Site web pour espace manuels

Fermé
Lynow - 22 juin 2022 à 16:33
 DoctorHow - 23 juin 2022 à 22:35
Bonjour,

J'aimerais créer un site web pour permettre d'héberger tous mes manuels logiciel (une quinzaine).
Je voulais donc savoir si vous aviez des framework à mes proposer pour ce type de conception ? Framework adapté aux notices utilisateurs/développeurs, etc.

Lynow
A voir également:

1 réponse

Salut,
framework ou CMS?
Dans tous les cas faire un lien de téléchargement n'est pas vraiment quelque chose de spécifique à un site(ou présenter des contenus de façon à ceux ci évoluent dans le temps).
Tout comme une interface d'administration/intranet de gestion pour uploader des fichiers sur votre serveur.
C'est monnaie courante et tous les CMS pourront fournir cela qui reste une fonction basique.
Sinon si vous savez et voulez le faire "à la main"(en écrivant vous même l'ensemble des fichiers) utilisez un ou des frameworks ou pas je ne vois pas vraiment la différence(ça dépends lesquels il est évident que Magento ou JQuery n'ont rien à voir et ont différentes approches et utilités pourtant ce sont tout les 2 des frameworks, s'adressant avant tout à des gens qui sont formés au développement).

Choisissez plutôt vos outils en fonction de quelque chose de plus spécifique.
Un framework ne suffira généralement pas en plus ça veut pas dire grand chose "=cadre de travail littéralement" ni sur comment vous faites le site ni sur vos compétences actuelles.
Des frameworks il en existe des milliers et de plus ou moins utiles et complets mais peu seront adaptés à ce que vous voulez faire uniquement(je l'ai dit c'est simple dans l'idée: un lien de téléchargement d'un fichier) et de façon complète(le stockage d'une liste des fichiers et leur affichage dans une page mis à jour automatiquement) pour la même raison que c'est le principe des pages web dynamiques.

Le plus simple une fois rédigé un cahier des charges complet du site c'est de voir du côté des CMS en commençant par faire quelque chose de basique(sans le mettre en ligne ou besoin d'un hébergeur dans un premier temps, seul un site complet et terminé doit être publié) puis perfectionner auy fur et à mesure.

CMS = Content Management System ou Système de gestion de contenu en français.
La plupart des CMS s'adressent aussi à des gens qui ne sont pas experts du développement logiciel et informatique ou web.
Ils permettent des pages web dynamiques donc probablement ce que vous cherchez et qui correspond à 99% des sites pour les pages dynamiques, une grande parie pour les CMS.
Voir aussi l'architecture trois tiers qui détaille les trois parties matérielles distinctes et reliées entre elles(le client ou navigateur web qui affiche la page, un serveur de bases de données, un programme serveur qui fait le lien entre les deux autres notamment pour acheminer des données dans un sens ou dans l'autre).

Définir correctement votre système d'information peut aussi vous aider.
https://www.commentcamarche.net/contents/1083-systeme-d-information

Pour le reste faites quelques recherches comme celle là pour faire grandir vos connaissances sur le sujet:
https://duckduckgo.com/?q=choisir+son+CMS

Conjointement à la rédaction d'un cahier des charges exhaustif et prenant en compte tout les aspects, des possibilités techniques, envie et besoins, choix des couleurs, temps et coût du développement, âge du capitaine etc...
Bref avant tout outil il faut avoir une idée du résultat pour pouvoir être à) même de prendre l'outil adéquat et de ne pas utiliser un outil qui soit mauvais.
Et surtout ce sont vos détails et spécificités/besoins qui définissent le site donc les écrire noir sur blanc indispensable avant de commencer tout autre travail, de la même manière que pour construire un bâtiment il y a aura besoin de faire un plan d'architecture, connaître les normes et les matériaux utiles, leurs quantités et les tâches pour chaque partie du bâtiment... c'est l'idée qui doit être le premier travail ensuite vous verrez pour le gros œuvres et les finitions en utilisant votre plan/cahier des charges.
0