Booster mon iMac mid 2011 pour le garder

Fermé
BuGirl - 13 août 2022 à 13:39
Aliboron Martin Messages postés 3444 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 - 15 août 2022 à 15:13

Bonjour,

Min iMac mid 2011 rame de vieillesse, mais j'aime beaucoup son écran et voudrait, pour ne pas faire de nouveau déchets, garder sa structure le plus longtemps possible. Est ce que je peux racheter de quoi le faire fonctionner mieux ?
Merci beaucoup de votre aide


Macintosh / Safari 15.5

A voir également:

2 réponses

Aliboron Martin Messages postés 3444 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 927
Modifié le 13 août 2022 à 14:42

Pour en dire plus, il faudrait décrire plus précisément ta machine : quel modèle exact di'Mac mi 2011 (21,5" ou 27") ? quelle capacité mémoire ? quelle capacité (et quel type) de disque de démarrage ? quelle version de macOS ?

Un iMac mi 2011 ne peut pas dépasser High Sierra (macOS 10.13.6). Si ce n'est pas déjà le cas, tu peux installer cette version, bien entendu (tu peux la trouver sur cette page - à visiter avec Safari impérativement). À l'époque, les SSD n'étaient pas si courants, ta machine est probablement équipée d'un disque dur magnétique. Tu peux le remplacer (ou le faire remplacer) par un SSD, gain de performance immédiat et spectaculaire assuré. C'est une manip qui demande un peu de doigté et d'équipement (voir les tutos de iFixIt). Tu peux aussi ajouter de la mémoire vive (RAM) si ce n'est pas déjà fait...

Ceci dit, limitée à High Sierra, ça finira par devenir problématique en fonction de l'utilisation que tu en fais : tout ce qui concerne l'internet est de plus en plus exigeant en matière de sécurité et les anciens systèmes ne sont pas toujours en mesure de suivre.


0
Aliboron Martin Messages postés 3444 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 927
Modifié le 15 août 2022 à 15:14

Je vois que j'ai oublié de mettre le lien (quand j'ai écrit "sur cette page") pour télécharger les versions de macOS (donc en particulier High Sierra dans le cas présent). C'est par ici ! ;-)

Comme indiqué, c'est à visiter avec Safari impérativement !

0
_Ritchi_ Messages postés 21215 Date d'inscription samedi 17 mars 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 6 058
14 août 2022 à 12:35

Bonjour,

Je dirais même que tu dois ajouter un maximum de RAM pour que cet iMac soit encore performant.
La lenteur peut tout à fait s'expliquer si cet iMac tourne avec une version MacOS supérieure à macOS X 10.10 Yosemite et qu'il a toujours ses 4Go de RAM fournies lors de son achat.

Pourquoi ce ralentissement ?
La raison de ce ralentissement est une étrange conséquence de la baisse des prix des barrettes de mémoire de grandes capacités il y a de cela une bonne dizaine d'année. A l'époque, constatant que le prix de celles-ci était de plus en plus abordable, les ingénieurs Apple ont décidé de privilégier le stockage tampon non plus dans la mémoire virtuelle du disque dur mais dans la mémoire vive (RAM) sur la carte mère car le temps d'accès à une information dans une RAM est infiniment plus petit que celui nécessaire avec un disque dur. Utiliser la RAM est donc plus rapide et donc plus efficace !
Conséquence fâcheuse pour nombre de personnes: il a fallu doper son Mac avec plus de mémoire RAM. 4 Go est un minimum ultra-minimum; 6Go c'est mieux pas suffisant; 8Go c'est  bien; 12Go ou plus c'est très bien.

La bonne nouvelle est que ton iMac de 21,5" ou de 27" datant de mi-2011 peut accepterjusqu'à 32GB de RAM sous la forme de 4 barrettes de 8Go de modèle 204-pin PC3-10600 (1333 MHz) DDR3 SO-DIMM.
Tu n'es pas obligé d'en mettre autant et 16Go est largement suffisant.

Installer par toi-même cette mémoire est simple comme expliqué ICI (choisis le modèle selon l'année et la taille de ton écran)

Voici un exemple de prix pour 16Go et 32Go

Ritchi

0