Logiciel access

Fermé
mazlau - 25 août 2022 à 16:16
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 25 août 2022 à 22:06

Bonjour je suis actuellement en formation d'aide bibliothécaire documentaliste, et parmi mes cours il y a le logiciel access avec des explications et des exercices pratiques que j'ai réussi a faire. A la suite de ça j'ai un devoir à renvoyer avec plusieurs consignes, sauf que je bloque au bout de la 3eme consigne qui consiste a créer une relation entre chaque base de données. Quelqu'un pourrais m'aider peut être a mieux comprendre le cours ou m'expliquer d'une autre façon car j'ai pourtant réussi l'exercice pratique.

Merci

A voir également:

1 réponse

blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
25 août 2022 à 22:06

Bonsoir, 

Avant de commencer à comprendre les relations entre les tables, il faut commencer pas comprendre ce qu'est Access .

Access est un logiciel SGBD , autrement dit un logiciel  Système de Gestion de Base de Données .

Le SGBD gère trois choses importantes : les données, le moteur de base de données qui permet d'accéder aux données, de les verrouiller et de les modifier, et le schéma de base de données, qui définit la structure logique de la base de données. Ces trois éléments fondamentaux contribuent à assurer la concomitance, la sécurité, l'intégrité des données et l'uniformité des procédures administratives.

Les tâches typiques d'administration de base de données prises en charge par le SGBD comprennent la gestion des changements, la surveillance/réglage des performances et la sauvegarde et la restauration. De nombreux systèmes de gestion de bases de données sont également responsables de la récupération, du redémarrage et de la récupération automatisée, ainsi que de l'enregistrement et de la vérification des activités.

Lors de la création d'une base de données,  la personne en charge devra créer un MCD (Modèle Conceptuel des Données ) . Soit , prendre note des  critères du "client"  sous un format de tables  et permettre l'interaction entre celles ci . 

voir ce lien pour plus sur le MCD  :   Introduction au MCD | Base de données | IT-Connect

ensuite, le MCD sera transformer en  MLD  (Modèle Logique des Données) 

Par exemple dans votre cadre,  il devra y avoir une table livre , une table catégorie et  une table client .  dans chacune des tables,  on y mettre des attributs   et en générale, le premier attribut de la table reçoit une clé primaire ce qui en fera l'identifiant de la table, il sera toujours de type numérique entier et très souvent de format Auto incrément .  ce qui permettra dans la table d'augmenter de manière automatique l'identifiant à  +1 . 

dans mon exemple, j'ai créé une base de données pour un parc informatique 

voici les tables 

 Table  pc  

mon pc à un OS  Oprérating System  ( système d'exploitation )  il existe plusieurs systèmes d'exploitation (Microsoft Windows, Linux, Mac OS etc.. )   PS : on peut mettre plusieurs OS sur un même pc  ( par exemple  Microsoft Windows  et  Linux ) 

Bien évidement, mon pc  à 1 ou plusieurs programmes  c'est pourquoi j'ai une table Logiciels

Etant donné que c'est un parc informatique,  j' ai ici créé un table clients ,  cette table me sert  à savoir qui à tel ou tel PC 

enfin ma dernière table est un e table Type de pc , car dans mon parc informatique,  il y a des pc de type bureau, mais aussi de pc portable. 

une fois mes tables créée, il faudrait les mettre en relation pour qu'elles puissent communiquer entre elles. Et c'est pour quoi nous allons sur la dernière ligne de la table en mode création  ajouter des champs  qui se trouvent sur les autres tables . 

                  exemple : 

                  Table PC                          Table CLIENTS

                 ID_PC                                 ID_Client            (NuméroAuto)    clés primaires

                  Nom du pc                       Nom 

                  Lieu                                   Prenom 

                  N°Serie                             Adresse

                  AdresseIP                       CodePostal

                 Description                     Localité

                                                           ID_PC                   Numérique       pas de clé primaire 

ensuite on passe aux relations entre les tables  c'est le relations qui feront en sorte que les données communique entre les tables 

               j'espère vous avoir un peu éclairer sur les tables et les relations, attention de ne pas confondre les relation et les Jointures entre tables qui elles (jointures) seront plutôt utilisée dans les requêtes ,  les requêtes sont une sorte de table reprenant des élément de deux tables minimum pour pouvoir faire des recherches.

Qu'est-ce que la jointure ?

Une jointure est une requête qui sert à fusionner toute ou partie de deux tables d’une base de données relationnelles afin d’obtenir un nouveau dataset facile à exploiter. Par exemple, si tu veux associer les acteurs et leur film, tu dois faire une jointure

    j'espère vous voir éclairer sur les tables et les relations entre les tables.  


0