ouvert un texte brut c'est illisible. j'ai aussi copier un texte brut, c'est présenté en un seule bloc brut c'est illisible.
j'ai copier coller un texte formaté et avec TDM, dans SIGIL ça devient un texte brut.

0